Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Facteurs de risque

725 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

Maladie coronarienne et anticorps dirigés contre les LDL oxydées

Caducee.net, le 07/02/2001 : Bien que le taux d’anticorps dirigés contre les LDL oxydées puisse être modifié au début de l’hypertension, une fois que la maladie coronarienne est avancée, la présence d’une hypertension artérielle n’affecte pas le taux d’anticorps anti-LDL oxydées. Ce sont les résultats d’une étude israélienne parue dans l’American Journal of Hypertension. […].

Devenir des patients atteints de tuberculose et relation avec l’infection à VIH en Gironde

Caducee.net, le 12/05/2000 : Le statut sérologique pour le VIH a non seulement un rôle direct sur le devenir des patients tuberculeux, mais aussi probablement un rôle dans l’accroissement du nombre de cas de tuberculose et dans l’augmentation du taux de tuberculose résistante au traitement antituberculeux, indique une étude bordelaise publiée dans la revue Médecine et Maladies Infectieuses. […].

Le lait maternel comme vecteur d'infection par le cytomégalovirus

Caducee.net, le 16/02/2001 : Le risque de transmission du cytomégalovirus par le lait maternel est élevé chez les enfants prématurés. Selon une enquête allemande, cette modalité d'infection est sous-estimée. Des mesures d'inactivation du virus dans le lait maternel devraient être envisagées pour les prématurés. […].

Infections chroniques et risque d’athérosclérose

Caducee.net, le 27/02/2001 : Une étude prospective européenne parue dans la revue Circulation montre que les infections chroniques communes jouent un rôle dans l’athérogénèse humaine. Celles-ci augmentent de façon très significative le risque de développer une athérosclérose de la carotide. […].

Anti-hsp 60 et maladie coronarienne sont liés

Caducee.net, le 28/02/2001 : Une étude parue dans la revue Circulation démontre une association significative entre les anticorps dirigés contre la protéine hsp 60 humaine et la présence et la gravité de la maladie coronarienne. Selon les auteurs, leur étude est la première à montrer une telle association significative. […].

Inhibiteurs de l’enzyme de conversion, microalbuminurie et diabète de type 1

Caducee.net, le 06/03/2001 : Une étude parue dans Annals of Internal Medicine montre que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ralentissent la progression de la maladie rénale chez les diabétiques de type 1 présentant une microalbuminurie. Ces inhibiteurs ont un effet même pour de petites quantités d’albumine présentes dans l’urine. De plus, les chances de recouvrer une fonction rénale normale sont trois fois plus importantes pour les patients traités. […].

Résultats du retraitement après photokétatectomie réfractive (PKR) pour myopies faibles et moyennes

Caducee.net, le 05/06/2000 : Même si la PKR s’est imposée comme une technique fiable, sûre et efficace, un certain nombre de patients doivent bénéficier d’un retraitement à plus ou moins long terme, indiquent des ophtalmologistes de Besançon et Vandoeuvre dans le dernier numéro du Journal français d’Ophtalmologie. Le Dr M. Montard et ses collègues ont conduit une étude évaluant les résultats du retraitement par PKR en termes de réfraction et d’acuité visuelle en recherchant du haze cornéen et en comparant la sensibilité au contraste des yeux opérés, par rapport à l’œil controlatéral opéré, lui, une seule fois. […].

Les patientes atteintes de l’obésité massive sont celles qui semblent le plus bénéficier de la coeliochirurgie

Caducee.net, le 08/06/2000 : Longtemps considérée par les chirurgiens comme une contre-indication relative à la coeliochirurgie en raison d’un grand nombre de complications per-opératoires et d’échecs conduisant à des conversions laparotomiques, l’obésité massive représente en fait une bonne indication. C’est ce que montrent des gynécologues obstétriciens de l’hôpital civil de Strasbourg. Selon eux, les patientes atteintes d’obésité massive, qui sont des patientes à risques chirurgical et anesthésique élevés, sont celles qui bénéficient le plus des avantages de la coeliochirurgie. […].

Voyages aériens et risque de thromboembolie veineuse : des études complémentaires sont indispensables

Caducee.net, le 14/03/2001 : Un groupe d'experts réunis sur l'initiative de l'OMS a examiné le lien entre les voyages aériens et la thromboembolie veineuse. Des résultats contradictoires ont été présentés mais il semblerait qu'un lien existe. Ce risque, qui paraît faible et qui concernerait des personnes prédisposées, demande à être confirmé par d'autres études épidémiologiques. […].

Cancer du sein et des ovaires : dépistage de mutations génétiques et chirurgie prophylactique

Caducee.net, le 09/06/2000 : Les patientes en bonne santé mais avec des antécédents familiaux de cancer du sein ou des ovaires semblent très intéressées par des tests de dépistage de mutations des gènes BRCA1 et BRCA2. Les femmes porteuses de ces mutations optent alors généralement pour une procédure de chirurgie prophylactique lorsque celle-ci leur est offerte. […].

Activité physique et risque d'accident vasculaire cérébral chez la femme

Caducee.net, le 14/06/2000 : Chez les femmes, l'activité physique même modérée (comme la marche) est associée à une réduction significative du risque d'accident vasculaire cérébral et ce d'une manière dose-dépendante. Une étude qui porte sur plus de 72.000 infirmières américaines indique également que la diminution du risque est comparable quelle que soit l'activité pour peu que la dépense énergétique soit équivalente. […].

Une étude prospective de 20 ans semble confirmer que l'hypertriglycéridémie est un facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 20/06/2000 : D'après une étude sur l'hypertriglycéridémie familiale, un taux élevé de triglycérides est associé à une augmentation du risque cardiovasculaire, et ce indépendamment de la cholestérolémie. Le principal auteur de ce travail, M. Austin (Université du Washington, Seattle), indique dans un communiqué de presse de l'American Heart Association que ce résultat souligne la nécessité de mesurer à la fois le taux cholestérol et le taux de triglycérides. […].

La prise en charge cardiovasculaire insatisfaisante en Europe…

Caducee.net, le 30/03/2001 : Le groupe EUROASPIRE publie aujourd'hui dans le Lancet le résultat comparatif de deux études européennes réalisées en 1995-96 et 1999-2000 auprès de patients coronariens. Ce travail montre par exemple qu'il n'y a pas eu d'amélioration de la prise en charge de l'hypertension chez ces patients qui conservent toujours des comportements à risque. Globalement, cela semble indiquer un échec des stratégies de prévention cardiovasculaire en Europe et chez les sujets coronariens. […].

Jeudi 17 mai 2001 : 4ème journée nationale de dépistage des cancers de la peau

Caducee.net, le 03/04/2001 : Le Syndicat National des Dermatologues organise pour la quatrième année une journée de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau. Cette année, les dermatologues mettent l'accent sur les risques liés à l'exposition professionnelle au soleil et sur les dangers d'un exposition trop intense durant l'enfance. […].

Deux cas de locked-in syndromes transitoires d’origine vasculaire

Caducee.net, le 27/06/2000 : Des neurologues de l’hôpital d’instruction des Armées Legouest de Metz rapportent dans la Revue neurologique 2 cas de locked-in syndromes transitoires d’origine vasculaire. […].

Identification d'un gène candidat dans l'accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 09/04/2001 : Une variation du gène codant la "G-protein β3 subunit" (GNβ3) est associée à un risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique plus élevé, indique une étude parue dans le revue Stroke. Cette relation n'est apparue significative que pour la population blanche et ne concerne que les AVC avec manifestation clinique. […].

Une étude fait le point sur l’incidence des cancers après prophylaxie des récidives de thromboembolisme veineux par warfarine

Caducee.net, le 29/06/2000 : Le risque de cancer nouvellement diagnostiqué après un premier épisode thromboembolique veineux est élevé au moins au cours des 2 années qui suivent. Par la suite, ce risque semble plus faible chez les patients traités par anticoagulants oraux pendant 6 mois par rapport à ceux traités pendant 6 semaines. C’est ce que montre une étude suédoise prospective et randomisée, publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Les statines pourraient protéger de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 11/04/2001 : Un traitement par les statines réduit les taux cérébraux des peptides Aβ42 et Aβ40 chez l’animal selon une étude allemande publiée dans l’édition online de Proceedings of the National Academy of Sciences. D’après les auteurs, ce serait par ce biais que les statines auraient un effet protecteur sur la maladie d’Alzhiemer. […].

Les plus