Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Dopamine
82 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Aux USA, environ un infarctus du myocarde sur quatre est imputable à la consommation de cocaïne
Caducee.net, le 30/01/2001 : Une nouvelle étude américaine vient de montrer que les consommateurs réguliers de cocaïne et de moins de 45 ans présentaient presque sept fois plus de risque d'infarctus du myocarde non fatal. […].
Parkinson : la lévodopa reste la molécule de choix pour l'initiation d'un traitement
Caducee.net, le 08/01/2002 : L'Académie Américaine de Neurologie (AAN) a procédé à une nouvelle analyse de la littérature sur la prise en charge initiale de la maladie de Parkinson. Malgré l'arrivée de nouvelles molécules comme la sélégiline ou les agonistes dopaminergiques non dérivés de l'ergot de seigle (non-ergopeptines), la lévodopa conserve la première place pour son efficacité dans le traitement des symptômes de la maladie de Parkinson. […].
Une étape du transport intracellulaire en défaut dans la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 25/06/2006 : L’accumulation d’alpha-synucléine dans les cellules conduit à un blocage du transport intracellulaire entre le réticulum endoplasmique et l’appareil de Golgi. Ces nouveaux résultats pourraient aider à expliquer pourquoi les neurones dopaminergiques sont particulièrement sensibles à ce blocage. […].
Une nouvelle molécule pour le traitement de la schizophrénie ?
Caducee.net, le 03/09/2007 : Un essai clinique de phase 2 publié aujourd’hui dans la revue Nature Medicine montre qu’un agoniste des récepteurs mGlu2/3 du glutamate a conduit à une amélioration des symptômes productifs et déficitaires chez les patients. […].
Le virus de la maladie de Borna (BDV) est-il lié à certaines maladies neuropsychiatriques ?
Caducee.net, le 10/01/2002 : Le débat très controversé sur la contribution du BDV à la pathogénie de certains troubles mentaux chez l'homme est loin d'être clos. Lors d'une conférence européenne qui se tient actuellement à Londres, le professeur Nowotny (Université de Vienne) a rappelé que plusieurs données laissent entendre que le bornavirus pourrait être associé à la dépression ou à la schizophrénie. […].
Merck Serono annonce les résultats de l'étude à long terme réalisée avec le safinamide, administré en complément du traitement par la lévodopa à un stade d'évolution avancé de la maladie de Parkinson
PR Newswire, le 04/11/2010 : GENEVE, Suisse, November 4, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), et son partenaire Newron Pharmaceuticals S.p.A. ont annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude de 18 mois réalisée en double-aveugle et contrôlée par placebo (étude 018), extension d'une étude de Phase III de 6 mois réalisée avec le safinamide (étude 016), dont les résultats ont déjà été rapportés. L'objectif de cette extension était d'évaluer l'efficacité et le profil de tolérance à long terme (24 mois) du safinamide, administré à deux doses différentes (50 mg et 100 mg, en une seule prise quotidienne), en complément du traitement par la lévodopa chez des patients atteints d'une maladie de Parkinson à un stade d'évolution avancé. Bien que le critère principal d'efficacité de l'étude 018 portant sur l'évaluation des dyskinésies après 24 mois de traitement n'ait pas été satisfait, les résultats de l'analyse exploratoire du principal critère secondaire pré-défini sont conformes aux effets sur la fonction motrice observés dans l'étude 016. Les résultats de l'étude 018 confortent également le profil de tolérance du safinamide. […].
Merck Serono lance SETTLE, le second essai clinique de Phase III portent sur safinamide dans la maladie de Parkinson à un stade avancé
PR Newswire, le 07/05/2009 : GENEVE, Suisse, May 7 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne), et son partenaire Newron Pharmaceuticals SpA. (SWX : NWRN) ont annoncé aujourd'hui la mise en place de l'étude SETTLE.(1) Dans cette étude, seront évaluées par comparaison avec un placebo l'efficacité et la tolérance de différentes posologies de safinamide (50 à 100 mg, en une seule prise quotidienne), administrées en complément d'une dose fixe de lévodopa chez des patients ayant une maladie de Parkinson à un stade d'évolution intermédiaire à avancé avec fluctuations motrices. […].
Des données cliniques présentées à l'occasion d'une conférence internationale montrent qu'un traitement avec Neupro(R) (rotigotine) a permis d'améliorer considérablement l'akinésie matinale et a été généralement bien toléré pendant quatre ans
PR Newswire, le 14/06/2009 : BRUXELLES, June 14 /PRNewswire/ -- […].
Consommation de cocaïne et admission en service d'urgences
Caducee.net, le 02/08/2001 : La consommation de cocaïne semble croissante aux Etats-Unis. Deux médecins américains dressent un bilan de la situation. D'après eux, la prise de cocaïne devrait être évoquée devant des patients relativement jeunes qui se présentent dans un service d'urgence pour des douleurs thoraciques non traumatiques. […].
22ème Congrès de l'ECNP 2009 : l'avenir de la schizophrénie
PR Newswire, le 14/09/2009 : ISTANBUL, September 14 /PRNewswire/ -- À l'occasion du 22ème Congrès du Collège européen de neuropsychoparmacologie (ECNP), le Prof. William Carpenter du Centre de recherche psychiatrique du Maryland, aux États-Unis, a exposé aujourd'hui les perspectives d'un changement de paradigme dans la recherche sur la schizophrénie, qui auront une influence majeure sur le diagnostic et la thérapie. « Les nouvelles perspectives de la recherche sur la schizophrénie impliquent que l'accent de l'étude thérapeutique ne portera plus sur la schizophrénie en tant qu'entité morbide, mais sur un domaine spécifique de la pathologie, encourageant ainsi le développement de pharmacothérapies, plique le Prof. Carpenter. Cette évolution pourrait améliorer considérablement la qualité de vie des patients dans un avenir proche, et préparer le terrain pour aborder les thèmes du rétablissement, de la guérison et de la prévention ». […].
22ème Congrès de l'ECNP 2009 : les monoamines jouent-elles un rôle dans les troubles de la conduite ?
PR Newswire, le 13/09/2009 : ISTANBUL, Turquie, September 13 /PRNewswire/ -- De nouveaux résultats sur l'importance de l'activité de la MAO dans les plaquettes sanguines et des variantes génétiques de la MAO par rapport au comportement antisocial ont été présentés aujourd'hui par le Prof. Lars Oreland, de l'Université d'Uppsala, en Suède, à l'occasion d'une conférence de presse organisée au cours du 22ème Congrès de l'ECNP. Le Prof. Oreland a souligné qu'en se basant sur l'interaction génétique-environnement, on peut voir que les systèmes de monoamines cérébrales jouent un rôle essentiel dans le façonnement de la personnalité et dans les troubles de la conduite. Les gènes de monoamine oxydase (MAO) semblent être les premiers gènes étroitement liés au comportement antisocial ou au trouble de la conduite. […].
L’académie de médecine se penche sur le problème des drogues illicites
Caducee.net, le 19/02/2002 : Aujourd’hui à l’académie nationale de médecine, une séance thématique a été consacrée à l’aspect sanitaire de l’utilisation en France des drogues illicites et à leurs répercussions sur la société. Différents orateurs (chercheurs, médecins, épidémiologistes) ont exprimé l’état des lieux sur la question, vue sous différents angles (aspects biologiques, sociologiques et psychiatriques). En fin de séance, l’académie a soumis un ensemble de recommandations à l’ensemble de l’assemblée plénière, la principale étant d’éviter à tout prix la banalisation du cannabis, dont la toxicité et l’accoutumance sont maintenant bien documentées, étant donné l’accroissement considérable de sa consommation parmi la jeunesse de notre pays. […].
Tabagisme et réduction du risque de maladie Parkinson
Caducee.net, le 27/02/2002 : Une étude sur des jumeaux montre une fois de plus que le risque de maladie de Parkinson est inversement corrélé à la consommation de cigarettes. Cet effet est plus marqué chez les jumeaux homozygotes. […].
Une protéine endogène se fixe aux récepteurs de la nicotine
Caducee.net, le 19/03/2002 : Des chercheurs du Howard Hughes medical Institute (Maryland, EU) ont découvert qu’une protéine endogène, prénommée lynx-1, qui ressemble à la toxine du venin de cobra, modulait la sensibilité des récepteurs à la nicotine en jouant sur la perméabilité cellulaire. Ces découvertes placent lynx-1 comme une molécule potentiellement thérapeutique dans le traitement des dépendances aux drogues. […].
Schizophrénie : deux systèmes en jeu
Caducee.net, le 12/09/2005 : Des chercheurs de l’Université de Yale viennent de publier une étude qui souligne le rôle des systèmes glutamatergique et dopaminergique dans les psychoses et les fonctions cognitives. « Les deux systèmes apparaissent impliqués », explique le Dr John Krystal du département de psychiatrie de Yale. Ces résultats pourraient aider au débat sur l’hypothèse dopaminergique et l’hypothèse glutamatergique. […].
Un antibiotique prévient la neuro dégénérescence dans un modèle murin de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 27/11/2001 : Une étude réalisée aux Etats Unis semblerait montrer que la minocycline, un antibiotique semi synthétique du groupe des tétracyclines (Mynocine®), ralentit la mort des neurones dopaminergiques chez des souris avec un modèle de la maladie de Parkinson. […].
Des ARN pour la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 24/11/2003 : Des chercheurs ont créé un nouveau type de modèle de la maladie de Parkinson en utilisant la technique d’interférence par ARN. Cette technologie connaît un succès croissant et pourrait permettre de créer rapidement des modèles animaux de maladies humaines. […].
La rasagaline dans le traitement de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 18/12/2002 : Un article paru dans les Archives of Neurology montre que la rasagaline semble efficace dans les premières phases de la maladie de Parkinson. Elle est associée à une meilleure autonomie et à de meilleures capacités motrices. […].