Le taux de glucose sanguin peut prédire le risque cardiovasculaire
Une étude anglo-saxonne parue dans le British Medical Journal montre que la concentration en hémoglobine glyquée (HbA1c) est un marqueur prédictif de la mortalité suite à une maladie cardiovasculaire chez les hommes qui souffrent ou pas de diabète.
Afin d’examiner la valeur de la concentration de l’hémoglobine glyquée (HbA1c), un marqueur de la concentration en glucose dans le sang, comme caractère prédictif de décès suite à une maladie cardiovasculaire et de décès toutes causes confondues, chez l’homme, une étude prospective a été conduite par le Dr K. Khaw et ses collaborateurs. Les auteurs ont étudié 4662 hommes âgés de 45 à 79 ans. Une mesure de leur taux de HbA1c avait été effectuée entre 1995-97. Ces personnes ont été suivies jusqu’en 1999.
L’étude montre que les hommes souffrant de diabète, comparé à ceux qui n’en souffrent pas, ont un risque relatif de mortalité toutes causes confondues 2,2 fois plus important, 3,3 fois plus élevé de mortalité suite à une maladie cardiovasculaire et 4,2 fois plus grand suite à une cardiopathie ischémique (P < 0,001, indépendamment de l’âge et d’autres facteurs de risque).
L’augmentation du risque de mortalité parmi les hommes souffrant de diabète s’explique grandement par la concentration en HbA1c.
Dans la population générale, le concentration en HbA1c est liée au risque de mortalité toutes causes confondues, au risque de mortalité suite à une maladie cardiovasculaire et à une cardiopathie ischémique. Le risque le plus faible est obtenu pour ceux qui ont des taux inférieurs à 5 %. Une augmentation de 1 % de ce taux est associé à une augmentation de 28 % du risque de mortalité (P < 0,002), et ce indépendamment de l’âge, de la tension artérielle, du taux de cholestérol, de l’index de masse corporelle et du rapport au tabac.
Dans la population, les hommes souffrant de diabète contribuent seulement à un surplus de 18 % du risque de mortalité associé à un taux de HbA1c ≥ 5 %, tandis que les hommes qui ont un taux de HbA1c compris entre 5 % et 6,9 %, et qui constituent la majorité de la population, contribuent à un excès de 82 % du risque de mortalité.
Les auteurs soulignent qu’une réduction de 0,1 % du taux de HbA1c dans la population non diabétique pourrait réduire la mortalité globale de 5 %, tandis qu’une réduction de 0,2 % pourrait diminuer la mortalité totale de 10 %.
Selon les auteurs, les efforts préventifs ne doivent pas seulement viser la population diabétique, mais également la population générale en contrôlant le taux de HbA1c et ce par une modification des habitudes comportementales, en particulier.
Source : BMJ 2001 ; 322 : 15-18
Descripteur MESH : Risque , Glucose , Santé , Glycémie , Mortalité , Hommes , Diabète , Maladie , Population , Hypercholestérolémie , Tabac , Sang , Personnes , Caractère , Habitudes , Facteurs de risque , Cholestérol