Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

4184 résultats triés par date
affichage des articles n° 2629 à 2647

VIH : la co-infection par le virus de l'hépatite G (GB-C) est associée à une amélioration de la survie

Caducee.net, le 06/09/2001 : Deux études qui viennent de paraître dans le New England Journal of Medicine ont examiné les conséquences de la co-infection par le VIH et le virus GB-C. D'après les résultats, la présence du virus GB-C est associée à une réduction de la mortalité et à une inhibition de la réplication du VIH. […].

Un vaste programme de pharmacogénomique appliqué à l'hypertension artérielle

Caducee.net, le 06/09/2001 : L'objectif de cette étude est d'identifier comment des mutations ponctuelles isolées peuvent modifier la réponse à un traitement contre l'hypertension. Ces travaux seront effectués au travers d'une collaboration entre l'Université de Californie à San Diego (UCSD) et la société Celera Genomics, devenue célèbre pour sa participation au séquençage du génome humain. […].

Des souris protégées de la tremblante par des anticorps anti-prion

Caducee.net, le 10/09/2001 : Des chercheurs européens sont parvenu à protéger des souris d'une infection par des protéines prions en exprimant chez ces animaux des anticorps dirigés contre les protéines prions. Bien que cette approche ne soit pas utilisable chez l'homme, les chercheurs estiment que c'est un premier pas vers des moyens d'immunisation. […].

Le diaphragme est à prendre en considération dans la prévention du SIDA

Caducee.net, le 13/09/2001 : L’apparition des contraceptifs oraux a fait chuter considérablement l’utilisation du diaphragme, une des premières techniques de contraception. Selon plusieurs chercheurs, il serait temps d'évaluer le potentiel du diaphragme pour prévenir l'infection par le VIH. C’est la constatation qu’a faite un groupe de médecins gynécologues et obstétriciens américains et zimbabwéens et qui est relatée dans un éditorial de la revue AIDS du 7 septembre 2001. […].

Modes de vie et alimentation : effets combinés de deux facteurs de risque sur la survenue de diabète de type 2.

Caducee.net, le 13/09/2001 : Il est reconnu que le diabète de type 2 est associé à un certain nombre de facteurs relatifs soit à l’alimentation soit au mode de vie. En revanche l’effet combiné de ces facteurs n’a encore jamais été réellement évalué. […].

Des entérotoxines pour lutter contre le cancer colorectal ?

Caducee.net, le 12/02/2003 : Une entérotoxine bactérienne a permis de réprimer la prolifération de cellules humaines de cancer du colon. Ce résultat surprenant pourrait en partie expliquer les disparités géographiques de la répartition des cas de cancer colorectal. Il offre aussi de nouveaux éléments pour la prévention et le traitement du cancer colorectal. […].

Le risque cardiovasculaire serait conditionné par les cellules progénitrices endothéliales

Caducee.net, le 13/02/2003 : Des cellules progénitrices endothéliales participeraient au maintien de l’intégrité de l’endothélium vasculaire. Des chercheurs ont en effet montré l’existence d’une relation inverse entre le nombre de ces cellules circulantes et le risque cardiovasculaire. […].

Interférons et sclérose en plaques : l’efficacité à long terme est encore incertaine

Caducee.net, le 14/02/2003 : Les interférons, largement utilisés dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP), n’ont pas d’effet prouvé au-delà de la première année de traitement, estiment les auteurs d’une revue systématique publiée dans le Lancet. […].

Plus d'enfants, plus de risque

Caducee.net, le 18/02/2003 : Selon les données de deux études britanniques, les parents de famille nombreuse auraient un risque cardiovasculaire accru. […].

Ifosfamide et Etoposide pour le traitement du sarcome d’Ewing

Caducee.net, le 20/02/2003 : L’addition d’ifosfamide et d’étoposide au protocole standard de chimiothérapie améliore l’évolution du sarcome d’Ewing non métastatique, révèle un essai publié dans le New England Journal of Medicine. […].

Antirétroviraux : le risque cardiovasculaire n’est pas évident

Caducee.net, le 20/02/2003 : Les antirétroviraux et l’infection par le VIH et ont été associés à une augmentation possible du risque cardiovasculaire. Une large étude rétrospective américaine a examiné cette relation et n’a pas trouvé d’augmentation du risque cardiovasculaire avec les antirétroviraux. […].

Le rhume qui valait 40 milliards

Caducee.net, le 26/02/2003 : Une étude menée à l’université du Michigan a évalué le coût du rhume aux USA. Selon les estimations des chercheurs, l’impact économique du rhume représente 40 milliards de dollars par an si l’on prend en compte les dépenses de santé et les arrêts de travail. […].

Les apolipoprotéines plutôt que le cholestérol

Caducee.net, le 28/02/2003 : Le dosage des apolipoprotéines pourrait avoir une meilleure valeur prédictive que le LDL-cholestérol dans l’évaluation du risque cardiovasculaire, selon les auteurs d’une revue publiée dans le Lancet. […].

Et le prion du saumon ?

Caducee.net, le 28/02/2003 : Les prions des saumons de l’Atlantique et du poisson lune ont une séquence et une structure similaires à celles des prions humains et bovins, selon article paru dans la revue FEBS Letters. Ces données posent une fois encore la question de la transmission des infections à prion entre les espèces. […].

Une nouvelle approche de thérapie génique pour les dystrophies musculaires congénitales

Caducee.net, le 20/09/2001 : Les dystrophies musculaires congénitales sont le plus souvent causées par des mutations du gène LAMA2. Des scientifiques ont démontré qu'il est possible d'utiliser un autre gène pour améliorer les fonctions musculaires chez un modèle animal. […].

Douleur physique généralisée et mortalité

Caducee.net, le 21/09/2001 : Une étude britannique, à paraître dans la revue British Medical Journal révèle que les personnes âgées souffrant de douleurs corporelles généralisées ont deux fois plus de risque de décéder d’un cancer. […].

Conduite à tenir devant la gangrène de l’orteil

Caducee.net, le 24/09/2001 : Signe d’une ischémie critique, la gangrène de l’orteil, considérée comme une semi-urgence, doit être, selon A. Bourriez, prise en charge de manière sérieuse. […].

Sclérose en plaques : l’impact du virus d’Epstein-Barr se confirme

Caducee.net, le 31/03/2003 : Le virus d’Epstein-Barr semble bien lié au risque de sclérose en plaques (SEP), montre une étude récente menée auprès de militaires américains. Le titre en anticorps dirigés contre le virus est significativement plus élevé des années avant le développement des cas de sclérose en plaques observés dans l’enquête. […].

Les plus