Une méta-analyse sur les IMAOBs dans le Parkinson
Les inhibiteurs de la monoamine oxydase de type B (IMAOBs) comme la sélégiline pourraient apporter un bénéfice dans les premières phases de la maladie de Parkinson, indique une méta-analyse publiée dans les colonnes du British Medical Journal du 11 septembre.
L’analyse conduite par Ives et collaborateurs portait sur 17 essais randomisés avec 3525 patients. Les IMAOBs (sélégiline, lazabémide ou rasagiline) étaient comparés à la levodopa et au placebo.
Les auteurs indiquent d’abord que les IMAOBs ne sont pas associés à une augmentation de la mortalité et que leurs effets secondaires sont limités. Concernant leur efficacité, ils sont plus efficaces qu’un placebo d’après les scores globaux d’évaluation des patients, les scores moteurs et les scores d’autonomie dans les activités quotidiennes.
Le besoin de levodopa était aussi réduit chez les patients sous IMAOBs comparés aux patients sous placebo. Les auteurs ajoutent aussi que peu d’essais ont comparé les IMAOBs avec d’autres antiparkinsoniens, ce qui interdit toute conclusion définitive sur le efficacité relative.
Source : BMJ 2004 ;329 :593
Descripteur MESH : Maladie de Parkinson , Sélégiline , Inhibiteurs de la monoamine oxydase , Maladie , Patients , Placebo , Antiparkinsoniens , Essais , Mortalité