Cancer du sein : une irradiation loco-régionale optimale peut améliorer le contrôle loco-régional mais aussi la survie de certaines patientes
Publiée dans l’hebdomadaire médical français ‘La Presse Médicale’, le Dr B. Cutuli du Centre de radiothérapie et d’oncologie de la polyclinique de Courlancy à Reims confirme l’intérêt de l’irradiation loco-régionale postopératoire après mastectomie pour cancer du sein. Il montre qu’il est indispensable que cette irradiation soit sans dommage pour les organes critiques, en particulier le cœur et le poumon, compte tenu par ailleurs de l’utilisation de doses croissantes d’anthracyclines en chimiothérapie adjuvante, mais tout en sachant que ceci est désormais possible grâce aux nouvelles techniques d’irradiation externe.
Comme on le sait, après mastectomie, l’irradiation loco-régionale réduit de 2 à 4 fois le taux de rechutes pariétales et ganglionnaires selon les séries en cas de présence de facteurs de risque (T supérieur à 5cm, pN+, embolies endovasculaires).
Deux récents essais randomisés ont confirmé l’importance d’une irradiation loco-régionale réalisée à des doses suffisantes (plus de 45 Gy) et avec une technique adaptée. Il s’agit d’une étude danoise et d’un essai canadien.
Dans l’étude danoise, les femmes préménopausées qui avaient reçu une chirurgie et une chimiothérapie de type CMF avaient des rechutes locales et ganglionnaires de 32 % contre 9 % pour celles qui avaient par ailleurs reçu une irradiation loco-régionale.
Dans l’étude canadienne, les patientes ayant reçu une chirurgie et une chimiothérapie seule de type CMF avaient eu des taux de rechute loco-régionale et de survie spécifique à 10 ans de 25 % et 56 %, alors que pour celles qui avaient eu une irradiation complémentaire, ces chiffres étaient respectivement de 13 % et 65 %.
Enfin, conclut l’auteur, même s’il est vrai que les résultats d’une méta-analyse (EBCTGG, 1995) n’avaient montré qu’un bénéfice très modeste de l’irradiation loco-régionale sur la survie, il convient toutefois de dire qu’après avoir éliminé les essais comprenant moins de 400 patientes et les études conduites avant 1970 ce bénéfice devient significatif chez les 7840 patientes restantes.
Source : La Presse Médicale, 2000, 29 : 439-46.
Descripteur MESH : Survie , Mastectomie , Poumon , Radiothérapie , Tumeurs du sein , Essais , Facteurs de risque , Femmes , Risque