Une étude sur les indications du scanner cérébral chez les patients présentant une lésion crânienne minime
L’utilisation de la tomodensitométrie chez les patients présentant des lésions crâniennes minimes peut être limitée en toute sécurité à ceux qui ne présentent que certains signes cliniques, conclut une étude américaine dont le but était justement de développer et valider un ensemble de critères cliniques qui pourraient être utilisés pour identifier les patients avec lésion crânienne minime sans nécessité d’avoir recours à un scanner.
Ce travail a été réalisé par des radiologues du département de médecine d’urgence du Charity Hospital de la Nouvelle-Orléans. Il est publié dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine.
Le Dr Michelle Haydel et ses collègues ont d’abord enregistré les observations cliniques de 520 patients consécutifs présentant une lésion crânienne minime avec un score normal sur l’échelle de Glasgow et un examen neurologique normal. Ces sujets ont alors passé un scanner.
En utilisant une méthode particulière de répartition (recursive partitioning), les auteurs ont établi un ensemble de critères afin d’identifier tous les patients présentant des anomalies au scanner.
Au cours de la seconde phase de l’étude, la sensibilisation et la spécificité des critères prédictifs d’un scanner positif ont été évalués parmi un groupe de 909 patients.
36 des 520 patients de la première phase de l’étude avaient un scanner positif. Les résultats montrent que tous les patients qui avaient un scanner positif présentaient un ou plusieurs éléments suivants : céphalées, vomissements, âge supérieur à 60 ans, absorption de drogues ou intoxication alcoolique, déficits de la mémoire à court terme, signes cliniques de traumatisme au-dessus des clavicules.
Parmi les 909 patients de la seconde phase de l’étude, 57 avaient un scanner positif. Dans ce groupe, la sensibilité des éléments des 7 observations précédentes combinées était de 100 %. Tous les patients avec scanner positif avaient au moins une des 7 observations.
Source : NEJM, 2000, 343 : 100-5.
Descripteur MESH : Patients , Sécurité , Tomodensitométrie , Éléments , Absorption , Céphalées , Examen neurologique , Intoxication , Intoxication alcoolique , Médecine , Mémoire , Mémoire à court terme , Travail