Une étape du transport intracellulaire en défaut dans la maladie de Parkinson
L’accumulation d’alpha-synucléine dans les cellules conduit à un blocage du transport intracellulaire entre le réticulum endoplasmique et l’appareil de Golgi. Ces nouveaux résultats pourraient aider à expliquer pourquoi les neurones dopaminergiques sont particulièrement sensibles à ce blocage.
On s’accorde aujourd’hui sur le rôle déterminant de l’alpha-synucléine dans le développement de la maladie de Parkinson, deuxième maladie neurodégénérative d’après le nombre de cas. Cependant, son action dans un contexte sain ou pathologique reste encore mal comprise.
Dans la dernière édition de la revue Science, Cooper et collaborateurs expliquent avoir démontré que l’alpha-synucléine « bloque le transport entre le réticulum endoplasmique et l’appareil de Golgi ». Dans leurs expériences, ces chercheurs ont utilisé diverses approches de biologie cellulaire et de génétique. Cette démarche a notamment permis d’identifier des protéines cellulaires capables de débloquer le transport entre le réticulum et le Golgi. En effet, ces protéines permettent d’empêcher la perte des neurones dopaminergiques dans des modèles animaux de la maladie de Parkinson, détaillent les auteurs.
Selon leurs commentaires, le blocage de cette voie de transport peut se traduire dans les neurones dopaminergiques par une accumulation intracellulaire de dopamine, molécule instable capable de générer des espèces réactives de l’oxygène, ce qui les neurones dopaminergiques plus sensible à ce blocage du transport intracellulaire.
Source : www.sciencexpress.org / 22 June 2006 / Page 4 / 10.1126/science.1129462
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Maladie , Neurones dopaminergiques , Neurones , Réticulum endoplasmique , Cellules , Maladie de Parkinson , Protéines , Science , Animaux , Rôle , Reproduction , Modèles animaux , Génétique , Édition , Dopamine , Démarche , Biologie cellulaire , Biologie