Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Facteurs de risque

730 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Pontages coronariens : mortalité plus élevée chez les individus de race noire

Caducee.net, le 15/11/2000 : Une étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology montre que les individus de race noire ont une mortalité, suite à un pontage coronarien, plus élevée que ceux de race blanche mais ces différences sont plus prononcées parmi les sujets noirs souffrant d’hypertension comparé à ceux qui n’en souffrent pas. Cette étude suggère que les individus de race noire devraient bénéficier d’un diagnostic plus précoce des facteurs de risque comme du traitement des maladies cardiaques. […].

Déficience en vitamine D: l’âge et la race sont des facteurs de risque

Caducee.net, le 27/11/2000 : Une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre que chez les femmes âgées, l’âge et la race sont des facteurs de risque importants de carence en vitamine D. […].

Concentration sérique en tryptase et allergie aux piqûres d'insectes

Caducee.net, le 05/02/2001 : Une mastocytose ou une concentration élevée de tryptase dans le sang semblent être des facteurs de risque anaphylactique après une piqûre d'abeille ou de guêpe, suggère une étude publiée dans le Lancet. […].

Triglycérides, HDL cholestérol et risque de cardiopathie ischémique

Caducee.net, le 19/02/2001 : Les hommes possédant des facteurs de risque traditionnels (hypertension, tabagisme, LDL cholestérol) pour la cardiopathie ischémique (CI) ont un risque faible de CI si leur taux de triglycéride est bas et leur concentration de HDL cholestérol est élevée. Les résultats de cette étude sont parus dans Archives of Internal Medicine. […].

Les morts subites d'origine cardiaque en augmentation chez les jeunes américains

Caducee.net, le 05/03/2001 : Le nombre de morts subites d'origine cardiaque a augmenté d'environ 10 % entre 1989 et 1996 chez les Américains de 15 à 34 ans. L'obésité pourrait être un des facteurs de risque cardiovasculaire à l'origine de cette augmentation. […].

La qualité du lieu de résidence serait liée au risque coronarien

Caducee.net, le 12/07/2001 : Dans une étude menée sur plus de 13.000 participants, des auteurs américains ont montré que vivre dans un quartier désavantagé augmente le risque de maladie coronarienne. Ce lien était indépendant des autres facteurs de risque : risque coronariens, revenus, profession, niveau d'études. […].

La rigidité aortique constitue un facteur prédictif fort d’AVC chez l’hypertendu

Caducee.net, le 08/04/2003 : Une équipe de médecins chercheurs de l’hôpital européen Georges Pompidou publie dans la revue Stroke les résultats d’une étude longitudinale montrant que la diminution de l’élasticité artérielle est un facteur prédictif du risque de décès par AVC chez la personne hypertendue, indépendamment des autres facteurs de risque cardiovasculaires. […].

Hypertension : ne pas hésiter à traiter les sujets âgés dont le risque cardiovasculaire est élevé

Caducee.net, le 16/10/2001 : Le traitement de l'hypertension artérielle systolique est plus "efficace" chez les patients âgés qui présentent un risque cardiovasculaire élevé. Ceci est la conclusion d'une étude parue dans Circulation. Les auteurs estiment que les médecins ne devraient pas hésiter à traiter l'hypertension des sujets âgés qui présentent plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire. […].

Une surmortalité en hiver aussi

Caducee.net, le 29/09/2003 : Cet été a connu un grave problème de surmortalité liée à la canicule. Mais qu’en est-il en hiver, dans des conditions classiques ? Une étude vient de faire le point sur l’augmentation globale des décès en hiver dans divers pays européens. De façon a priori surprenante, l’Espagne et le Portugal sont les pays les plus exposés à cette surmortalité. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés. […].

Infarctus : neuf causes et 90 % des cas

Caducee.net, le 08/09/2004 : Une vaste enquête épidémiologique vient de montrer que 90 % des infarctus du myocarde dans le monde sont liés à neuf facteurs de risque modifiables. […].

Les légumes réduisent les risques coronariens et cardiaques

Caducee.net, le 26/11/2001 : Ce résultat provient d'un suivi mené pendant 19 ans auprès de 9.632 hommes et femmes. Cette étude montre une relation inverse entre la consommation moyenne de légumes et le risque coronarien et cardiaque, indépendamment des facteurs de risque classiques. […].

L'éradication d'Helicobacter pylori réduit le risque d'ulcère gastro-duodénal chez les patients sous AINS

Caducee.net, le 04/01/2002 : Rechercher et traiter les infections par H. pylori permet de réduire significativement le risque d'ulcère gastro-duodénal chez des patients qui initient un traitement à long terme par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour une arthrite. Ceci est la conclusion d'une étude qui paraîtra le 5 janvier dans le Lancet. Parallèlement, un autre article dans le même journal montre comment H. pylori et les AINS sont deux facteurs de risque indépendants pour les ulcères gastro-duodénaux. […].

L’obésité entraîne à terme une augmentation de la mortalité

Caducee.net, le 11/01/2006 : L’obésité de l’adulte, même lorsqu’elle ne s’accompagne pas d’autres facteurs de risque, est néanmoins associée après 65 ans à une augmentation marquée du risque d’hospitalisation et de décès. […].

Acomplia® : suspension de l’autorisation de mise sur le marché

Caducee.net, le 12/11/2008 : Acomplia® (rimonabant) est autorisé en Europe depuis juin 2006 dans le cadre d’une procédure centralisée, et commercialisé en France depuis mars 2007. Une analyse des données de pharmacovigilance avait conduit en juillet 2007 à de nouvelles contre-indications, puis en juillet 2008 à intégrer de nouvelles mises en garde et recommandations de surveillance au cours du traitement. L’ensemble des Etats européens avait alors engagé une réévaluation du bénéfice et du profil de risque qui conduit aujourd’hui l’Agence européenne d’évaluation des médicaments (EMEA) à recommander la suspension de l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament. En effet, le rapport bénéfice / risque est désormais considéré comme défavorable dans le traitement des patients obèses ou en surpoids avec facteurs de risque. L’analyse des données disponibles à ce jour indique que l’efficacité en situation réelle de prescription est moindre que celle attendue sur la base des essais cliniques avec une durée de traitement d’environ 3 mois. De plus, des troubles dépressifs parfois sévères peuvent survenir, y compris chez des patients sans antécédents psychiatriques. […].

Dépister systématiquement les risques d’infection néonatale à streptocoque B?

Caducee.net, le 25/07/2002 : Une étude comparative rétrospective américaine semble montrer que le dépistage systématique des streptocoques du groupe B durant la grossesse, permettrait de prévenir plus de cas d’infections néonatales que l’approche prophylactique à base d’antibiotiques se basant sur le calcul des facteurs de risque cliniques. Les résultats sont présentés aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine. […].

Cancer du sein : le risque associé à la susceptibilité génétique serait surévalué dans la plupart des études

Caducee.net, le 21/08/2002 : Une analyse des études précédentes sur les mutations de susceptibilité au cancer du sein (gène BRCA1 et BRCA2) suggère que les estimations de la pénétrance (ou le risque pour un porteur de la mutation de développer un cancer du sein au cours de sa vie) ont été exagérées. Une prise en compte non optimale des facteurs de risque extra-génétiques est en cause, selon un article publié dans l’édition du 21 août du Journal of the National Cancer Institute. […].

Les complications neurologiques chez les transplantés hépatiques sont plus nombreuses lorsque l’alcool est à l’origine de la greffe

Caducee.net, le 28/08/2002 : Cette étude publiée aujourd’hui dans la revue Neurology montre en effet que près de la moitié des patients alcooliques ayant bénéficié d’une greffe de foie subissent un état de confusion aiguë après l’intervention. Le manque de sobriété et le taux d’ammoniaque sérique élevé seraient les principaux facteurs de risque incriminés. […].

Le test Oncotype DX® et l'oncologie de précision : Les nouvelles données présentées à l’ESMO continuent à démontrer l’approche réussie de Genomic Health pour comprendre la biologie de la tumeur

Genomic Health, Inc., le 29/09/2014 : Les données d’une étude de validation clinique supplémentaire sur le cancer de la prostate1 confirment que le Score génomique de la prostate (GPS) fourni par le test du cancer de la prostate de l’Oncotype DX est un indicateur important de l’agressivité de la maladie au moment du diagnostic, sur la base d’une évaluation des biopsies de la tumeur et fournit des informations, outre les facteurs de risque actuellement disponibles. En particulier, cette nouvelle étude confirme que l’Oncotype DX est un indicateur de la pathologie adverse de la biopsie, tel que précédemment démontré dans une étude de validation2 publiée, et démontre la capacité du test à prédire le risque de récidive après l’intervention chirurgicale. […].

Les plus