Pas d’efficacité du millepertuis dans le traitement de la dépression majeure
Selon un essai clinique paru dans le Journal of the American Medical Association, l’effet antidepressif ou anxiolytique apporté par l’extrait de millepertuis n’est pas significatif quand il est comparé à un placebo. Les auteurs concluent que l'efficacité du millepertuis dans le traitement de la dépression majeure n'est pas supportée par les résultats de leur étude.
Des extraits de millepertuis sont largement utilisés dans le traitement de la dépression. Bien que deux bonnes douzaines d’essais cliniques aient été conduits, la plupart souffraient de failles importantes dans leur conception ne permettant pas une interprétation significative.
Le Dr R. Shelton du département de psychiatrie de la Vanderbilt University à Nashville et ses collaborateurs ont conduit entre 1998 et 2000 dans 11 centres hospitalo-universitaires américains une étude randomisée, en double aveugle, contre placebo afin de comparer l’efficacité et l’innocuité d’un extrait standardisé de millepertuis chez 200 patients suivis en consultation externe (42,4 ans d’âge moyen, 67 % de femmes, et de type caucasien à 89,5 % ) souffrant de dépression majeure (Hamilton Rating Scale pour la dépression ≥ 20).
Les participants ont reçu soit un extrait de millepertuis (n = 98 ; 900 mg/jour pendant 4 semaines, dose portée à 1200 mg/jour en l’absence de réponse), soit un placebo (n = 102) pendant 8 semaines.
La principale mesure d’évaluation a été un changement au niveau du Hamilton Rating Scale pour la dépression, (HAM-D) pendant la période de traitement. Les auteurs ont également effectué des mesures du Beck Depression Inventory (BDI), du Hamilton Rating Scale pour l’anxieté (HAM-A), du Global Assessment of Function Scale (GAF), du Clinical Global Impression Scale pour la gravité (CGI-G) et du Clinical Global Impression Scale pour l’amélioration (CGI-A).
A la fin de l’étude, plus de ¼ des patients ayant bénéficié de l’extrait de millepertuis ont vu une amélioration de leurs résultats selon les tests d’évaluation de la dépression , tout comme prés de 19 % des patients sous placebo.
Concernant les tests HAM-D, HAM-A, CGI-G, CGI-A, BDI et GAF, les effets au niveau du traitement n’étaient pas statistiquement significatifs, comparé au groupe placebo.
Le taux de rémission est significativement plus élevé dans le groupe millepertuis, comparé au groupe témoin (P=0,02) mais dans l’analyse avec intention de traiter, ce taux reste faible.
Enfin, l’extrait de millepertuis est bien toléré. Concernant les effets secondaires, les céphalées sont plus fréquentes pour le groupe millepertuis, comparé au groupe contrôle (41 % vs 25 %).
Source : JAMA 2001 ; 285 : 1976-1986
Descripteur MESH : Dépression , Placebo , Essai clinique , Patients , Céphalées , Femmes , Intention , Psychiatrie