Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
France
2854 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127
La SFCPCV clarifie la situation sur le schéma vaccinal HPV en France suite aux nouvelles recommandations de l’OMS
SFCPCV, le 12/05/2023 : Suite aux nouvelles recommandations de l’OMS, la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale précise la position française sur le schéma vaccinal HPV. […].
Un soignant anglais sur trois serait touché par le COVID long : la France dans le brouillard
Caducee.net, le 09/10/2024 : Une nouvelle étude, menée par l'Institute of Psychiatry, Psychology & Neuroscience (IoPPN) de King's College London et l'University College London, révèle que 33,6 % des professionnels de santé interrogés en Angleterre présentent des symptômes correspondant au syndrome post-COVID (PCS), connu sous le nom de COVID Long . Pourtant, seulement 7,4 % d'entre eux déclarent avoir reçu un diagnostic officiel. […].
L’épidémie de grippe en France : une recrudescence marquée en cette fin décembre 2024
Caducee.net, le 30/12/2024 : Alors que la grippe se propage à un rythme soutenu, l’épidémie atteint un niveau préoccupant en cette fin d’année. Les données révèlent une pression accrue sur le système de santé et confirment l’efficacité des vaccins pour lutter contre les souches en circulation. Voici un point complet sur la situation et les actions à renforcer. […].
Téléphones portables et santé : La France constitue un groupe d'experts chargé de faire le point sur les données scientifiques disponibles
Caducee.net, le 30/06/2000 : C'est à la demande de Martine Aubry et de Dominique Gillot que la Direction générale de la santé a mis en place un comité d'experts pour l'évaluation des risques éventuellement liés aux téléphones mobiles. Ce comité s'appuiera sur les éléments scientifiques disponibles pour éditer des recommandations en matière de santé publique. […].
La rubéole chez la femme enceinte et le nouveau-né en France métropolitaine en 1998
Caducee.net, le 18/07/2000 : Les résultats pour l’année 1998 de la surveillance assurée par le réseau RENARUB constitué de 122 laboratoires d'analyses de biologie médicale, identifiés par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé dans le cadre du Contrôle de Qualité comme faisant la recherche des IgM antirubéoleuses, sont publiés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Ils montrent que l’année 1998 représente probablement pour la rubéole une année de faible activité de transmission qui, en l’absence d’amélioration de la couverture vaccinale dans les différents groupes-cible, devrait être suivie de nouvelles recrudescences dans les années à venir. […].
Impact des modifications des modalités de vaccination par le BCG sur l’épidémiologie de la tuberculose en France en 2009
Caducee.net, le 14/06/2011 : L’obligation de vaccination par le BCG a été suspendue en juillet 2007 et remplacée par une recommandation de vaccination des enfants à risque de tuberculose. Par ailleurs, le dispositif de vaccination intradermique (Monovax®) a été retiré du marché en janvier 2006, entraînant dès cette date une baisse de la couverture vaccinale. Les données de la déclaration obligatoire de la tuberculose parmi les enfants nés après janvier 2006 permettent de juger de l’impact de ces nouvelles modalités de vaccination. […].
Stratégie de prévention de l'infection VIH/Sida, en France pour les années 2001- 2004
F.Girard, le 20/04/2001 : L'élaboration de la stratégie de prévention dans l'infection VIH / Sida repose sur un travail de collaboration entre les DRASS, DDASS et les différentes associations, face à la priorité de santé publique que demeure cette maladie. […].
La rougeole demeure endémique en France faute de couverture vaccinale suffisante
Caducee.net, le 18/09/2017 : La rougeole est une préoccupation majeure pour les autorités en matière de santé publique. Faute d'une couverture vaccinale suffisante, l'ARS Auvergne Rhône Alpes recommande l’administration de 2 doses du vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole avant 2 ans et un rattrapage pour toute personne âgée de plus de 24 mois et née après 1980. Elle appelle les professionnels de santé à faire un point avec leurs patients sur l'état de leur vaccination. […].
DMP : MG FRANCE milite pour une formation et des moyens
MG FRANCE, le 19/11/2018 : Avec un objectif de 40 millions de dossiers ouverts d’ici à 2022, la CNAM espère réussir aujourd’hui le lancement d’un projet remontant à 2004, porté successivement et sans succès par plusieurs gouvernements. […].
ALVALUX CHOISIT LA FRANCE POUR LANCER SON DISPOSITIF WEARABLE DE TRAITEMENT DES CICATRICES POUR LA SANTÉ DES FEMMES
Alvalux Medical, le 26/02/2019 : CicaLux est spécialement conçu pour aider à améliorer les cicatrices de césarienne et d'incision similaires. Il combine trois traitements qui ont fait leurs preuves dans l’amélioration de la cicatrisation et de l’apparence des cicatrices (feuille de silicone, chaleur infrarouge et soulagement de la tension) en un dispositif unique, simple et confortable à porter. […].
#covid19 : MG France réclame une stratégie de dépistage plus robuste et cohérente
MG FRANCE, le 24/08/2020 : Depuis le 11 mai, les médecins généralistes sont logiquement en première ligne pour dépister les cas de Covid-19 et lancer les enquêtes contact. Mais leur travail est compliqué par la fragilité des protocoles et des stratégies qui leur sont proposées. […].
Les syndicats de praticiens font de l’obstruction à l’accès aux soins selon France Assos Santé
France Asso Santé, le 17/11/2022 : France Assos Santé dénonce dans ce communiqué l’opposition des syndicats de praticiens à des mesures « favorisant l’accès aux soins ». […].
La démographie des infirmières et des aides-soignantes en France : méthodologies, tendances et enjeux
Caducee.net, le 24/06/2024 : Le suivi démographique des infirmières et des aides-soignantes permet d'anticiper les besoins en personnel de santé dans un contexte de vieillissement de la population. La DREES propose une méthodologie afin d'assurer la précision et la fiabilité de ces données démographiques essentielles. En parallèle, elle fournit une analyse des tendances d'évolution pour mieux comprendre les dynamiques du secteur et d'anticiper les besoins futurs. […].
Retrait de l'insuline à 40 UI en France
Caducee.net, le 24/03/2000 : L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFFSAPS) annonce le retrait, à partir du 30 mars 2000, de l'insuline en flacons de 40 UI et du matériel d'injection d'insuline 40 UI. L'insuline 40 UI sera remplacée par de l'insuline 100 UI dans un souci d'harmonisation internationale. […].
Systèmes de santé dans le monde : l’OMS classe la France en tête
Caducee.net, le 21/06/2000 : L'Organisation mondiale de la Santé a procédé à la première analyse des systèmes de santé effectuée dans le monde. Cinq indicateurs de performance sont utilisés pour mesurer les systèmes de santé des 191 Etats Membres. Les résultats sont publiés dans le Rapport sur la Santé dans le Monde 2000 - Pour un système de santé plus performant. […].
Un exemple décentralisé plutôt satisfaisant de dépistage du cancer du sein : l’exemple du Bas-Rhin en France
Caducee.net, le 08/08/2000 : Les résultats d’une expérience pilote de dépistage du cancer du sein très décentralisée, puisque basée sur la participation des structures médicales existantes dans le Bas-Rhin, en particulier les cabinets de radiologie et d’anatomopathologie, montrent qu’un tel dépistage est réalisable et qu’il peut donner de bons résultats. Ils indiquent aussi que « ces résultats ne peuvent être obtenus qu’à condition d’organiser le dépistage avec beaucoup de rigueur et à condition que les différents professionnels de la santé acceptent certaines contraintes », à savoir le respect de certaines règles, l’évaluation, le contrôle de qualité. […].
Pour MG France, la convention doit mieux rémunérer les médecins généralistes en développant les 3 piliers de la rémunération: à l'acte, au forfait et sur objectifs sanitaires
Caducee.net, le 14/07/2011 : Souhaitée par les professionnels, voulue par les responsables politiques, inscrite dans les objectifs du Conseil de l'UNCAM, la diversification des rémunérations est un enjeu majeur de la nouvelle convention.Aujourd'hui basé pour l'essentiel sur le paiement à l'acte, un système de rémunération moderne et efficace doit couvrir toutes les activités des médecins généralistes : les actes de soins, les actions de coordination et de synthèse, et l'amélioration des résultats sanitaires. […].
La France et les Etats Unis ont amorcé le pas vers les premiers essais cliniques dans les dégénérescences rétiniennes
Caducee.net, le 31/05/2002 : Ce matin au siège de l’INSERM, le directeur général Christian Bréchot accompagné du professeur José-Alain Sahel, chercheur ophtalmologiste à l’hôpital parisien du Quinze-Vingt (Paris), ont rendu publiques les premières recommandations destinées à la mise en place d’essais thérapeutiques dans les dégénérescences rétiniennes. La volonté de l’INSERM, de l’AFM, et de ses partenaires américains pour coordonner les nombreux projets internationaux dans ce domaine, laisse entrevoir les premiers essais cliniques dans environ cinq ans. […].