Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
France
2854 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199
Novasep obtient la certification SafeBridge(R) en matière de composés pharmaceutiques hautement actifs (Potent Compound Safety Certification) pour son site du Mans
PR Newswire, le 17/09/2009 : POMPEY, France, September 17 /PRNewswire/ -- Novasep est fière d'annoncer que son site du Mans, France, spécialisé dans la conception et la fabrication de composés pharmaceutiques hautement actifs (HPAI, Highly Potent Active Pharmaceutical Ingredients), a reçu la « Potent Compound Safety Certification » de SafeBridge(R) Consultants, Inc. […].
L’assurance maladie communique sur le médicament
Caducee.net, le 05/04/2002 : C’est le deuxième atelier que la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) organisait sur le médicament. Au cours de cette réunion réunissant des membres de l’assurance maladie et des journalistes, il a été évoqué le «parcours du combattant» que subit un médicament avant d’obtenir son autorisation de mise sur le marché, ainsi que son éventuel taux de remboursement accordé par la caisse. Après un bref panorama de la consommation des médicaments en France, les orateurs ont insisté, avec la mise en place du codage des médicaments, sur les nouveaux systèmes de veille des prescriptions et des pratiques médicales assurés par les réseaux informatiques de l’assurance maladie, afin d’exercer un contrôle et une observation plus précise et plus rationnelle des bonnes pratiques médicales en matière de prescriptions et d’actes concernant l’usage des médicaments, dont la France sort largement en tête des pays consommateurs. […].
Le ministre est en vacances, pas les chirurgiens
SYNGOF, le 08/12/2004 : Le Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France constate et déplore que le Ministre de la Santé, malgré sa volonté affichée de trouver une solution à la crise de la chirurgie française, n’ait pas les moyens de ses ambitions pour répondre aux demandes des chirurgiens. Il est parti en vacances… alors que les chirurgiens attendent toujours les mesures susceptibles d’enrayer la crise de leur profession. En France, plus de la moitié des gynécologues sont aussi chirurgiens. […].
Recherche Clinique : accélérer la mise en œuvre des essais pour préserver l’accès précoce des patients aux traitements innovants
LEEM, le 01/01/2006 : La France apparaît dans une position moyenne pour le nombre de patients ou basse pour la rapidité des recrutements, par rapport aux autres pays européens. Déjà en retrait par rapport aux Etats-Unis et à l´Allemagne, notre pays est aussi moins bien classé sur plusieurs critères derrière […].
Baromètre PagesJaunes : les médecines alternatives séduisent de plus en plus de Français !
SOLOCAL, le 12/01/2016 : Le leader de la recherche locale en France présente aujourd’hui la seconde édition de son Baromètre PagesJaunes Santé visant à décrypter les usages des internautes en matière de recherches de professionnels en France métropolitaine. Cette édition se concentre sur le secteur de la santé en se basant sur plus de 245 millions de recherches effectuées en 2014 sur pagesjaunes.fr (fixe, tablette et mobile), et plus de 400 000 professionnels référencés*. […].
TELE-EXPERTISE : Rofim lance la 1ere plateforme d’échanges sécurisée, dédiée aux médecins
ROFIM, le 19/03/2019 : Alors que la France doit faire face à des difficultés grandissantes de prise en charge des patients partout sur le territoire, la startup marseillaise Rofim lance la première plateforme d’échanges sécurisée et dédiée aux médecins, leur permettant de demander rapidement un avis médical à un confrère sur le cas d’un patient, n’importe où en France. […].
Restrictions des droits à la santé pour les étrangers : les médecins disent NON !
Caducee.net, le 07/11/2019 : Le gouvernement a divulgué le 6 novembre un train de mesures visant à modifier la politique migratoire de la France dans le but de « reprendre le contrôle » et rendre la France moins attractive aux yeux des migrants économiques. Le volet sanitaire des ces mesures insurgent les médecins et les associations qui dénoncent une atteinte intolérable pour l’accès aux soins des populations les plus démunies. […].
Une application de télésuivi des patients Covid-19 gratuite pour les médecins et infirmiers libéraux
Nouveal , le 23/04/2020 : À partir du jeudi 23 avril 2020, Covidom, l’application de télésuivi des patients Covid-19 développée par Nouveal en collaboration avec l’AP-HP, qui permet déjà de suivre à distance plus de 60 000 patients, sera gratuitement mise à disposition de l’ensemble des médecins et des infirmiers libéraux de France métropolitaine. Une opération rendue possible grâce au soutien de Novo Nordisk, Johnson & Johnson France, La Poste et Malakoff Humanis. […].
Réanimation : L’AMUF veut doubler le nombre d’internes en formation et de lits pérennes
AMUF, le 11/02/2021 : La médecine d’urgence pour les malades graves a besoin partout en France d’un accès à ces lits de réanimation médicale. Le concept des réanimations éphémères est un non-sens. Cette notion de réadapter le système est contradictoire avec les impératifs de qualité des soins et d’accès aux soins préservé pour tous les malades. Il déstabilise le système, il favorise les malades de la COVID au détriment des autres malades. Le manque de lits de réanimation médicale crée une pénurie inutile et place la France dans les derniers rangs des pays de l’OCDE en équipements et structures de réanimation. […].
Drépanocytose : brisons le silence
Jeanne-Chantal Bonhomme , le 20/06/2022 : Maladie du sang méconnue, la drépanocytose est pourtant la première maladie génétique en France et dans le monde entraînant des crises extrêmement douloureuses et potentiellement mortelles. Elle touche plus de 50 millions de personnes sur la planète et 20 000 malades en France avec 400 cas parmi les nourrissons chaque année. […].
Myélome Multiple : Sanofi lance Sarclisa® (isatuximab)
Caducee.net, le 05/02/2023 : Sanofi a annoncé le lancement de Sarclisa® en France le 2 février 2023. Sarclisa® est un anticorps monoclonal approuvé en Europe en tant que premier et unique anti-CD38. Il peut être administré en association avec pomalidomide et dexaméthasone (Pd) ou carfilzomib et dexaméthasone (Kd). Ce médicament produit en France est destiné aux patients atteints de myélome multiple en rechute et/ou réfractaire. […].
Tabac et alcool pendant la grossesse : les derniers chiffres en France
Caducee.net, le 10/09/2024 : Malgré les recommandations de santé publique, la consommation de tabac et d'alcool pendant la grossesse reste une réalité préoccupante en France. Le Baromètre de Santé publique France 2021, dont les résultats viennent d'être publiés, permet de faire un point sur la situation. […].
Augmentation des cas de syphilis en France
Caducee.net, le 30/08/2001 : Les données de l'Institut de veille sanitaire (Invs) indiquent une recrudescence de la syphilis en France. Selon les chiffres publiés dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, ces cas concernent surtout les homosexuels résidant en Ile de France et région parisienne, dont la moitié seraient porteurs du VIH. En raison d'un retour des comportements sexuels à risque, un nouveau plan national d'information a été mis en place par le Ministère. […].
Dépistage des cancers et qualité des soins en Ile de France
Caducee.net, le 21/11/2001 : L’Union Régionale des Médecins Libéraux d’Ile de France (URML-IDF) organisait aujourd’hui une journée consacrée à la santé publique et à la médecine libérale dont le thème cette année traitait de la problématique du dépistage des cancers en Ile de France. L’URML a retenu quatre sortes de cancers dans leur priorité dont les cancers colorectaux qui semblent être sur la voie du dépistage systématique à l’échelle nationale après celui du sein en vigueur depuis juillet 2001. […].
Les Laboratoires français Théa font l'acquisition de Mydriasert(R), l'insert ophtalmique mydriatique de Carl Zeiss Meditec
PR Newswire, le 01/09/2010 : CLERMONT-FERRAND, France, September 1, 2010 /PRNewswire/ -- Les Laboratoires Théa, 1er groupe européen indépendant en ophtalmologie, complètent leur gamme de produits innovants avec l'annonce de l'acquisition définitive de Mydriasert(R). Mydriasert(R), 1er insert ophtalmique mydriatique, est indiqué pour des examens du fond de l'oeil et dans la chirurgie de la cataracte, qui est l'acte chirurgical le plus pratiqué. Ce marché représente près de 600 000 opérations en France et 3 millions en Europe par an. […].
Ipsogen lance un nouveau test permettant de déterminer le statut HER2 des tumeurs et de guider la prescription de l'Herceptin(R) dans le cancer du sein
PR Newswire, le 24/11/2008 : MARSEILLE, France, November 24 /PRNewswire/ -- IPSOGEN SA (Marseille, France et New Haven, CT, USA), un « profiler » de cancers qui commercialise des tests de diagnostic moléculaire dans le domaine du cancer annonce aujourd'hui le lancement européen de son test Dx(TM) HER2. Développé sur la plateforme microarray MapQuant Dx(TM), le test HER2 mesure précisément un groupe de gènes co-amplifiés avec le gène HER2 qui corrèle avec l'expression de la protéine HER2. Ce nouveau test fournit une information fiable, intelligible et décisive aux pathogistes, aux oncologues et aux patients. […].
Une clinique française adopte la technique de radiothérapie VMAT d'Elekta comme principale méthode de traitement
PR Newswire, le 11/03/2010 : METZ, France, March 11, 2010 /PRNewswire/ -- La qualité et l'efficacité de la radiothérapie basée sur les arcs ont incité le PRCM (Metz, France) à utiliser la VMAT d'Elekta pour pratiquement tous les cas. Onze mois après avoir utilisé la VMAT sur son premier patient, le PRCM a utilisé la technique pour plus de 500 patients, la moitié étant des cas de cancer de la prostate*. Avec la VMAT d'Elekta, les faisceaux de rayons simples ou multiples balaient en arc(s) ininterrompu(s) autour du patient, réduisant de manière significative les temps de traitement. […].
Pour une utilisation rationnée et rationnelle des antibiotiques en France
Caducee.net, le 15/03/2002 : C’est un véritable cri d’alarme qu’a lancé le professeur Dominique Peyramond (Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon), lors d’une conférence de presse au medec, sur la question de l’usage (abusif) des antibiotiques en France. Championne du monde de la consommation d’antibiotiques, la France détient également le titre en matière de résistances bactériennes. Si on ne change pas les habitudes des médecins dans les prescriptions d’antibiotiques, des maladies infectieuses aujourd’hui courantes, pourront bientôt devenir d’après les infectiologues, incurables par antibiothérapie. […].