Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Démarche

406 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Un malade reçoit un foie de cadavre et donne le sien à deux patients

Caducee.net, le 29/09/1999 : Des chirurgiens français ont réalisé une première mondiale en utilisant le foie d’un patient, lui-même receveur d’une greffe hépatique, pour en transplanter les deux moitiés à deux autres malades. […].

Le Prix Nobel de médecine à un colosse aux cheveux blancs

Caducee.net, le 11/10/1999 : Chercheur en biologie cellulaire et moléculaire à l’Institut Rockefeller de New York, Günter Blobel, unique lauréat du Prix Nobel de médecine 1999, est un colosse de 1,90 m aux cheveux blancs éclatants, originaire de l’ex-Allemagne de l’Est. […].

Ethique médicale : Jacques Chirac plaide pour un large débat

Caducee.net, le 23/11/1999 : Le président de la République a souhaité mardi qu’un débat ait lieu sur la question de l’anonymat des donneurs en matière d’assistance médicale à la procréation. Jacques Chirac s’exprimait à l’occasion du Colloque International Francophone qui se tient les 23 et 24 novembre à l’Académie de Médecine. […].

Du sucre et une tétine pour calmer la douleur de la piqûre chez le nouveau-né

Caducee.net, le 26/11/1999 : Des pédiatres français rapportent dans le British Medical Journal une technique à la fois simple, efficace et sûre pour induire une analgésie chez les nouveau-nés devant subir un geste médical agressif, comme une prise de sang veineux ou une ponction capillaire au talon : le dépôt sur la langue d’une solution sucrée et l’utilisation d’une tétine. […].

La généralisation des ordonnances sécurisées est repoussée au 1° octobre 2002

Caducee.net, le 02/10/2000 : Le Secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés a annoncé le report de l'obligation d'utilisation des ordonnances sécurisées pour les médicaments soumis à prescription médicale. Initialement prévue pour le 1° octobre 2000, la mise en place des ordonnances sécurisées a été repoussée au 1° octobre 2002 en raison des difficultés rencontrées. […].

Le ''.health'' certifié par l'OMS doit attendre

Caducee.net, le 27/11/2000 : L'OMS a récemment proposé la création d'un ".health", un nouveau domaine de premier niveau, afin d'aider les internautes à trouver une information médicale fiable sur l'Internet. Ce ".health" serait attribué par l'OMS selon des critères de qualité et d'éthique. L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), organisme habilité à ordonner la création de nouveaux domaines de premier niveau, a rejeté la proposition de l'OMS, en raison notamment du contrôle que pourrait exercer l'OMS dans ce domaine. […].

Un 'concours' du meilleur logiciel d'analyse de séquences d'ADN à l'Université de Californie

Caducee.net, le 25/04/2000 : Plusieurs équipes de recherche internationales viennent de comparer l'efficacité de leurs programmes d'analyse des séquences d'ADN. Depuis que le séquençage exhaustif d'un génome ne constitue plus un obstacle technique, le dernier enjeu reste le déchiffrement de ces séquences. Douze groupes ont comparé l'efficacité de leurs programmes de prédiction en analysant une séquence de 3 millions de paire de bases du génome de la Drosophile. […].

L'OMS se mobilise pour la surveillance des Salmonelles

Caducee.net, le 25/07/2000 : L'OMS vient de rendre accessible sur Internet son projet Global Salm-Surv (www. who.int/salmsurv) pour la surveillance de Salmonella et le soutien aux laboratoires. Ce programme mondial réunit 108 laboratoires répartis dans 66 pays dont l'activité principale est la surveillance de Salmonella. Il devrait faciliter la surveillance et les échanges d'informations entre ses différents partenaires. […].

Des chercheurs français dévoilent le mécanisme d'entrée de Listeria à travers la barrière intestinale

Caducee.net, le 01/06/2001 : Des chercheurs du CNRS et de l'Institut Pasteur décrivent dans le dernier Science quel est le facteur de virulence qui permet à Listeria monocytogenes de traverser la barrière intestinale. Ces travaux permettent de mieux connaître les mécanismes de l'infection et ont également permis de développer un modèle de la maladie chez la souris. […].

Une nouvelle piste pour limiter les lésions après un accident vasculaire cérébral ischémique

Caducee.net, le 28/10/2002 : Des chercheurs canadiens décrivent comment des peptides spécifiques peuvent limiter les lésions consécutives à une ischémie cérébrale chez le rat. Ces peptides perturbent une interaction qui intervient normalement dans la propagation d’un signal neurotoxique. […].

'Contre le monopole de Myriad Genetics sur les tests de prédisposition aux cancers du sein et de l'ovaire'

Caducee.net, le 07/09/2001 : C'est sur ce titre volontairement 'guerrier' que l'Institut Curie a réuni hier rue Lhomond la Presse. Un institut de recherche va tenter, pour la première fois, de contester le monopole obtenu par une société américaine sur un test de dépistage utilisant des séquences du génome humain. […].

De nouvelles recommandations américaines pour le dosage de la CRP

Caducee.net, le 28/01/2003 : Une groupe d’experts réunis par l’American Heart Association et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommande un usage limité d’un test de dosage de la protéine C réactive (CRP), marqueur de l’inflammation. Ce test, proposé pour évaluer le risque cardiovasculaire, fait l’objet d’un article détaillé dans la revue Circulation. […].

Prise en charge de la douleur : une approche multidisciplinaire et individualisée

Caducee.net, le 25/03/2003 : Un article de synthèse publié dans le British Medical Journal revient sur les développements récents de la prise en charge de la douleur. Parmi les éléments majeurs à retenir, on peut citer une approche multidisciplinaire, un traitement individualisé et le développement de molécules spécifiques de certains sous-types de récepteurs. […].

Menaces terroristes biologiques et chimiques : plan d’action de l’OMS

Caducee.net, le 25/09/2001 : Face à la vague d’attentats qu’ont connus les Etats-Unis le 11 septembre dernier, et en réaction aux rumeurs de menaces biologiques et chimiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle la création en avril 2001 d’un réseau de surveillance et d’action internationale face aux attaques terroristes biologiques et chimiques. […].

Guerre en Irak : les journaux médicaux ont-ils surestimé le problème du bioterrorisme ?

Caducee.net, le 22/04/2003 : Une lettre parue dans un numéro récent du British Medical Journal détaille comment les revues médicales ont pu inconsciemment aider à justifier une intervention armée en Irak. Rédigé par un expert de santé publique, cet article s’est notamment intéressé au nombre d’articles médico-scientifiques sur le bioterrorisme publiés ces dernières années. […].

Fièvre typhoïde : le génome de Salmonella typhi est décrypté

Caducee.net, le 25/10/2001 : Deux équipes de recherche viennent de publier la séquence de deux souches de salmonelles, l'une responsable de la fièvre typhoïde et l'autre de gastro-entérites chez l'homme. D'après les scientifiques, ces résultats permettront de mieux comprendre le caractère pathogène de ces bactéries. De plus, cela devrait accélérer l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques. […].

Un facteur de virulence majeur identifié chez Chlamydia trachomatis

Caducee.net, le 13/11/2001 : Des scientifiques américains rapportent avoir mis en évidence une toxine chez C. trachomatis qui aide à expliquer pourquoi certaines souches conduisent à des infections chroniques. La présence de cette toxine était suspectée depuis longtemps et sa découverte pourrait conduire à de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques. […].

Plan ‘santé mentale’ présenté par Bernard Kouchner

Caducee.net, le 14/11/2001 : Ce matin avenue de Ségur, le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner, a présenté à la presse son plan pluriannuel sur la santé mentale intitulé ‘L’usager au centre d’un dispositif à rénover’. Le plan prévoit notamment de supprimer à plus ou moins long terme les services spécialisées hospitaliers au profit de centres communautaires de soins de proximité au service des malades. […].

Les plus