Le ''.health'' certifié par l'OMS doit attendre
L'OMS a récemment proposé la création d'un ".health", un nouveau domaine de premier niveau, afin d'aider les internautes à trouver une information médicale fiable sur l'Internet. Ce ".health" serait attribué par l'OMS selon des critères de qualité et d'éthique. L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), organisme habilité à ordonner la création de nouveaux domaines de premier niveau, a rejeté la proposition de l'OMS, en raison notamment du contrôle que pourrait exercer l'OMS dans ce domaine.
Ce premier refus ne signifie par pour autant que le ".health" soit abandonné. Lors d'une réunion la semaine dernière à Los Angeles, l'ICANN a indiqué que les discussions pour la création de ce domaine de premier niveau (ou TLD : Top Level Domain) pouvaient être poursuivies.
La principale crainte concernait la décision d'attribution et l'utilisation du ".health" qui reviendrait à l'OMS, selon des critères qu'elle aurait définis. L'OMS aurait eu un énorme pouvoir décisionnel, en devenant par là-même un acteur incontournable de l'Internet.
L'ICANN reconnaît que la création de critères de qualité pour les sites médicaux serait un plus pour l'utilisateur. Cette démarche vers la certification des sites médicaux ne pourra se faire sans définir au préalable et de manière concertée quelles sont les autorités habilitées à décider des critères de qualité des sites dédiés à la médecine et à la santé.
La dernière réunion de l'ICANN a aboutit à la création de sept nouveaux TLD : .aero, .biz, .coop, .info, .museum, .name et .pro.
Descripteur MESH : Internet , Éthique , Réunion , Démarche , Los Angeles , Médecine , Santé