Le paracétamol efficace dans les crises de migraine
Le paracétamol ou acétaminophène permet d'améliorer les symptômes liés aux migraines, indique une étude publiée dans le journal Archives of Internal Medicine. Cette étude a comparé le paracétamol à un placebo dans le traitement "d'une crise de migraine aiguë".
L'essai a été conduit auprès de 289 personnes souffrant de migraine et qui ont reçu de façon aléatoire 1000 mg de paracétamol ou un placebo pour traiter une crise de migraine avec ou sans aura. Les patients qui nécessitaient d'être alités ou qui vomissaient dans plus de 20 % des crises de migraine étaient exclus.
Le critère principal d'évaluation était le taux de réponse, qui correspond à une diminution de l'intensité des céphalées deux heures après la prise.
Le taux de réponse était de 57,8 % dans le groupe paracétamol et 38,7 % (p= 0,002) dans le groupe placebo. De plus, la douleur avait complètement disparu chez 22,4 % des patients du groupe paracétamol et 11,3 % des patients du bras placebo.
"A deux heures, d'autres caractéristiques de la migraine, comme l'incapacité fonctionnelle, la photophobie et la phonophobie, étaient significativement améliorées avec le traitement au paracétamol par rapport au placebo", écrivent les auteurs.
Selon le Dr Richard Lipton (Albert Einstein College of Medicine, New York) et ses collaborateurs, les essais cliniques sont indispensables pour définir le profil de sécurité et l'efficacité des médicaments en vente libre qui peuvent être utilisés par les patients migraineux. "Ainsi, l'acétaminophène [paracétamol] représente une option thérapeutique sûre et peu coûteuse pour beaucoup de personnes avec des migraines et il est disponible pour ceux qui ne consultent pas d'avis médical", concluent les auteurs.
Source : Arch Intern Med 2000;160:3486-3492.
Descripteur MESH : Migraines , Placebo , Acétaminophène , Patients , Personnes , Bras , Céphalées , Douleur , Essais , New York , Photophobie , Sécurité , Thérapeutique