22ème Congrès de l'ECNP 2009 : l'avenir de la schizophrénie
ISTANBUL, September 14 /PRNewswire/ -- À l'occasion du 22ème Congrès du Collège européen de neuropsychoparmacologie (ECNP), le Prof. William Carpenter du Centre de recherche psychiatrique du Maryland, aux États-Unis, a exposé aujourd'hui les perspectives d'un changement de paradigme dans la recherche sur la schizophrénie, qui auront une influence majeure sur le diagnostic et la thérapie. « Les nouvelles perspectives de la recherche sur la schizophrénie impliquent que l'accent de l'étude thérapeutique ne portera plus sur la schizophrénie en tant qu'entité morbide, mais sur un domaine spécifique de la pathologie, encourageant ainsi le développement de pharmacothérapies, plique le Prof. Carpenter. Cette évolution pourrait améliorer considérablement la qualité de vie des patients dans un avenir proche, et préparer le terrain pour aborder les thèmes du rétablissement, de la guérison et de la prévention ».
Touchant presque 1% de la population mondiale, la schizophrénie est lourde de conséquences tant au niveau économique que social, auxquelles viennent s'ajouter la douleur, le dysfonctionnement, le handicap et la mortalité dont souffrent les victimes de cette maladie. Elle présente différents symptômes dans de nombreux domaines, grâce auxquels il est possible de distinguer les phénomènes positifs (délire, hallucinations, etc.) et négatifs (anhédonie, avolition, etc.). Par ailleurs, la schizophrénie est associée à la déficience intellectuelle. Contrairement à une entité morbide homogène, la schizophrénie est caractérisée par des domaines de pathologie différents, qui ne sont que vaguement liés les uns aux autres.
Afin de comprendre le lien de causalité génétique, les études dans ce domaine s'orienteront désormais vers la génétique des domaines pathologiques au lieu de considérer la génétique de la schizophrénie en tant que syndrome. Ceci pourra aider à clarifier le recoupement génétique apparent entre les syndromes maladifs majeurs. Par conséquent, la découverte de médicaments dans le domaine de la schizophrénie redéploie à nouveau les intérêts issus de la production d'antagonistes de la dopamine par rapport aux troubles psychotiques afin de renouveler les découvertes en mettant l'accent sur les nouvelles cibles moléculaires et profils thérapeutiques. Les médicaments agissant efficacement sur la déficience intellectuelle et les symptômes négatifs peuvent s'appliquer à un grand nombre de catégories de maladies. Dans la mesure où ces pathologies sont observées préalablement aux troubles psychotiques, il sera désormais possible d'intervenir au plus tôt et d'effectuer une prévention secondaire.
Source : Conférence de presse à l'occasion du 22ème Congrès de l'ECNP, le 14 septembre 2009, à Istanbul, en Turquie
Le Collège européen de neuropsychoparmacologie (ECNP), fondé en 1987, est un forum scientifique qui encourage la recherche translationnelle entre les neurosciences et la pratique clinique (http://www.ecnp.eu).
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Recherche , Vie , Diagnostic , Thérapeutique , Maryland , Qualité de vie , Patients , Génétique , Schizophrénie , Neurosciences , Troubles psychotiques , Syndrome , Prévention secondaire , Population , Anhédonie , Maladie , Hallucinations , Douleur , Dopamine , Causalité , Antagonistes de la dopamine