Maladie de Parkinson: lutter contre la COX-2 apporterait un réel bénéfice

D’après les résultats d’une équipe de l’université de Columbia publiés en avance sur le site des PNAS, l’utilisation d’anti-COX-2 pour lutter contre les symptômes neurodégénératifs rencontrés dans la maladie de Parkinson (MP), permettrait de doubler la survie des neurones dopaminergiques dans un modèle murin de la MP.

L’enzyme COX-2, impliquée dans de nombreux processus inflammatoires, a été trouvée en beaucoup plus grande quantité dans les neurones dopaminergiques de cerveaux de malades décédés de la MP que dans ceux d’individus non malades.

Dans un modèle murin de la MP, les chercheurs ont trouvé des quantités de COX-2 équivalentes à celles retrouvées dans le cerveaux des malades, leur permettant ainsi d’évaluer des thérapeutiques visant à diminuer le taux de COX-2 dans les neurones dopaminergiques (élimination de COX-2 ou bien inhibition de COX-2 via des anti-COX-2 comme le rofecoxib®).

L’inhibiteur de la COX-2 a permis dans ce modèle de doubler la survie des animaux : 88% survivaient avec le rofecoxib contre 41% sans le médicament.

Sans connaître encore vraiment le rôle des anti-COX-2 (COX-2 ne tue pas les neurones dopaminergiques), il apparaît selon les auteurs que ces médicaments pourraient être utiles pour ralentir l’évolution de la MP chez les patients.

Source: PNAS edition en ligne avancée.

Pierre INIGUEZ

Descripteur MESH : Maladie de Parkinson , Neurones , Neurones dopaminergiques , Survie , Maladie , Animaux , Patients , Rôle

Recherche scientifique: Les +