Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cellules
2049 résultats triés par date
affichage des articles n° 487 à 505
Le Prix Nobel de médecine attribué au découvreur du système de tri des protéines dans les cellules
Caducee.net, le 11/10/1999 : Le Prix Nobel de Médecine vient d’être attibué lundi à Günter Blobel, chercheur en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Rockfeller de New York, pour ses travaux sur les régions qui déterminent le destin d’une protéine dans les cellules. […].
Chimiothérapie à haute dose et récidives de cancer testiculaire
Caducee.net, le 29/09/2000 : La chimiothérapie à haute dose suivie d'une transplantation de cellules souches offre un nouvel espoir aux patients qui présentent une récidive de cancer testiculaire, indique un communiqué de l'American Society of Clinical Oncology. Cette chimiothérapie lourde permettrait d'atteindre environ 50 % de rémission à 3 ans. […].
Des cornées humaines reproduites en laboratoire
Caducee.net, le 10/12/1999 : Des chercheurs canadiens et américains annoncent avoir pour la première fois construit en laboratoire, à partir de différentes lignées cellulaires, des équivalents de cornée humaine reproduisant les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles du tissu naturel. […].
Œdème cérébral : la piste de l’inhibition d’un canal hydrique
Caducee.net, le 01/02/2000 : Des travaux sur des souris mutantes suggèrent qu’une voie entièrement nouvelle pourrait être utilisée pour réduire l’œdème cérébral, complication majeure des accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales et de certains troubles métaboliques. L’approche thérapeutique consisterait à inhiber l’action de la protéine aquaporine-4 (AQP4), un canal membranaire laissant passer les molécules d’eau dans les cellules gliales. […].
Une avancée majeure dans le traitement de la myopathie de Duchenne par thérapie génique
Caducee.net, le 28/11/2000 : Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont créé des versions miniatures du gène de la dystrophine, le gène mis en cause dans la dystrophie musculaire de Duchenne. Ces versions raccourcies autorisent l'utilisation d'un vecteur Adeno Associated Virus (AAV) pour introduire les versions raccourcies dans les cellules musculaires. Dans des expériences menées chez un modèle animal, ces vecteurs ont permis d'améliorer durablement les signes de la maladie. […].
Rémission complète de neuroblastome obtenue par MIBG I-131 + greffe
Caducee.net, le 06/12/2000 : La méta-iodobenzylguanidine (MIBG) est largement utilisée dans le diagnostic du neuroblastome. L'intérêt de fortes doses de MIBG marquée à l'iode 131 (131-I MIBG) a été évalué lors d'un essai de phase I dans le traitement du neuroblastome (chimiothérapie myelo-suppressive + transplantation de cellules souches). Les résultats présentés au Congrès de la Société Américaine d'Hématologie indiquent que cette approche est bien tolérée et peu toxique. Le taux de rémission était relativement élevé chez les enfants traités. […].
Du nouveau dans la recherche sur le VHC
Caducee.net, le 08/12/2000 : Des chercheurs ont découvert que certaines mutations d'une protéine du virus de l'hépatite C permettaient d'augmenter la réplication du virus in vitro. Ce résultat est plus important qu'il n'y paraît car il était jusqu'à présent très difficile de multiplier le virus in vitro. Cette découverte devrait permettre une analyse fonctionnelle et génétique de la réplication du VHC dans les cellules. […].
Un facteur placentaire semble limiter la transmission verticale du VIH
Caducee.net, le 26/02/2001 : Un nouvel élément du risque de transmission materno-fœtale du VIH a été identifié par des chercheurs américains et suédois. Ces auteurs démontrent en effet que le LIF ou leukemia inhibitory factor exerce une activité inhibitrice sur la réplication du VIH-1. Le LIF est produit localement par des cellules du placenta. […].
Un nouveau marqueur moléculaire des encéphalopathies spongiformes transmissibles
Caducee.net, le 01/03/2001 : Des chercheurs écossais ont montré que l'expression d'un gène particulier était profondément perturbée chez plusieurs modèles animaux d'encéphalopathie spongiforme transmissible (EST). Ce résultat est particulièrement intéressant car il pourrait conduire à la mise au point d'un test de dépistage sanguin. Le marqueur en question est spécifique des cellules de la lignée érythrocytaire, ce qui apporte de nouveaux éléments sur la pathogenèse de la maladie. […].
Un test d’urine pour le diagnostic du rejet aigu de greffe rénale
Caducee.net, le 29/03/2001 : La mesure dans les cellules urinaires du taux des ARNm codant pour les protéines cytotoxiques offre un moyen non invasif de diagnostic du rejet aigu des allogreffes rénales. C’est le résultat d’une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine. […].
Une preuve directe du caractère infectieux du prion
Caducee.net, le 28/07/2000 : De nouvelles recherches sur des levures confirment que les prions peuvent agir comme des agents infectieux en propageant des changements de conformations dans des cellules saines. Cette étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Californie montre également que l'accumulation de protéines anormales ne nécessite pas de génome particulier. […].
Une nouvelle forme d’immunodéficience innée
Caducee.net, le 26/09/2002 : Une recherche américaine publiée dans la revue Nature montre qu’un défaut génétique rare peut conduire à des cas d’immunodéficience chez l’homme. Les chercheurs ont trouvé chez 2 individus apparentés un défaut dans le gène de la caspase-8, une enzyme contrôlant l’apoptose des cellules immunitaires, qui provoque un déséquilibre du système immunitaire lors de son activation et conduit à un syndrome d’immunodéficience profond. […].
Les statines contre la sclérose en plaques ?
Caducee.net, le 08/10/2002 : Une étude publiée dans la revue Neurology indique que les statines pourraient exercer une action bénéfique dans la lutte contre la progression de la sclérose en plaques. Des expériences menées in vitro à partir de cellules de patients mettent en avant les propriétés immunomodulatrices de ces molécules. […].
Des clones de lymphocytes T contre le mélanome métastatique
Caducee.net, le 13/11/2002 : Un essai préliminaire laisse penser que la sélection et l’expansion ex vivo de clones spécifiques de lymphocytes T pourrait être utilisée avec succès dans des formes avancées de mélanome. Réinjectées aux patients, ces cellules ont donné des résultats encourageants chez 8 des 10 patients traités. […].
Lutter contre le VIH avec des ARN interférents
Caducee.net, le 25/12/2002 : Des chercheurs américains sont parvenus à protéger des lymphocytes T d’une infection par le VIH en introduisant dans ces cellules de courts ARN qui réduisent l’expression d’un corécepteur cellulaire du VIH. […].
Sarcome de Kaposi et transplantation
Caducee.net, le 08/04/2003 : Des cellules tumorales masquées dans un organe transplanté peuvent causer un sarcome de Kaposi chez le receveur de l’organe, indiquent Mario Luppi et des collaborateurs de l’Université de Modène dans le numéro d’avril de la revue Nature Medicine. […].
Des greffes de peau limitées par le raccourcissement des télomères
Caducee.net, le 22/04/2003 : Les greffes de peau issues de cellules mises en culture pourraient avoir une durée de vie raccourcie, suggère une nouvelle étude. Il a été montré que des kératinocytes mis en cultures en vue d’une greffe de peau se caractérisent par un raccourcissement très marqué de l’extrémité des chromosomes, les télomères. […].
Des molécules dérivées de plantes seraient des agents neuroprotecteurs
Caducee.net, le 09/10/2001 : Des chercheurs américains de San Francisco en Californie (EU) publient aujourd’hui leurs travaux dans la revue Proceedings of the National Academy of Science of the United States sur la capacité de deux molécules à réduire les dommages causés par un stress artificiel mimant ce qui se passe lors d’un AVC dans des cellules nerveuses de souris. […].