Trachome cécitant : cibler les jeunes enfants
L’utilisation d’antibiotiques chez les jeunes enfants et la promotion de l’hygiène sont deux priorités de la lutte contre le trachome cécitant, une infection bactérienne qui touche près de 150 millions de personnes dans le monde.
Le trachome cécitant est la cause de 10 à 15 % des cécités dans le monde. L’OMS a engagé un programme d’éradication de cette infection causée par Chlamydia trachomatis d’ici 2020.
Une enquête épidémiologique récente permet de mieux connaître les populations exposées et les moyens de lutte les plus adéquats. Des chercheurs de la London School College of Hygiene and Tropical Medicine ont recherché la bactérie par PCR chez près de 3000 personnes résidant en Tanzanie et Gambie, deux régions d’endémie.
Environ 90 % des infections par C. trachomatis ont été retrouvées chez des enfants de moins de 10 ans en Tanzanie. L’utilisation d’azithromycine par voie orale et une meilleure hygiène du visage et des yeux devraient permettre de réduire en partie le poids de la maladie. Si de telles mesures doivent être mises en œuvre sur le terrain et à une grande échelle, la population des jeunes enfants doit faire l’objet d’une attention toute particulière.
Source: Lancet 2003 ; 362 :198-204
Descripteur MESH : Infection , Lutte , Personnes , Trachome , Tanzanie , Attention , Gambie , Hygiène , Maladie , Population