Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Démarche
406 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271
Novomed Group et Mediq France se rapprochent pour fonder le n°1 français de la vente à distance de matériel médical aux professionnels de santé
Novomed Group, le 29/05/2017 : PARIS, May 29, 2017 /PRNewswire/ -- […].
GHT 44 : plus de 350 professionnels réunis pour lancer le projet médico-soignant partagé des hôpitaux publics du territoire
GHT44, le 16/09/2017 : Plus de 350 professionnels de tous métiers (médecins, cadres, directeurs, ingénieurs …) issus des treize établissements publics composant le GHT 44 étaient rassemblés le 8 septembre dernier pour lancer leur projet médico-soignant partagé. […].
Vaccination et cancer : l’impérieuse nécessité de science
Véronique TRILLET-LENOIR, le 26/09/2017 : Une des principales difficultés de la prévention contre le cancer réside dans le fatalisme de certains de nos concitoyens, souvent les plus exposés aux facteurs favorisant l’apparition de la maladie et qui adoptent des pratiques délétères à leur santé. Estimer que la survenue du cancer est entièrement due au hasard, à la malchance, ne dispose pas à mettre en œuvre les conditions qui autoriseraient une diminution du risque. C’est pourquoi il faut, sans relâche, rappeler les effets nocifs du tabac et de l’alcool, et souligner par exemple que le premier constitue le principal facteur de risque évitable de cancers. […].
Violences en santé : au-delà des chiffres, de plus en plus d’acteurs mobilisés
Ministère de la santé, le 27/09/2017 : L’insécurité qui touche parfois les personnels de santé ainsi que les patients est une préoccupation majeure du ministère des solidarités et de la santé qui – au-delà du recensement des signalements qui lui remontent – œuvre avec l’ensemble des acteurs pour apporter des solutions concrètes et concertées. C’est, entre autres, le rôle de l’observatoire des violences en milieu de santé (ONVS) créé en 2005 par le ministère, qui dresse chaque année le panorama chiffré des signalements des violences et des incivilités déclarés dans les structures hospitalières et médico-sociales. […].
L’AP-HP et MSD France signent un accord-cadre pour renforcer leur collaboration en recherche clinique
MSD France, le 28/09/2017 : L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris et MSD France ont signé un accord-cadre d’une durée de trois ans visant à créer les conditions d’une collaboration optimisée en recherche clinique. L’objectif est de renforcer la participation de l’AP-HP dans les programmes internationaux de recherche et de développement clinique de MSD. […].
STALLERGENES GREER ACQUIERT LE CANADIEN MEDIC SAVOURE ET RENFORCE AINSI SON IMPLANTATION EN AMÉRIQUE DU NORD
Stallergenes Greer plc, le 02/10/2017 : Stallergenes Greer plc (Paris:STAGR), société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires annonce ce jour l’acquisition de Medic Savoure Limited, leader réputé de l’immunothérapie allergénique (AIT) au Canada. Cette opération permet à Stallergenes Greer de développer son implantation dans ce pays et d’y accélérer sa croissance. La nouvelle branche canadienne du groupe est dotée d’une trésorerie positive qui renforce les opérations de Stallergenes Greer en Amérique du Nord. […].
UNICANCER va plus loin avec une offre complète et innovante en radiothérapie, centrée sur le parcours du patient
Caducee.net, le 02/10/2017 : UNICANCER propose aux Centres de lutte contre le cancer (CLCC) une offre complète en radiothérapie avec un marché d’achats mutualisés. La finalité est de garantir aux patients des traitements de haute précision avec des équipements de pointe, tout en optimisant leurs coûts d’acquisition. Ce marché s’inscrit dans le cadre des recommandations du Plan Cancer. Les deux premiers appareils de radiothérapie guidés par IRM vont ainsi faire leur apparition en France à l’Institut Paoli-Calmettes et à l’Institut du Cancer de Montpellier. Il s’agit d’une première en France. Une quinzaine d’acquisitions d’autres équipements de dernière génération sont déjà prévues pendant la durée du marché. […].
E-santé / Télémédecine : CentraleSupélec Exed et Care Insight lance une nouvelle formation
CARE INSIGHT, le 05/10/2017 : CentraleSupélec Exed et Care Insight ont signé un partenariat pour répondre aux nouveaux défis du développement du numérique en santé. Les porteurs de projets de télémédecine et de e-santé doivent maîtriser les différents risques et facettes d’un projet et disposer des clés et outils pour le mener à terme. Les progrès technologiques se développant beaucoup plus rapidement que les usages ou les habitudes des acteurs, les décalages induits mènent à un sentiment de méfiance et une faible appropriation des potentialités de ces technologies. […].
PLFSS 2018 : Un mécanisme de régulation inacceptable pour le secteur de la santé à domicile
Caducee.net, le 19/10/2017 : Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) réclame un effort de 100 millions d'euros d'économies pour le secteur des dispositifs médicaux et introduit un nouvel outil de régulation visant à définir une enveloppe maximale de dépenses au-delà de laquelle une baisse des tarifs des dispositifs médicaux et prestations associées est mise en place. […].
Thématiques prospectives et médecine du futur au programme de la Journée Collaborative de Lyonbiopôle
Caducee.net, le 20/10/2017 : La 11ème édition de la Journée Collaborative de Lyonbiopôle s'est tenue à l'Hôtel de Région de Lyon mardi 10 octobre et a réuni 250 participants. L'évènement scientifique phare de Lyonbiopôle aborde chaque année des thématiques prospectives. Ceci est rendu possible grâce au travail mené depuis 11 ans maintenant par le pôle à travers une veille des compétences des acteurs régionaux et des axes d'innovation les plus prometteurs pour répondre aux enjeux de la médecine du futur. […].
Former, développer et promouvoir dans le secteur des services de soins : la politique de Korian
KORIAN, le 06/12/2017 : A l’occasion de la remise, sous le haut patronage de la ministre du travail, des diplômes obtenus par 97 collaborateurs du Groupe par la voie de la VAE, Korian fait le point sur sa politique en matière de formation et de ressources humaines. […].
Certification hébergement données de santé : un nouveau modèle pour les infogéreurs.
CLARANET, le 07/12/2017 : En 2018, le processus d’agrément des hébergeurs de données de santé va évoluer vers une certification basée sur les normes ISO. Ce passage d’un agrément basé sur un dossier déclaratif, à une certification basée sur un audit sur site, va bouleverser la manière de travailler d’un certain nombre d’HADS (Hébergeurs Agréés de Données de Santé). Une partie d’entre eux vont voir leur métier modifié au-delà de ce changement de procédure. […].
1ère ablation d’une métastase du foie en ambulatoire nécessitant une lobectomie gauche au CHU Amiens-Picardie
CHU AMIENS, le 08/12/2017 : Le CHU Amiens-Picardie a effectué le 22 novembre 2017 une opération très rare en France et dans le monde : l’exérèse en ambulatoire, de deux segments d’un foie malade sous cœlioscopie. Cette nouvelle méthode permet en sécurité, un retour au domicile précoce du patient. […].
Se former pour accompagner les soignants en souffrance
SPS, le 08/12/2017 : L’association Soins aux professionnels de santé (SPS) organise des sessions deformation pour les praticiens qui accompagnent et soutiennent en ambulatoiredes soignants rendus vulnérables. Le premier module, structuré sur deux jours,aura lieu en janvier 2018. Il aura pour thème « Repérage et prise en charge dessoignants rendus vulnérables par leur travail ». […].
Les acteurs de la filière gériatrique du Grand Versailles élaborent un projet de télémédecine.
Hôpital La Porte Verte, le 16/02/2018 : Les acteurs hospitaliers de la filière gériatrique du Grand Versailles ; (l’Hôpital La Porte Verte et l’Hôpital Mignot) 23 EHPAD, l’HAD Yvelines Sud et 6 médecins libéraux ont conjointement défini leurs besoins et les conditions de réussite d’un projet de télémédecine. Le projet a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients gériatriques, notamment en évitant au maximum le déplacement du patient pour des consultations spécialisées ou en urgence. […].
Le CIF dénonce un mépris pour la reconnaissance de l’expertise infirmière en pratique avancée
CIF, le 13/03/2018 : La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), recevait jeudi 8 mars en réunion de concertation, certains acteurs de la pratique avancée infirmière (selon des critères de sélection qui restent à préciser) dans le cadre du projet de décret devant mener à leur application. Le Collège Infirmier Français (CIF), fédérateur des organisations infirmières, dénonce une sévère déconvenue pour la profession infirmière en France ! Le projet de décret offre une lecture peu ambitieuse de la pratique avancée et en exclue les trois spécialités qui doivent être intégrées à la réflexion. […].
L’intolérance au lactose, une affection qui n’est pas anodine, encore peu diagnostiquée
Caducee.net, le 14/03/2018 : Douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements, constipations, nausées, migraines… Tous ces « petits maux du quotidien » peuvent être sources de gêne. Lorsqu’ils se font récurrents, voire systématiques, ils peuvent avoir une origine physiologique : l’intolérance au lactose. […].
Expérimenter la pratique avancée infirmière en soins primaires, c’est l’adopter!
FNCS, le 09/04/2018 : Des centres de santé et des maisons de santé pluriprofessionnels expérimentent depuis plusieurs années la pratique avancée infirmière. Fortes des évaluations positives de ces pratiques innovantes, les équipes de soins primaires des centres de santé tout comme de nombreux infirmières et médecins généralistes libéraux soutiennent le développement de la pratique avancée infirmière en France. Or, les projets de textes réglementaires occultent le champ et la réalité des soins primaires. Il est indispensable d’ajouter dans le décret un 5ème domaine d’intervention des infirmières de pratique avancée (IPA), qui soit dédié aux soins primaires. […].