Les mastocytes : des cellules clés dans le développement de l’arthrite inflammatoire
Une série d’expériences menées sur des souris met en évidence le rôle central des mastocytes dans le mécanisme inflammatoire de l’arthrite. Ces cellules immunitaires répondraient aux différents signaux inflammatoires et auraient un rôle actif dans la physiopathologie de l’arthrite inflammatoire.
Cette découverte fait l’objet d’une publication dans l’édition de la revue Science datée du six septembre. David Lee et des confrères de l’Ecole de Médecine d’Harvard rappellent que les mécanismes précis de l’arthrite inflammatoire (comme la polyarthrite rhumatoïde) sont encore assez mal appréhendés.
De précédentes études ont mis en exergue le rôle de nombreux facteurs solubles et d’effecteurs cellulaires (auto-anticorps, composants du complément, récepteurs Fc) mais l’enchaînement des étapes qui conduisent à la maladie reste soumis à caution.
Selon Lee et al., les mastocytes, qui sont situés dans le tissu conjonctif et sont associés à un grand nombre d’allergies, pourraient être en cause dans la survenue de l’arthrite.
Ces chercheurs ont étudié des souris dépourvues de mastocytes et ils ont montré qu’elles étaient résistantes au développement d’une inflammation articulaire. Contrairement à des souris normales, les rongeurs dépourvus de mastocytes n’ont pas développé d’arthrite suite à l’injection d’un sérum contenant des signaux inflammatoires.
Par contre, la sensibilité à ce sérum était restaurée lorsque les souris bénéficiaient d’une greffe de mastocytes, soulignent les chercheurs. « Ainsi, les mastocytes pourraient fonctionner comme un lien cellulaire entre les auto-anticorps, les médiateurs solubles et d’autres populations d’effecteurs dans la polyarthrite inflammatoire », écrivent-ils.
Source : Science 2002 ;297 :1689-92
SR
Descripteur MESH : Mastocytes , Cellules , Rôle , Signaux , Anticorps , Sérum , Inflammation , Maladie , Médecine , Polyarthrite rhumatoïde , Précis , Tissu conjonctif