De l'intérêt d'un soutien approprié auprès de jeunes mères en difficultés
La visite régulière d'infirmières auprès de jeunes femmes enceintes défavorisées permet de réduire le nombre de grossesses ultérieures, d'allonger l'intervalle entre le premier et le deuxième enfant et de limiter le recours à des services d'assistance.
Le Dr H. Kitzman et ses collègues de l'Université de Rochester ont évalué les conséquences de visites régulières au domicile de jeunes femmes avant et après leur accouchement. Pendant 2 ans, des infirmières ont rendu visite à de jeunes femmes enceintes pour la première fois. En moyenne, 7 visites ont été effectuées pendant la grossesse et 26 après l'accouchement. Un groupe témoin était constitué de jeunes femmes ne bénéficiant pas de ce suivi à domicile.
La majorité des femmes participant à l'étude étaient afro-américaines (92 %) et vivaient en milieu urbain. Au moment de leur inclusion dans l'étude, elles étaient enceintes de moins de 29 semaines, attendaient leur premier enfant et présentaient au moins deux facteurs de risque socio-économique (célibat, faible niveau d'instruction ou chômage). Cette étude a été publiée dans le dernier numéro du JAMA.
Le programme de visite, qui a duré deux ans, a été complété par un suivi de trois ans. Les chercheurs ont montré que les femmes assignées à ce programme avaient moins de grossesses par la suite (réduction de 14 %) et que le premier et le deuxième accouchement étaient plus espacées.
De plus, ces mères avaient moins recours à divers services d'aide et de soutien alimentaire. La structure familiale est apparue renforcée dans ce groupe avec un nombre plus important de couples (43 % contre 32 % dans le groupe témoin), le père de l'enfant étant plus présent (19 % contre 13 %).
Le rôle des infirmières n'était pas centré uniquement sur la prise en charge de l'enfant. Un soutien spécifique était apporté aux mères dans l'objectif de les aider à régler leurs problèmes, à trouver un emploi ou planifier de futures grossesses, soulignent les auteurs.
Source : Journal of American Medicine Association 2000;283:1983-1989
Descripteur MESH : Mères , Femmes , Enfant , Femmes enceintes , Association , Chômage , Emploi , Facteurs de risque , Grossesse , Risque , Rôle