Des unités d'urgences exceptionnelles se déploient aux Etats-Unis
Suite à la vague d'attentats sans précédent que vient de connaître la côte Est des Etats-Unis, les autorités ont pour la première fois déclenché le programme "National Disaster Medical System" sur tout le territoire américain. Des équipes médicales venues de tout le pays sont déployées en urgence sur les lieux du drame.
"Les extraordinaires urgences d'aujourd'hui demandent une réponse extraordinaire, et j'ai activé le 'système fédéral de réponse aux catastrophes' sur tout le pays, afin de s'assurer que nous disposerons de toutes les ressources dont nous aurons besoin pour porter secours aux personnes dans les zones impliquées", indiquait hier après-midi Tommy Thompson, Secrétaire du Health and Human Service (HHS) américain.
Cette décision implique l'état d'alerte de 80 équipes médicales d'urgence qui, localisées sur l'ensemble du territoire américain, sont prêtes à être intervenir sur les lieux sensibles. Par ailleurs, le HHS a déclaré par la voie de son Secrétaire que 7.000 médecins du secteur privé viendront renforcer les effectifs.
Le HHS américain était hier en relation étroite avec les autres agences fédérales et les responsables de santé pour établir un premier bilan d'urgence des besoins nécessaires à Washington et New York. Etablir une liste des hôpitaux susceptibles de recevoir les blessés a été une première nécessité. Des solutions ont été mises en œuvre pour augmenter le nombre de lits disponibles.
D'autre part, le HHS annonçait dès les évènements d'hier l'ouverture sans interruption pour 24 heures de la banque du sang aux Instituts Nationaux de la Santé américains (NIH). "J'encourage tous les Américains à apporter leur aide dans ce moment de crise et à donner leur sang. Où que vous habitiez, votre don de sang peut aider ceux qui en ont besoin", précisait le Secrétaire Thompson hier. Un système d'assistance téléphonique et Internet avait été mis en place pour fournir des renseignements sur les moyens de donner son sang dans les différents Etats. Les banques de sang, les hôpitaux et la Croix Rouge Américaine étaient directement concernées.
Les unités médicales en alerte et déployées à proximité des lieux des catastrophes portent le nom de Disaster Medical Assistant Team ou DMAT. Ces DMAT regroupent du personnel médical, paramédical et logistique formé pour porter un secours d'urgence au cours d'une catastrophe ou d'un autre type d'événement. Une DMAT comporte environ 35 médecins, infirmières et techniciens. Chaque équipe a un financement propre, qui peut provenir d'Institutions, de centres médicaux, d'associations mais aussi du privé. Elles agissent sous le contrôle du Service de Santé Publique (PHS) américain.
Différentes DMAT existent, certaines spécialisées dans la médecine de premiers soins (triage des patients, premiers soins, préparation de l'évacuation) et d'autres sont plus spécialisées : grands brûlés, traumatologie, équipes chirurgicales, spécialistes des armes de destruction de masse, psychiatres et psychologues et médecine légale.
Quatre unités de médecine légale ont été envoyées à New York et trois à Washington. Ces "Disaster Mortuary Operational Response Teams" sont principalement chargées de l'identification des corps. D'autre part, dans l'après midi d'hier, quatre DMAT était envoyées dans l'Etat de New York et trois à Washington. Environ 300 personnes formaient les premières équipes déployées sur les zones spécifiques. Les DMAT peuvent fonctionner en autonomie complète durant 72 heures à partir du moment où elles sont implantées sur un site provisoire.
Les Centers for Disease Control and Prévention (CDC), à la base du système de surveillance épidémiologique des USA, ont été également autorisés à porter une aide médicale d'urgence à la ville de New York.
Les autorités espèrent que ces mesures d'urgence exceptionnelles permettront notamment de soulager les hôpitaux situés à proximité des crashs aériens, avant de que nouveaux secours s'organisent.
Source : Health and Human Service.
Descripteur MESH : Urgences , Sang , New York , Washington , Santé , Médecine , Hôpitaux , Médecine légale , Médecins , Soins , Personnes , Catastrophes , Traumatologie , Solutions , Triage , Patients , Secteur privé , Santé publique , Aide médicale , Lits , Internet , Don , Banques de sang , Armes