Violence juvénile et facteurs de risques
La mise en place de programmes destinés à réduire le temps passé devant la télévision ou les jeux vidéos permet de réduire les comportements agressifs ou violents chez les enfants. Ce résultat, qui provient d'une étude américaine menée pendant un an, soulève plus généralement la question du poids des différents facteurs de risques dans l'apparition de comportements violents chez les enfants.
L'influence des médias sur le comportement des enfants a fait l'objet de nombreuses études. "Cependant, peu de solutions potentielles ont été évaluées", soulignent le Dr Thomas Rubinson (Université de Stanford) et ses collaborateurs. Publiée dans Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, leur étude visait à mesurer les effets d'une diminution de l'utilisation de la télévision, des cassettes vidéos et des jeux vidéos.
Un programme d'éducation de 6 mois a été mené auprès de 105 enfants américains scolarisés et âgés en moyenne de 9 ans. Ce programme était destiné à réduire le temps passé devant la télévision et les jeux vidéos. Un groupe contrôle était constitué d'enfants qui ne bénéficiaient pas de ce programme.
Il était demandé aux enfants d'évaluer les comportements violents de leurs camarades avant et après la mise en place du programme et de décrire leur perception du monde. Les parents étaient également impliqués dans le programme et devaient signaler les comportements violents ou délinquants.
Les comportements violents rapportés par les enfants (agressions physiques ou verbales) étaient moins fréquents chez ceux qui avaient suivi ce programme. L'avis des parents et d'observateurs semble confirmer cette tendance.
Si les changements observés sont légers, ils n'en sont pas moins importants, soulignent les auteurs : "Même des effets légers ou moyens peuvent produire des bénéfices importants lorsqu'ils sont appliqués à une population dans un programme de santé publique". La réduction des comportements agressifs était généralement plus marquée chez les enfants les plus "violents" au début de l'étude.
Un commentaire de cette étude, rédigé par le Dr James Garbarino (Université Cornell) souligne que la violence à la télévision est responsable de seulement 10 % des comportements agressifs des enfants et adolescents. "Il n'y a pas une cause [à la violence], mais l'accumulation de facteurs de risque".
Source : Arch Pediatr Adolesc Med 2001;155:17-23, 13-14.
Descripteur MESH : Télévision , Temps , Programmes , Parents , Adolescent , Commentaire , Comportement , Éducation , Facteurs de risque , Perception , Population , Risque , Santé , Santé publique , Solutions , Violence