Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Céphalées

154 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Publication au BEH de la liste des centres de vaccination habilités à effectuer la vaccination contre la fièvre jaune

Caducee.net, le 05/09/2000 : Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publie la liste des centres français de vaccination habilités à effectuer la vaccination antiamarile et à délivrer les certificats internationaux de vaccination contre la fièvre jaune. Rappelons que la vaccination contre la fièvre jaune est la seule à être inscrite au Règlement Sanitaire International. […].

Kaposi lié au SIDA : les bons résultats d’une étude randomisée évaluant une solution nasale du IM862

Caducee.net, le 22/02/2000 : Administré en gouttes dans le nez, le peptide IM862, aux propriétés antiangiogéniques, est bien toléré et a une activité antitumorale. C’est ce qui ressort d’une étude randomisée parue dans le dernier numéro du Journal of Clinical Oncology (JCO) dans laquelle Parkash S. Gill et ses collègues du Kenneth Norris Cancer Hospital and Research Institute (Eastlake Ave, Los Angeles) ont testé ce peptide sur des patients ayant un sarcome de Kaposi lié au sida (AIDS-KS). […].

Le paracétamol efficace dans les crises de migraine

Caducee.net, le 13/12/2000 : Le paracétamol ou acétaminophène permet d'améliorer les symptômes liés aux migraines, indique une étude publiée dans le journal Archives of Internal Medicine. Cette étude a comparé le paracétamol à un placebo dans le traitement "d'une crise de migraine aiguë". […].

Evaluation de la lamotrigine dans la prise en charge de la douleur neurogène centrale post-AVC

Caducee.net, le 23/01/2001 : Les douleurs centrales concernent environ 8 % des patients victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC). Une étude publiée dans Neurology montre que la lamotrigine (normalement utilisée pour l'épilepsie) présente une efficacité modérée pour le traitement de la douleur neurogène après un AVC. Selon les auteurs, elle pourrait constituer dans ce contexte une alternative aux antidépresseurs tricycliques. […].

Des chercheurs malais décrivent les caractéristiques cliniques de l’encéphalite à virus Nipah chez les éleveurs de cochon

Caducee.net, le 27/04/2000 : Le virus Nipah, un paramyxovirus qui a sévi en Malaisie en 1998-99, entraîne une encéphalite sévère et rapidement progressive s’accompagnant d’un taux de mortalité élevée et de caractéristiques suggérant une atteinte du tronc cérébral, indique une étude publiée par des chercheurs de l’Université de Malaya à Kuala Lumpur dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Une étude canadienne préliminaire sur l’administration sous-cutanée quotidienne d’hormone de croissance dans la maladie de Crohn

Caducee.net, le 02/06/2000 : Des données préliminaires issues d’une étude randomisée sur 37 adultes présentant une maladie de Crohn modérée à sévère, publiée dans la dernière livraison du magazine américain New England Journal of medicine par l’équipe du Dr Alfred Slonim du département de pédiatrie du North Shore University Hospital de Manhasset (New York, USA), suggèrent que l’hormone de croissance peut être un traitement bénéfique chez ces malades. […].

Traitement à long terme de l’HTAP primitive avec un aérosol d’iloprost, analogue de la prostacycline

Caducee.net, le 22/06/2000 : Le traitement à long terme des patients présentant une HTAP primitive avec un aérosol d’iloprost est bien toléré et a des effets soutenus sur la capacité d’effort et les constantes hémodynamiques pulmonaires. C’est le résultat d’une étude allemande parue jeudi dans le New England Journal of Medicine qui a évalué les effets de ce traitement sur la capacité d’effort et les variables hémodynamiques pendant une période d’une année chez des patients présentant une hypertension artérielle pulmonaire primitive. […].

Pas d’efficacité du millepertuis dans le traitement de la dépression majeure

Caducee.net, le 18/04/2001 : Selon un essai clinique paru dans le Journal of the American Medical Association, l’effet antidepressif ou anxiolytique apporté par l’extrait de millepertuis n’est pas significatif quand il est comparé à un placebo. Les auteurs concluent que l'efficacité du millepertuis dans le traitement de la dépression majeure n'est pas supportée par les résultats de leur étude. […].

Fièvre éruptive au retour d’un séjour au Maroc : penser au typhus murin

Caducee.net, le 04/07/2000 : Le typhus murin est une pathologie d’importation rare en Europe qu’il faut avoir présente à l’esprit lors de l’investigation d’une fièvre éruptive au retour d’un voyage en zone endémique, indiquent des cliniciens du centre hospitalier R. Ballanger d’Aulnay-sous-Bois dans la Revue de médecine interne. En effet, ajoutent ils, même si le pronostic de cette affection transmise par la puce est le plus souvent favorable, des tableaux sévères se rencontrent dans 10 % des cas. Le diagnostic réside essentiellement sur la sérologie. […].

Ostéoporose : la parathormone réduit le risque de fracture

Caducee.net, le 10/05/2001 : Une hormone parathyroïdienne recombinante développée par Eli Lilly réduit significativement le risque de fracture chez des femmes ménopausées. Dans un essai randomisé sur plus de 1.600 patientes, ce produit a été associé à une augmentation de la densité minérale osseuse. […].

Des médecins et toxicologues rapportent un cas d’hématome intra-cérébral après prise d'un seul comprimé d’ectasy chez un jeune adulte

Caducee.net, le 13/07/2000 : Des neurologues, neuroradiologues et toxicologues de l’hôpital central de Nancy rapportent une complication hémorragique cérébrale après prise unique d’un comprimé d’ectasy dans la Revue neurologique. L’aspect d’angéite, déjà rapportée dans de précédents cas, n’a pas été retrouvé ici, ce qui pourrait suggérer une toxicité directe, notent les auteurs. […].

Une étude sur les indications du scanner cérébral chez les patients présentant une lésion crânienne minime

Caducee.net, le 17/07/2000 : L’utilisation de la tomodensitométrie chez les patients présentant des lésions crâniennes minimes peut être limitée en toute sécurité à ceux qui ne présentent que certains signes cliniques, conclut une étude américaine dont le but était justement de développer et valider un ensemble de critères cliniques qui pourraient être utilisés pour identifier les patients avec lésion crânienne minime sans nécessité d’avoir recours à un scanner. […].

Des bactériologistes rapportent un cas d’infection humaine à Rickettsia helvetica en Alsace

Caducee.net, le 27/07/2000 : Un cas documenté par la sérologie d’infection humaine à Rickettsia helvetica vient d’être rapporté aux CDC d’Atlanta par des chercheurs et cliniciens de l’hôpital de Hautepierre et de Faculté de Médecine de Strasbourg, en collaboration avec des bactériologistes marseillais. […].

L'infection par le virus West Nile plus importante que prévu

Caducee.net, le 27/07/2001 : Au cours de l'été 1999, la ville de New York a connu pour la première fois une épidémie d'encéphalites et méningites dues au virus West Nile. Le système de surveillance hospitalier a identifié 59 cas sévères mais une nouvelle étude indique que des milliers de cas symptomatiques ou asymptomatiques n'avaient probablement pas été diagnostiqués. […].

Programme national de lutte contre la Douleur 2002-2005 : Etats des lieux

Caducee.net, le 15/05/2003 : Le second Programme quadriennal de lutte contre la douleur a été annoncé le 17 décembre 2001. Ce Programme poursuit les axes d'amélioration du Programme précédent notamment en ce qui concerne la prise en charge de la douleur chronique rebelle. Il comporte par ailleurs trois nouvelles priorités : 1. La douleur provoquée par les soins et la chirurgie 2. La douleur de l'enfant 3. La prise en charge de la migraine. […].

81 % des américains prennent au moins au médicament par semaine

Caducee.net, le 16/01/2002 : D'après des données recueillies en 1998 et 1999, quatre américains sur cinq prennent chaque semaine au moins un médicament (sur ordonnance ou en vente libre) ou des produits à base de vitamine, plantes ou minéraux. Ces résultats posent encore le problème de l'automédication et des risques d'interactions dans un contexte ou certains produits actifs en vente libre ne sont pas contrôlés par l'agence américaine du médicament (FDA). […].

Fatigue associée à la sclérose en plaques : le modafinil prometteur en phase II

Caducee.net, le 21/01/2002 : Le modafinil, indiqué dans le traitement de la narcolepsie, a conduit à une amélioration des symptômes de fatigue chez des patients avec une sclérose en plaques (SEP). L'amélioration a été observée à un dosage de 200 mg par jour pendant deux semaines, mais pas à 400 mg par jour. Ces résultats sont présentés dans le Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry. […].

Mieux reconnaître les premiers symptômes des infections à méningocoques

Caducee.net, le 11/01/2006 : Des chercheurs viennent de publier un article sur les premiers symptômes des infections à méningocoques (IM) et dont la reconnaissance pourrait accélérer le diagnostic. L’étude est publiée aujourd’hui sur le site Internet de la revue médicale anglaise The Lancet. […].

Les plus