Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
France
2802 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145
Médecins libéraux : la démographie inquiétante des spécialistes en île-de-France
URPS, le 14/10/2019 : L’URPS médecins libéraux Île-de-France publie aujourd’hui une série de données inédites qui permet de lever le voile sur la démographie inquiétante des médecins libéraux spécialistes, à l’échelle de la région et des départements. Les médecins spécialistes sont de moins en moins nombreux en Île-de-France (-16 % en 8 ans) et cette tendance n’est pas près de s’inverser avec 30 % des effectifs ayant plus de 65 ans. […].
« Léa pour Samy saisit la Conférence Nationale de Santé pour faire respecter les droits des enfants atteints d’autisme »
Caducee.net, le 15/12/2008 : A l’occasion de la journée des Droits de l’Homme, Léa pour Samy – La Voix de l’Enfant Autiste fait le constat de l’absence de reconnaissance de l’autisme et de la prise en compte de ses besoins spécifiques en 2008. Nous demandons, encore une fois, à la France de rattraper son retard en matière d’Autisme, à commencer par : l’abolition des classifications françaises, la reconnaissance des critères de l’OMS et l’abrogation de méthodes archaïques et scandaleuses. Afin de dénoncer cet état de fait, après notre dépôt de plainte contre X en 2006 pour discrimination à l’égard des personnes atteintes d’autisme auprès du TGI de Paris, plainte qui suit son cours ; nous venons de saisir la conférence nationale de santé en déposant un dossier complet (cijoint). Cette saisine permettra de mettre l’autisme au centre des discussions de santé publique, de faire avancer la politique gouvernementale en matière d’autisme et d’initier, nous l’espérons, des réformes indispensables pour la France et pour les usagers du système de santé. […].
Second Sight annonce les premiers implants commerciaux du système de prothèse rétinienne Argus® II en France
Second Sight Medical Products, Inc., le 24/02/2015 : En 2014, Argus II est devenu le premier appareil médical à bénéficier du programme Forfait Innovation, permettant ainsi à une sélection d’hôpitaux en France d’offrir un « accès précoce » à ce traitement innovant pour les patients souffrant d’une RP à un stade avancé. Forfait Innovation fournit un support dédié aux patients ayant reçu l’implant Argus II, finançant les coûts de l’implantation et les frais d’hospitalisation des patients. 36 patients atteints de RP en France peuvent désormais bénéficier de cette technologie déterminante avec cette première étape de remboursement national. […].
MédecinDirect rejoint le groupe international Teladoc Health
Caducee.net, le 19/03/2019 : MédecinDirect, principale plateforme de télémédecine en France, annonce aujourd’hui son acquisition par Teladoc Health, leader mondial des soins de santé virtuels. En combinant l'étendue des services de soins à distance de Teladoc Health aux activités médicales solidement établies localement de MédecinDirect, le groupe entend profiter de la dynamique favorable sur ce marché pour étendre les bénéfices de la téléconsultation médicale à davantage de personnes en France. […].
VIH : Paris et l’ARS annoncent une baisse de 16 % des nouveaux diagnostics entre 2015 et 2018
Caducee.net, le 09/09/2019 : À l’occasion de la première Conférence des villes engagées pour mettre fin au sida Fast Track Cities 2019, la Ville de Paris et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, sur la base des données produites par Santé publique France, annoncent une baisse importante des découvertes de séropositivité dans la capitale. […].
Cocaïne : trois fois plus de passages aux urgences en 12 ans selon SPF
Caducee.net, le 13/04/2023 : Alors que la consommation de cocaïne ne cesse d’augmenter en France depuis plusieurs années, Santé Publique France révèle que le nombre de passages aux urgences en lien avec cette drogue a fortement augmenté entre 2010 et 2022, quelle que soit la région. […].
infections à Mycoplasma pneumoniae : SPF décrit un pic épidémique
Caducee.net, le 03/12/2023 : Santé publique France (SPF) fait état d’une augmentation significative des infections à Mycoplasma pneumoniae en France depuis le début de l’automne. Cette hausse, supérieure à celle observée en 2019 avant la crise du Covid, est considérée comme une situation épidémique. […].
Le profilage tumoral complet promet de nouvelles options thérapeutiques pour les patients atteints d'un cancer en stade avancé
WIN Consortium, le 22/04/2019 : L'essai WINTHER***, NCT01856296, dirigé par les chercheurs du Vall d’Hebron Institute of Oncology - VHIO (Espagne), du Chaim Sheba Medical Center (Israël) (Raanan Berger), de Gustave Roussy (France) (Jean-Charles Soria), du Centre Léon Bérard (France) (Pierre Saintigny), du Segal Cancer Centre, McGill University (Canada) (Wilson H. Miller), de l'UT MD Anderson Cancer Center (États-Unis) (Jordi Rodon et Apostolia-Maria Tsimberidou) et de l'University of California San Diego, Moores Cancer Center (États-Unis) (Razelle Kurzrock), avait pour objectif d’offrir un traitement de précision à un plus grand nombre de patients atteints de cancer à tumeurs solides de stade avancé ayant progressé sous thérapies standards. […].
Pose de prothèses de genou et de hanche en ambulatoire
Clinique Monticelli, le 30/01/2018 : Le Docteur Didier Prost, figure de proue de l’ambulatoire en France, a récemment pris la parole lors des journées nationales de chirurgie ambulatoire qui avaient lieu les 10 et 11 janvier derniers à Paris. L’occasion pour lui de parler de la pose de prothèse de genou et de hanche en ambulatoire, qu’il réalise au sein de la Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille. Zoom sur cette technique innovante et très peu répandue en France. […].
Des victimes du coronavirus déposent plainte contre Jean Castex devant la Cour de Justice de la République
Caducee.net, le 17/09/2020 : L’association Victimes Coronavirus France, réunissant plus de 200 personnes qui ont perdu leurs proches ou ont été malades du covid-19, saisit ce 17 septembre la Cour de Justice de la République pour comprendre pourquoi la France échoue là où d’autres pays européens, à commencer par l’Italie, ont réussi à maîtriser la situation. […].
#Covid19 : SPF évalue l’efficacité des vaccins contre les formes symptomatiques à 84,2 % chez les plus de 50 ans #real_data
Caducee.net, le 04/07/2021 : C’est une nouvelle confirmation de l'efficacité des vaccins commercialisés en France contre la covid-19. Selon l’étude de Santé Publique France les vaccins sont efficaces à 84,2 % pour prévenir les formes symptomatiques chez les plus de 50 ans. Cette étude s’appuie sur l’exploitation de données issues de la vie réelle ce qui rend sa portée d’autant plus grande. […].
La téléexpertise au cœur des premières Équipes de soins spécialisés
Caducee.net, le 30/03/2023 : Les équipes de soins spécialisés (ESS) ont émergé en France ces deux dernières années pour améliorer la coordination des médecins spécialistes libéraux et permettre un meilleur accès aux soins spécialisés pour les patients. Bien que la réglementation sur les ESS ne soit pas encore clairement définie, les professionnels de santé ont pris les devants en mettant en place les premiers projets d’ESS pour répondre aux besoins locaux en matière de soins spécialisés. […].
Numérique, jeux vidéo et maladies psychiques : quelles réalités ?
Association Psychodon, le 25/10/2019 : L’association Psychodon, qui vise à sensibiliser sur le sujet des maladies psychiques, a organisé chez Google France le 18 octobre dernier, son Édito de rentrée sur le thème du numérique, des jeux vidéo et des maladies psychiques, pour comprendre à quelles réalités faire face aujourd’hui en France. Le Psychodon multiplie les actions pour atteindre son objectif principal : dire STOP au tabou sur la maladie mentale et les personnes souffrant de maladies mentales. […].
Baisse de 5% des cancers pris en charge à l’hôpital en 2020 en raison de la crise sanitaire
Caducee.net, le 04/07/2023 : Dans le dernier BEH, Santé publique France (SPF) a examiné les conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur l'incidence des cancers en France. Leur étude, basée sur les variations temporelles du nombre de patients hospitalisés pour un nouveau cancer, offre une première estimation de cette situation […].
La journée du 6 octobre 2008 à Genopole sera consacrée à la Bioproduction
PR Newswire, le 29/07/2008 : EVRY, France, July 29 /PRNewswire/ -- Le 6 octobre prochain, se tiendra au Génocentre d'Evry, la 2ème édition du symposium international sur la bioproduction, événement satellite d'EuroBiO 2008; le thème de cette année est « Productivité et excellence opérationnelle en bioproduction ». Dans le cadre du symposium, les résultats de l'étude « Bioproduction en 2008, état des lieux et recommandations pour l'attractivité française », commandée par le LEEM et Genopole, seront présentés. Ce même jour, le centre de bioproduction de protéines thérapeutiques à Genopole, le plus important en France et parmi les 10 premiers d'Europe, sera inauguré. […].
L'ISVH étend sa progression mondiale grâce à un nouveau site web, de nouveaux bureaux et des congrès internationaux toujours plus nombreux
PR Newswire, le 18/06/2009 : ST. CLOUD, France, June 18 /PRNewswire/ -- L'International Society of Vascular Health (ISVH) annonce le lancement d'un nouveau site très moderne, de nouveaux bureaux en France et d'imminents congrès internationaux. L'ISVH étend sa progression mondiale grâce à des services virtuels et ainsi que des bureaux de services complets qui soutiennent les membres au niveau international. […].
Novasep obtient la certification SafeBridge(R) en matière de composés pharmaceutiques hautement actifs (Potent Compound Safety Certification) pour son site du Mans
PR Newswire, le 17/09/2009 : POMPEY, France, September 17 /PRNewswire/ -- Novasep est fière d'annoncer que son site du Mans, France, spécialisé dans la conception et la fabrication de composés pharmaceutiques hautement actifs (HPAI, Highly Potent Active Pharmaceutical Ingredients), a reçu la « Potent Compound Safety Certification » de SafeBridge(R) Consultants, Inc. […].
L’assurance maladie communique sur le médicament
Caducee.net, le 05/04/2002 : C’est le deuxième atelier que la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) organisait sur le médicament. Au cours de cette réunion réunissant des membres de l’assurance maladie et des journalistes, il a été évoqué le «parcours du combattant» que subit un médicament avant d’obtenir son autorisation de mise sur le marché, ainsi que son éventuel taux de remboursement accordé par la caisse. Après un bref panorama de la consommation des médicaments en France, les orateurs ont insisté, avec la mise en place du codage des médicaments, sur les nouveaux systèmes de veille des prescriptions et des pratiques médicales assurés par les réseaux informatiques de l’assurance maladie, afin d’exercer un contrôle et une observation plus précise et plus rationnelle des bonnes pratiques médicales en matière de prescriptions et d’actes concernant l’usage des médicaments, dont la France sort largement en tête des pays consommateurs. […].