L’amphotericine B est moins toxique en perfusion continue
Chez des patients neutropéniques présentant une infection fongique invasive, une perfusion continue d’amphotericine B réduit la nephrotoxicité et les effets secondaires liés à la perfusion et ce sans augmenter la mortalité. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs suisses parus dans le Bristish Medical Journal.
L’amphotéricine B est la pierre angulaire du traitement des infections fongiques invasives, tout particulièrement pour les patients neutropéniques. Cependant, son utilisation est limitée du fait de sa toxicité générale et de sa néphrotoxicité. Cette toxicité peut être réduite en associant ce médicament à des lipides, mais ce traitement revient cher.
Le Dr U. Eriksson et ses collaborateurs ont voulu tester l’hypothèse selon laquelle l’amphotericine B deoxycholate est moins toxique quand elle est administrée en perfusion continue comparé à une perfusion rapide conventionnelle. Pour ce faire, les auteurs ont conduit une étude randomisée, ouverte, contrôlée chez 80 patients pour la plupart neutropéniques, présentant une fièvre réfractaire et une infection fongique suspectée ou établie.
Ces patients ont reçu l’amphotericine B à une dose de soit 0,97 mg/kg en perfusion continue pendant 24 h ou soit 0,95 mg/kg en perfusion rapide pendant 4 h. Les auteurs ont évalué les effets secondaires liés à la perfusion, la nephrotoxicité et la mortalité jusqu’à 3 mois après le traitement.
Les patients du groupe perfusion continue présentaient moins d’effets secondaires et une nephrotoxicité significativement réduite, comparé au patients du groupe perfusion rapide.
La mortalité globale était plus élevée durant le traitement et après la période de suivi de 3 mois pour le groupe perfusion rapide, comparé au groupe perfusion continue.
Les auteurs concluent qu’une perfusion continue d’amphotericine B réduit la toxicité de façon comparable à celle rapportée pour l’amphotéricine B liposomale. Les auteurs recommandent d’utiliser cette méthode à chaque fois que cela est réalisable.
Source : BMJ 2001 ; 322 : 579-584
Descripteur MESH : Perfusion , Infectiologie , Patients , Mortalité , Infection , Fièvre , Lipides