Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Don
123 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
DERMALOG fournit le premier système de contrôle biométrique aux frontières avec détection intégrée des cas de fièvre au monde
DERMALOG Identification Systems GmbH, le 13/02/2020 : BANGKOK et HAMBOURG, Allemagne, 13 février 2020 /PRNewswire/ -- La propagation du coronavirus montre que, dans le monde actuel où l'on voyage rapidement d'un pays à l'autre, les épidémies de maladies infectieuses peuvent elles aussi traverser les frontières en un instant. DERMALOG a développé le premier système de contrôle biométrique aux frontières avec détection intégrée des cas de fièvre, qui permet d'identifier les voyageurs potentiellement infectés dès l'accès à la frontière, afin d'endiguer l'épidémie. Cette dernière innovation de l'entreprise allemande vient d'être présentée pour la première fois au public en Thaïlande. […].
Baxter fait le point sur ses efforts de riposte au COVID-19
Baxter International Inc., le 17/04/2020 : « La mission de Baxter est de sauver et de préserver des vies, et cet engagement guide tout ce que nous faisons – même lorsque les obstacles semblent plus élevés que jamais », a déclaré José (Joe) E. Almeida, président et chef de la direction. « Le travail héroïque accompli par les soignants et les premiers intervenants pour soigner les personnes atteintes du COVID-19 nous inspire tous. Nous nous engageons à faire tout notre possible pour soutenir le système de santé, nos employés et nos communautés pendant cette période sans précédent. » […].
Greffe de tissu ovarien : une vingtaine de femmes ont été prélevées en France
Caducee.net, le 27/09/1999 : Des prélèvements de tissu ovarien ont été réalisés en France à une vingtaine de patientes soumises à une chimiothérapie et/ou une radiothérapie entrainant une destruction des follicules primordiaux ovariens. Conservés par congélation, ces fragments d'ovaire pourront être leur restitués quand elles souhaiteront mener une grossesse une fois guéries. […].
Arthroplastie de la hanche : l'association époétine + fer réduit le besoin de transfusion allogénique
Caducee.net, le 05/12/2000 : Une étude anglo-canadienne parue dans Annals of Internal Medicine montre qu’une administration d’époétine + fer réduit significativement la nécessité d’une transfusion allogénique chez des patients subissant une arthroplastie de l’articulation de la hanche. […].
Infection par Chlamydia trachomatis et développement d’un cancer du col de l’utérus
Caducee.net, le 03/01/2001 : Les femmes infectées par le germe sexuellement transmissible Chlamydia trachomatis ont un risque plus important de développer un carcinome des cellules squameuses du col de l’utérus. De plus, ce risque dépend du sérotype et il est plus élevé avec la souche de serotype G. Ce sont les résultats d’une étude finlandaise parue dans le Journal of the American Medical Association. […].
Un nouveau dispositif pour faciliter l'achat des antituberculeux
Caducee.net, le 21/03/2001 : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la création d'un Dispositif Mondial de Financement des Médicaments Antituberculeux. Ce programme devrait assurer le financement d'antituberculeux pour 10 millions de personnes au cours des cinq prochaines années. […].
Sclérose latérale amyotrophique : sur la piste du VEGF et de l'hypoxie
Caducee.net, le 30/05/2001 : Des chercheurs belges apportent de nouveaux éléments sur l'origine de la sclérose latérale amyotrophique. Leurs travaux indiquent que la dégénérescence sélective des motoneurones à l'âge adulte peut être causée par une dérégulation de l'expression du VEGF (vascular endothelial growth factor). Cette dérégulation engendrait une diminution du réseau vasculaire autour des neurones. […].
Des unités d'urgences exceptionnelles se déploient aux Etats-Unis
Caducee.net, le 12/09/2001 : Suite à la vague d'attentats sans précédent que vient de connaître la côte Est des Etats-Unis, les autorités ont pour la première fois déclenché le programme "National Disaster Medical System" sur tout le territoire américain. Des équipes médicales venues de tout le pays sont déployées en urgence sur les lieux du drame. […].
Insuffisance rénale chronique et santé publique
Caducee.net, le 03/10/2001 : Dans le cadre du colloque sur l’insuffisance rénale chronique qui s’est tenu à Paris le 22 septembre dernier, le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner a tenu a annoncé son plan triennal de lutte devant l’urgence de la situation. […].
La séquence du génome du virus du SRAS est disponible sur le web
Caducee.net, le 01/05/2003 : La revue Science vient de publier les premières études sur l’analyse des séquences génomiques de deux souches du virus de la pneumonie atypique. Elles confirment que le virus appartient à la famille des coronavirus. Le virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) serait une nouvelle classe de coronavirus et ne semble pas résulter de la mutation d’un virus connu. […].
Le diagnostic prénatal pour aider au traitement de la beta thalassémie
Caducee.net, le 04/07/2003 : Un dépistage prénatal pourrait aider à identifier les fœtus qui développeront une beta thalassémie et qui pourront être traités par une transplantation de moelle osseuse à partir d’un membre de la famille. D’une façon similaire, le test permet aussi d’identifier les fœtus qui pourront donner leur moelle à un aîné atteint de beta thalassémie. Cette éventualité fait l’objet d’un article dans le Lancet. […].
L’homme bientôt prêt à recevoir des xénogreffes de porcs miniatures?
Caducee.net, le 04/01/2002 : C’est tout du moins ce qu’espèrent les chercheurs de cette équipe de l’université du Missouri (Columbia, EU), qui a réussi à donner naissance à quatre porcelets clonés et modifiés génétiquement de façon à ce que leurs organes deviennent plus immunocompétents pour des xénogreffes chez l’homme. Les porcs, dépourvus d’un allèle de l’α1,3-galactosyltransférase (GATA1), sont ainsi dépourvus d’une partie des antigènes majeurs intervenant dans le rejet de greffe, accrochés par GATA1 à la surface cellulaire. Les chercheurs tentent de créer maintenant des porcs homozygotes pour l’absence de GATA1. […].
Tamiflu efficace dans le traitement et la prévention de la grippe chez les enfants d'un an et plus - De nouvelles formulations simplifient son administration
PR Newswire, le 15/11/2007 : BÂLE, Suisse, November 15 /PRNewswire/ -- Selon de nouvelles données présentées à l'occasion du congrès de la Société mondiale des maladies infectieuses pédiatriques (World Society for Pediatric Infectious Disease (WISPID), qui se tient à Bangkok du 15 au 18 novembre, Tamiflu (oseltamivir) réduit significativement la gravité et la durée des symptômes de la maladie chez les enfants âgés d'un an et plus, notamment s'il est administré dans les 24 heures suivant l'apparition des symptômes. L'antiviral Tamiflu a également permis une réduction de l'incidence des infections des voies respiratoires, des infections auriculaires et de l'utilisation d'antibiotiques. En outre, des capsules de Tamiflu (oseltamivir) plus petites (« taille enfant »), dosées à 30 mg et à 45 mg, seront mises à la disposition des patients au cours de cette saison grippale, et permettront ainsi une administration des doses plus facile et plus pratique pour les parents. […].
Johnson & Johnson lance un Institut mondial du diabète pour fournir une éducation et une formation de pointe aux professionnels de santé
PR Newswire, le 17/10/2007 : NEW BRUNSWICK, New Jersey, October 17 /PRNewswire/ -- Johnson & Johnson a annoncé aujourd'hui l'établissement de l'Institut du diabète Johnson & Johnson (JJDI) pour faire évoluer la prise en charge du diabète par des formations incluant les derniers progrès et standards de la pratique, et untilisant les nouveaux outils, technologies en matière de diabète pour les médecins, infirmières, et personnel soignant impliqué dans le suivi des diabétiques. Expert reconnu en santé publique aux Etats-Unis, Kenneth P. Moritsugu, M.D., M.P.H., exercera les fonctions de président de l'Institut. […].
Gen-Probe reçoit la marque européenne CE pour le test moléculaire de détection de la maladie sexuellement transmissible commune Trichomonas vaginalis
PR Newswire, le 01/07/2010 : SAN DIEGO, July 2, 2010 /PRNewswire/ -- Gen-Probe Incorporated (Nasdaq : GPRO) a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu la marque européenne CE pour APTIMA (R), permettant de détecter les infections par Trichomonas vaginalis, une maladie parasitaire sexuellement transmissible. […].
L'International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes se joint au concours d'expression créatrice « Inspired by Diabetes » en temps que champion mondial
PR Newswire, le 27/09/2007 : BERLIN, September 27 /PRNewswire/ -- L'International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes (ISPAD) a annoncé aujourd'hui qu'elle se joint à Eli Lilly and Company et à la Fédération internationale du diabète en tant que partenaire pour le concours d'expression créatrice intitulé « Inspired by Diabetes » (Inspiré par le diabète). Ce concours international demande aux diabétiques, ainsi qu'à leurs parents et amis, d'exprimer comment la maladie a affecté leur vie et de partager leurs histoires avec d'autres personnes vivant la même situation ailleurs dans le monde. […].
La FDA confirme l'approbation exclusive sur les médicaments orphelins pour wilate(R), une nouvelle thérapie d'Octapharma USA pour les troubles héréditaires de coagulation communs.
PR Newswire, le 02/08/2010 : HOBOKEN, New Jersey, August 2, 2010 /PRNewswire/ -- L'Octapharma USA a reçu la confirmation de l'exclusivité des médicaments orphelins de l'U.S. Food and Drug Administration (FDA) pour wilate(R) (facteur de von Willebrand/Concentrés de facteur VIII, Humain), la thérapie de remplacement développée spécialement pour la maladie de von Willebrand (mvW). L'approbation vient du département du Développement de Produits Orphelins de FDA, qui contribue à faire progresser le développement de produits qui semblent être prometteurs pour le traitement de maladies rares. […].
L'International Rescue Committee mobilise d'autres équipes d'urgence pour le Myanmar; un désastre sanitaire d'une ampleur démesurée est à prévoir si les survivants du cyclone ne reçoivent pas rapidement l'aide dont ils ont besoin
PR Newswire, le 12/05/2008 : BANGKOK, Thaïlande, May 12 /PRNewswire/ -- Les membres de l'équipe d'urgence de l'International Rescue Committee sont arrivés au Myanmar et quatre équipes supplémentaires se tiennent prêtes à intervenir dans la région alors que l'IRC se prépare à faire face à une épidémie potentielle de maladies transmises par l'eau dans les villages ravagés par le cyclone. « La quasi-totalité des habitations ont été détruites dans les villages que j'ai visités aujourd'hui et les survivants n'ont pratiquement pas accès à l'eau potable », déclare Gordon Bacon, le coordinateur des services d'urgence de l'IRC, depuis Yangon. « Chaque jour qui passe nous rapproche d'un désastre sanitaire colossal et d'une deuxième vague de décès qui pourrait bien être pire que la première. » […].