Une souche d’ E. coli multirésistante se propage aux Etats-Unis
Une équipe américaine publie aujourd’hui ses résultats dans la revue The New England Journal of Medicine sur la mise en évidence d’une souche d’E. coli multirésistante aux antibiotiques retrouvée dans trois régions différentes de la Californie chez des femmes souffrant d’une infection urinaire.
Les chercheurs ont étudié la sensibilité aux antibiotiques de différents isolats d’E. coli provenant de femmes californiennes souffrant d’une infection urinaire. Ils ont également regardé le sérotype, la virulence et effectué des analyses génomiques des différentes souches.
Les résultats ont montré que 22% des 255 souches d’E. coli isolées en Californie étaient résistantes au triméthoprim et au sulfaméthoxazole ainsi qu’à d’autres antibiotiques. Cinquante et un pour-cent de ces souches appartenaient au sous groupe de type A (contre 4% des isolats sensibles aux antibiotiques cités).
De plus, il a été retrouvé le même type de résistance parmi 11 isolats d’E. coli sur 29 (38%) dans l’état du Michigan et également parmi 7 isolats sur 18 (39%) dans le Minnesota, tous appartenant au sous groupe A.
La plupart des isolats étaient de sérotype O11 :H ou O77 :H avec des taux de virulence et des susceptibilités aux antibiotiques similaires.
« La distribution géographique importante de souches d’E. coli du même sous groupe résistantes au triméthoprim et au sulfaméthoxazole va avoir des implications majeures en santé publique », ont conclut les auteurs.
Source : N Engl J Med 2001;345(14):1007-10.
Descripteur MESH : Infectiologie , Pharmacologie , Californie , Femmes , Infection , Sulfaméthoxazole , Virulence , Michigan , Minnesota , Santé , Santé publique