Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

France

2854 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

Alcoolisation foetale : de nouveaux outils efficaces au service des mères et des enfants en danger

Académie de médecine, le 25/03/2016 : En France, le Syndrome d'Alcoolisation Foetale (SAF) concerne au moins 1% des naissances (1°/00 pour les formes graves de SAF complet), soit environ 8000 nouveau-nés par an, ce qui signifie que près de 500 000 Français souffrent à des degrés divers de séquelles de l’alcoolisation fœtale.* Or, la France accuse un retard important, notamment par rapport aux pays anglo-saxons, dans l'information, la prévention et la prise en charge de ces troubles dont la diversité, la gravité et surtout l'irréversibilité constituent un véritable fléau de santé publique et un problème de société aujourd'hui incontournable. […].

Programme national de réduction des risques cardiovasculaires 2002-2005

AFSSAPS, le 20/05/2002 : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France responsables de près de 180 000 décès par an. En terme de morbidité, 120 000 personnes sont soignées chaque année pour infarctus du myocarde et 130 000 pour un accident vasculaire cérébral. Ce sont 20 millions de personnes en France qui sont concernées par les démarches de prévention de ces maladies cardiovasculaires dont l'efficacité est aujourd'hui démontrée mais la mise en œuvre imparfaite. Au-delà de l’amélioration de l’organisation des soins et de la prise en charge des malades cardiovasculaires, la politique de santé publique peut et doit s’employer à réduire le plus tôt possible dans la vie les " facteurs de risque " essentiels : le tabagisme, la sédentarité et l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète sucré, les dyslipidémies. […].

UNICANCER va plus loin avec une offre complète et innovante en radiothérapie, centrée sur le parcours du patient

Caducee.net, le 02/10/2017 : UNICANCER propose aux Centres de lutte contre le cancer (CLCC) une offre complète en radiothérapie avec un marché d’achats mutualisés. La finalité est de garantir aux patients des traitements de haute précision avec des équipements de pointe, tout en optimisant leurs coûts d’acquisition. Ce marché s’inscrit dans le cadre des recommandations du Plan Cancer. Les deux premiers appareils de radiothérapie guidés par IRM vont ainsi faire leur apparition en France à l’Institut Paoli-Calmettes et à l’Institut du Cancer de Montpellier. Il s’agit d’une première en France. Une quinzaine d’acquisitions d’autres équipements de dernière génération sont déjà prévues pendant la durée du marché. […].

Troubles bipolaires : une application mobile pour accompagner les proches et les aidants

Caducee.net, le 22/03/2019 : Dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) et de la journée mondiale des troubles bipolaires le 30 mars prochain, Bipolarité France en partenariat avec Interlude Santé lance une application mobile sur la bipolarité en France. Si elle peut être très utile aux patients eux-mêmes, son premier objectif est de soutenir et accompagner les proches dans la gestion de la maladie au quotidien. […].

Pro- ou anti-Raoult : et si le droit était le seul arbitre ?

Fabrice Di Vizio, le 06/04/2020 : Parce que la France est et restera la France, tout est, en cas d’épidémie, sujet à critiques, controverse, agitation, et cela surtout entre professeurs de médecine, à coups de grands renforts médiatiques ! […].

La solution MuCopilot d’Ad Scientiam remporte l’appel à projets Mucolab

MUCOLAB, le 14/12/2020 : Vertex France et la Société française de la Mucoviscidose (SFM) ont annoncé la solution retenue par le Comité d’experts dans le cadre de l’appel à projets Mucolab. Il s’agit de MuCopilot, un projet proposé par Ad Scientiam. Révélée au cours d’une conférence de presse, cette annonce marque le début d’un partenariat prometteur pour permettre une amélioration de la prise en charge de la mucoviscidose en France en intégrant les nouvelles technologies dans le parcours de soins des patients et leurs interactions avec leurs professionnels de santé. […].

Le vaccin d’AstraZeneca ne serait pas moins efficace contre le « variant anglais » devenu majoritaire en France

Caducee.net, le 02/03/2021 : Alors que la vaccination contre la covid-19 vient de débuter en médecine de ville et que le variant dit anglais devient majoritaire en France selon Sante Publique France, des doutes subsistent sur l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca notamment contre ce variant plus contagieux. Il est vrai que les essais cliniques ont été pour le moins chaotiques et ont fragilisé les résultats obtenus qui restent à ce jour incomplets. Néanmoins d’après les études les plus récentes publiées en PrePrint, son efficacité estimée à 67 % ne différerait pas des autres lignées génétiques. En revanche contre le variant « Sud-Africain » son efficacité n’a pas été démontrée. […].

Analyse et retour d’expérience sur le paiement en équipe de professionnels de santé (Peps) dans 16 centres de santé

Caducee.net, le 25/01/2024 : L'IRDES vient de publier une étude sur l'expérimentation du Paiement en équipe de professionnels de santé (Peps) dans 16 centres de santé en France. Elle vise à encourager la coordination des soins et à transformer le modèle de rémunération des professionnels de santé en France, remplaçant le paiement à l'acte par un système forfaitaire. […].

La HAS met à jour ses recommandations vaccinales contre le mpox pour renforcer la lutte contre le virus

Caducee.net, le 03/09/2024 : Face à l'évolution préoccupante de l'épidémie de mpox en Afrique, notamment avec l'apparition d'un nouveau clade (clade Ib), et la persistance du clade II en France, la Haute Autorité de santé (HAS) a réévalué et actualisé ses recommandations vaccinales. Cette mise à jour vise à mieux contrôler la propagation du virus en France, en adaptant les stratégies utilisées en 2022. […].

Une augmentation des tarifs des cliniques de 1,25 % pour l'année 2000

Caducee.net, le 09/03/2000 : L'accord sur l'évolution des tarifs des cliniques privées pour l'année 2000 vient d'être signé. Le taux de progression moyen de ces tarifs est fixé à 1,25 % pour la France métropolitaine et doit permettre de respecter la limite des dépenses fixée à 43,7 milliards de francs. Cette évolution est variable selon les régions et s'étale de 0,98 % en Ile-de-France à 1,53 % en Poitou-Charente. […].

Deux enquêtes sur l’incidence des bactériémies nosocomiales dans les hôpitaux de l’interrégion Paris-Nord en 1994 et 1996

Caducee.net, le 19/05/2000 : Le Réseau Microbiologie du CCLIN Paris-Nord et le groupe des Microbiologistes d'Ile de France rapportent dans le dernier numéro du BEH des données multicentriques, rares en France, sur l’incidence des bactériémies nosocomiales dans les hôpitaux de l’interrégion Paris-Nord. Les enquêtes ont porté sur les malades hospitalisés dans les hôpitaux participants, y compris en hospitalisation à domicile (HAD), ayant eu au moins un épisode bactériémique entre le 1er octobre et le 31 décembre en 1994 et en 1996. […].

Fréquence comparée des carcinomes intra-épithéliaux et des cancers invasifs de la vulve, du vagin et du pénis en Ile-de-France

Caducee.net, le 31/07/2000 : La corrélation entre l’âge d’apparition et de développement des carcinomes intra-épithéliaux de la vulve et du pénis suppose un facteur étiologique commun, indique les auteurs de l’enquête PETRI (Prévention et Epidémiologie des Tumeurs en région Ile-de-France) portant sur 423 cas et à laquelle ont participé des laboratoires d’anatomie pathologique privés et publics de Paris et des 7 départements d’Ile-de-France. […].

Sanofi Pasteur inaugure une unité ultramoderne de production de vaccins pour répondre à la croissance de la demande mondiale

Caducee.net, le 25/06/2008 : VAL DE REUIL, France, June 25 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui l'inauguration d'une nouvelle unité ultramoderne de production de vaccins, destinée à répondre à une demande mondiale en forte augmentation. Située à Val de Reuil (Eure), cette nouvelle installation, d'un coût de 100 millions d'euros, fait appel aux technologies les plus récentes pour produire des vaccins répondant aux plus hauts standards de qualité. Ce nouvel investissement fait partie des 600 millions d'euros engagés par Sanofi Pasteur en France sur la période 2005-2008. […].

Novasep augmente ses capacités de séparation chirale à façon pour compléter son offre de solutions de purification pour ses clients, industriels des sciences de la vie

PR Newswire, le 26/09/2008 : POMPEY, France, September 26 /PRNewswire/ -- Novasep, leader mondial dans le domaine des technologies de séparation avancées, a récemment investit sur son site de Chasse sur Rhône (France) dans une nouvelle unité de chromatographie continue préindustrielle répondant aux exigences cGMP (bonnes pratiques de fabrication). Cette unité comprend toutes les dernières innovations technologiques. Novasep garantit ainsi l'obtention d'un énantiomère pur à moindre couts qu'il s'agisse de kilogrammes ou de dizaines de kilogrammes de produits pour essais cliniques. […].

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a choisi Agfa HealthCare pour l’un des plus grands projets de Systèmes d’Information de Santé en Europe

Caducee.net, le 13/10/2008 : Agfa HealthCare, fournisseur de solutions de systèmes d’information de santé et d’imagerie médicale, annonce aujourd’hui avoir remporté avec sa solution ORBIS™ le marché du Système d’Information Clinique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour équiper 37 hôpitaux ou groupes hospitaliers d’un Dossier Hospitalier Patient unique. Le projet, d’une valeur de 95 millions d’euros, est considéré comme l’un des plus ambitieux déploiements de systèmes d’information de santé en Europe, l’AP-HP assurant chaque année l’accueil d’un million de patients en hospitalisation et de cinq millions en consultation, offrant une capacité d’accueil d’environ 23 000 lits en Ile de France et sur 3 sites hors Ile de France. Pour mener à bien ce projet, Agfa HealthCare prend la direction d’un consortium comprenant quatre autres partenaires : Cap Gemini, HP, Oracle et Inlog […].

« La santé à tout âge » : une série de programmes courts pour préserver sa santé sur la durée

Caducee.net, le 06/11/2008 : Le vieillissement de l’organisme est un processus inévitable. Cependant, certains réflexes, adoptés tôt, permettent de prévenir efficacement ou de retarder la survenue de nombreuses pathologies et de maintenir un bon état de santé général. Pour permettre à chacun d’adopter les bons réflexes, l’INPES rediffuse une série de programmes courts, intitulés « La Santé à tout âge » du 3 novembre au 12 décembre 2008, du lundi au vendredi sur France 2 et France 3. […].

InterSystems acquiert Siemens Health Services

Caducee.net, le 06/09/2011 : InterSystems Corporation a annoncé l’acquisition stratégique de Siemens Health Services (SHS) France. Cette acquisition offre à InterSystems un solide positionnement en France, l’un des cinq premiers marchés du monde en termes de revenus pour les systèmes d’information hospitaliers. Cette nouvelle entité opérera sous le nom d’InterSystems SAS et se concentrera sur les hôpitaux du secteur public représentant 62 % du marché hospitalier français. […].

Dépistage du cancer primitif du foie : Une échographie tous les six mois est recommandée chez les patients atteints de cirrhose

Caducee.net, le 26/02/2012 : •    Le cancer du foie représente 6000 nouveaux  cas par an en France ;•    C’est un cancer fréquent, qui touche environ 0.7% de la population adulte ;•    C’est un cancer grave, qui représente  la  troisième cause de mortalité par cancer en France ;•    Ce cancer se développe 9 fois sur 10 sur un foie cirrhotique. Diagnostiqué au stade symptomatique, il est presque toujours incurable ; […].

Les plus