Un lien entre le tabagisme et d’éventuelles pathologies métaboliques
Selon des travaux récents, un métabolite de la nicotine provoque des modifications anormales des protéines chez les fumeurs. Connue sous le nom de nornicotine, ce métabolite peut aussi modifier la structure de certains médicaments.
Ce résultat fait l’objet d’une publication dans la revue PNAS. Mené par des chercheurs du Scripps Research Institute (La Jolla, Californie), ce travail a porté sur la nornicotine. Comme le rappellent Tobin Dickerson et Kim Janda dans leur article, la nornicotine est un constituant du tabac et un métabolite de la nicotine. Dans certaines conditions, il avait été montré qu’elle pouvait catalyser certaines réactions chimiques.
En étudiant cette propriété catalytique, Dickerson et Janda ont montré que la nornicotine provoquait des modifications aberrantes (réaction de « glycation ») des protéines. Tout aussi marquant, ces modifications chimiques étaient également visibles sur des médicaments tels que la prednisone.
D’autres investigations ont confirmé la survenue de ces évènements chez des fumeurs. En comparant le plasma de fumeurs à celui de non-fumeurs, il a été montré que les protéines modifiées par la nornicotine étaient retrouvées en plus grande quantité chez les fumeurs.
Selon les auteurs de cette étude, cette action de la nornicotine est vraisemblablement une voie jusqu’ici non identifiée dans le développement des pathologies liées au tabagisme. Ce type de modification chimique a déjà été lié à diverses pathologies comme le diabète, le cancer, la maladie d’Alzheimer ou de l’athérosclérose.
Source : "A previously undescribed link between smoking and metabolic disease" by Tobin J. Dickerson and Kim D. Janda, PNAS 2002, early edition.
Descripteur MESH : Tabagisme , Protéines , Nicotine , Californie , Diabète , Maladie , Prednisone , Propriété , Tabac , Travail