De nouvelles recommandations américaines pour le dosage de la CRP
Une groupe d’experts réunis par l’American Heart Association et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommande un usage limité d’un test de dosage de la protéine C réactive (CRP), marqueur de l’inflammation. Ce test, proposé pour évaluer le risque cardiovasculaire, fait l’objet d’un article détaillé dans la revue Circulation.
Le test en question est nommé « highly sensitive C-reactive protein » ou hs-CRP. Selon Thomas Pearson, coordinateur du panel d’experts, il n’est pas nécessaire d’entreprendre un dépistage systématique de la population adulte avec le hs-CRP dans le cadre d’une démarche de santé publique.
Pour le Dr George Mensah, directeur du programme de santé cardiovasculaire aux CDC, il faut souligner les incertitudes qui entourent encore l’utilité d’un dosage de la CRP de façon systématique : « Pour les cliniciens et les omnipraticiens, il est important d’insister sur le fait que bien que des valeurs anormales du test hs-CRP identifient des personnes à haut risque, nous n’avons pas la preuve que des traitements basés sur les résultats hs-CRP améliorent la survie ou réduisent les complications cardiovasculaires ».
Sans exclure l’intérêt de ce test chez certains patients, Mensah explique que la détection, le traitement et le contrôle des facteurs de risques majeurs (hypertension, cholestérol, tabagisme, diabète) doivent rester la priorité pour la majorité.
Cette réunion d’experts fait surtout suite à une promotion massive du test auprès des médecins américains. Ces recommandations sont susceptibles de faire l’objet de mises à jours selon les résultats des essais cliniques à venir.
Source : American Heart Association. Circulation 2003
Descripteur MESH : Risque , Protéine C , Santé , Patients , Tabagisme , Survie , Santé publique , Réunion , Population , Personnes , Adulte , Médecins , Hypertension artérielle , Hypercholestérolémie , Essais , Diabète , Dépistage systématique , Démarche , Cholestérol