Johnson & Johnson lance un Institut mondial du diabète pour fournir une éducation et une formation de pointe aux professionnels de santé
NEW BRUNSWICK, New Jersey, October 17 /PRNewswire/ -- Johnson & Johnson a annoncé aujourd'hui l'établissement de l'Institut du diabète Johnson & Johnson (JJDI) pour faire évoluer la prise en charge du diabète par des formations incluant les derniers progrès et standards de la pratique, et untilisant les nouveaux outils, technologies en matière de diabète pour les médecins, infirmières, et personnel soignant impliqué dans le suivi des diabétiques. Expert reconnu en santé publique aux Etats-Unis, Kenneth P. Moritsugu, M.D., M.P.H., exercera les fonctions de président de l'Institut.
L'Institut fait partie d'une nouvelle initiative visant à prendre en compte l'importance croissante du diabète, qui affecte maintenant plus de 180 millions de personnes dans le monde entier, un nombre qui devrait doubler avec 360 millions de personnes atteintes d'ici 2030. A cette fin, les filiales de Johnson & Johnson investiront les ressources nécessaires pour ouvrir de nouveaux instituts de formation de pointe dans le monde entier, commençant avec le Japon en 2007 et les Etats-Unis, la Chine et la France d'ici la mi-2008.
« Si l'on considère la souffrance, le coût humain et les dépenses de soins, le diabète a atteint des proportions dramatiques dans le monde entier », a déclaré Dr Moritsugu, qui est atteint d'un diabète de type I et est un défenseur de l'amélioration des soins du diabète. « Alors que les coûts annuels directs de soins pour le diabète dans le monde entier sont estimés à 232 milliards de dollars, de nouvelles stratégies sont nécessaires pour élever le niveau de soin des personnes atteintes de diabète, notamment une éducation accrue et une formation des professionnels de la santé travaillant au niveau local ».
Don Casey, président du groupe de sociétés Johnson & Johnson, a déclaré que l'Institut est une réponse de l'entreprise à ce défi. « Par le biais de cet Institut, Johnson & Johnson est déterminée à aider ceux qui se trouvent sur le terrain à fournir des soins aux diabètiques. Ces professionnels de santé bénéficieront des dernières informations et compétences en matière de pratiques, de manière qu'ils puissent aider leurs patients à vivre en meilleure santé et plus longtemps », a noté Don Casey.
Développé en coordination avec les institutions de santé publique et organisations du diabète internationales, notamment l'American Association of Diabetes Educators, l'Association de langue française pour l'étude du diabète et des maladies métaboliques (ALFEDIAM), la Société japonaise du diabète, l'Association japonaise de soin et éducation du diabète, et des endocrinologues et autorités de Chine, le nouvel Institut du diabète Johnson & Johnson fournira chaque année une formation à des milliers de médecins, infirmières, et autres professionnels de santé dans le monde entier. Dans chaque pays, le programme de formation sera personnalisé afin de s'adapter aux besoins des patients et des professionnels de santé. Le programme comprend plusieurs jours d'éducation et formation sur des compétences spécifiques en matière de soin du diabète, délivrés par des experts du diabète reconnus au niveau national.
Les cours mettront l'accent sur des modèles de pratique innovants et les façons d'utiliser en pratique les outils et technologies actuels du diabète pour résoudre les problèmes des patients. Bien que le programme variera de pays en pays, parmi les exemples de cours figurent : directives et standards de soin, formation personnelle sur des produits, traitement par pompe à insuline, communication avec les patients et familles, nouveaux outils et technologies, gestion des modèles glycémiques, solutions logicielles et remboursement du soin du diabète.
« Alors que le diabète atteint les proportions d'une épidémie aux Etats-Unis et dans le reste du monde, il y a un besoin vital d'éducateurs du diabète et autres professionnels de soins de santé pour fournir une éducation et des soins aux personnes atteintes de diabète et à risque. Cependant, le niveau de connaissances requis pour maintenir ses compétences professionnelles au meilleur niveau augmente et devient progressivement plus complexe. En raison des changements dans la fourniture de soins de santé, les éducateurs du diabète doivent acquérir de nouvelles compétences multiples et se familiariser avec les derniers outils et technologies du diabète », a déclaré Lana Vukovljak, MA, MS, PDG de l'American Association of Diabetes Educators (AADE). « L'American Association of Diabetes Educators soutient l'initiative de l'Institut du diabète J & J, étant donné qu'elle fournira aux éducateurs du diabète et autres professionnels de soins de santé l'opportunité de se maintenir au courant et être mieux préparé pour aider à combattre l'épidémie ».
Dr Moritsugu a rejoint la famille d'entreprises Johnson & Johnson le 1er octobre et exercera les fonctions de président de l'Institut, avec la responsabilité de superviser l'Institut et développer d'autres programmes et stratégies innovants, qui aideront Johnson & Johnson et la communauté des soins de santé à mieux prendre en compte la fourniture de soins de diabète dans le monde entier. Né à Hawaï, Dr Moritsugu a atteint le statut d'amiral au sein du Commissioned Corps du Service de santé publique des Etats-unis, a été le représentant fédéral auprès de nombreuses agences nationales de soins de santé et a fourni des conseils à plusieurs organisations internationales et gouvernements. Avant d'exercer les fonctions de chef intérimaire de la santé publique en 2006, Dr Moritsugu a été directeur adjoint de la santé publique et conseiller et assistant principal du chef de la santé publique des Etats-Unis. Ayant réalisé des résidences en médecine interne et médecine préventive, Dr Moritsugu est aussi accrédité par le Conseil en médecine préventive et est membre de l'American College of Preventive Medicine, la Royal Society of Health et la Royal Society of Medicine.
A propos de Johnson & Johnson
Johnson & Johnson est le fabricant de produits de soins de santé le plus diversifié et le plus représenté au monde ; il est également fournisseur de services associés, pour les marchés grand public, pharmaceutique, et des dispositifs et diagnostics médicaux. Les plus de 250 sociétés opérationnelles de Johnson & Johnson emploient environ 120 000 personnes dans 57 pays et vendent des produits dans le monde entier.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Diabète , Éducation , Santé , Santé publique , Médecins , New Jersey , Soins , Association , Personnes , Patients , Chine , Sociétés , Solutions , Risque , Programmes , Médecine interne , Médecine , Maladies métaboliques , Langue , Japon , Hawaï , Famille , Don , Directives , Conseil , Communication