Arthroplastie de la hanche : l'association époétine + fer réduit le besoin de transfusion allogénique
Une étude anglo-canadienne parue dans Annals of Internal Medicine montre qu’une administration d’époétine + fer réduit significativement la nécessité d’une transfusion allogénique chez des patients subissant une arthroplastie de l’articulation de la hanche.
Afin de déterminer si une administration d’époétine réduit la nécessité d’une transfusion allogénique chez des patients subissant une arthroplastie de la hanche, une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle a été réalisée.
L’étude a été réalisée sur 201 patients subissant une première arthroplastie de hanche, avec une concentration en hémoglobine de 98 à 137 g/l. Ces patients n’avaient pas fait de don préalable de sang.
Les patients ont reçu soit 4 doses par semaine d’époétine à 40.000 U (groupe « dose élevée » ; n=44) ou 20.000 U (groupe « dose faible » ; n=79) soit un placebo (n=78) quatre semaines avant l’intervention chirurgicale. D’autre part, tous les patients ont reçu une supplémentation en fer par voie orale (450 mg/jour) pendant au moins 42 jours avant l’intervention.
Le premier critère d’évaluation a été la transfusion allogénique. Le second critère fut un événement thromboembolique, et un changement dans le nombre de réticulocyte et la concentration en hémoglobine.
L’étude montre qu’une administration d’époétine réduit significativement le besoin de transfusion allogénique : 11,4 % des patients du groupe dose élevée (P=0,001) et 22,8 % du groupe dose faible (P=0,003) ont eu besoin d’une transfusion comparé au 44,9 % du groupe placebo.
La réponse hématologique a été importante chez les patients ayant reçu l’époétine. L’augmentation préopératoire des reticulocytes fut de 58,8 (x109) cellules/l (p<0,001) pour le groupe « dose élevée », et de 37,0 pour le groupe « dose faible », comparé au 1,8 pour le groupe placebo. L’augmentation de la concentration en hémoglobine était de 19,5 g/l pour le groupe « dose élevée », 17,2 g/l pour le groupe « dose faible » et 1,2 g/l pour le groupe placebo (P<0,001).
Concernant les événements thromboemboliques, il n’y a pas eu de différence entre les groupes.
Les deux schémas thérapeutiques réduisent significativement, comparé au placebo, la nécessité de transfusion allogénique chez des patients subissant une arthroplastie de la hanche. Les patients recevant la dose la plus élevée d’époétine ont le taux de transfusion le plus faible.
Source : Ann Intern Med. 2000 ;133 : 845-854
Descripteur MESH : Hanche , Fer , Association , Patients , Arthroplastie , Placebo , Don , Étude multicentrique , Sang