Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cellules
2049 résultats triés par date
affichage des articles n° 523 à 541
Cancer bronchique : distinguer la réponse au traitement selon le statut tabagique
Caducee.net, le 24/04/2006 : Dans le cancer bronchique non à petites cellules, les patients qui n’ont jamais fumé présentent de meilleurs taux de survie et une meilleure réponse à la chimiothérapie que les fumeurs ou ex-fumeurs, détaille une étude qui paraîtra dans l’édition du 1° juin de la revue Cancer. […].
Un enzyme marqueur de la réponse au cisplatine
Caducee.net, le 11/09/2006 : Un traitement adjuvant à base de cisplatine permet d’améliorer la survie après résection complète du cancer du poumon non à petites cellules. Des résultats publiés cette semaine dans le NEJM montrent que cette réponse au cisplatine dépend fortement de l’expression de la protéine ERCC1 (Excision Repair Cross Complementation groupe 1) dans les tumeurs. […].
Oncolytics Biotech Inc. annonce la publication d'une recherche sur une combinaison de réovirus et de radiothérapie
PR Newswire, le 04/02/2008 : CALGARY, Canada, Ferbuary 4 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (TSX: ONC, NASDAQ : ONCY) (« Oncolytics ») a annoncé aujourd'hui que le Dr Kevin Harrington et son groupe de recherche de The Institute of Cancer Research, Londres, au Royaume-Uni, ont publié les résultats de leur travail testant des combinaisons de réovirus et de radiothérapie dans des cellules cancéreuses humaines et murines in vitro et in vivo. L'article, intitulé « Enhanced In vitro and In vivo Cytotoxicity of Combined Reovirus and Radiotherapy » (Amélioration de la cytotoxicité in vitro et in vivo de la combinaison de réovirus et de radiothérapie) et est publié en ligne dans le numéro du 1er février 2008 de Clinical Cancer Research. […].
Genmab annonce le programme préclinique HuMax-CD32b
PR Newswire, le 04/01/2008 : COPENHAGUE, January 4 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui un nouveau programme préclinique portant sur des anticorps appelé HuMax-CD32b(TM). Cet anticorps entièrement humain IgG1,k vise le récepteur CD32b trouvé sur les cellules du système immunitaire et les tumeurs hématologiques. Le Humax-DC32b peut avoir un effet thérapeutique dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique B, du lymphome à petits lymphocytes, du lymphome de Burkitt, du lymphome folliculaire et du lymphome diffus à grands lymphocytes B. […].
Oncolytics Biotech Inc. annonce la délivrance de son 25e brevet américain
PR Newswire, le 11/12/2007 : CALGARY, Canada, December 11 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) (« Oncolytics ») vient d'annoncer aujourd'hui l'obtention du brevet américain 7 306 902 intitulé « Virus oncolytiques utilisés comme agents phénotypiques pour les néoplasmes » ('Oncolytic Viruses as Phenotyping Agents for Neoplasms'). Le brevet en question décrit des méthodes permettant de diagnostiquer des cancers de phénotypes inconnus en utilisant des virus oncolytiques qui se répliquent de manière sélective dans les cellules cancéreuses de phénotypes connus. […].
Des nouvelles données de l'étude CLARITY présentées lors du 19ème congrès de l'ENS montrent l'action rapide et persistante de 'Cladribine Comprimés' sur les rechutes cliniques dans la sclérose en plaques
PR Newswire, le 22/06/2009 : MILAN et GENEVE, June 22 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne) a annoncé aujourd'hui les résultats d'une analyse post-hoc de l'étude CLARITY(a), étude de Phase III contrôlée versus placebo d'une durée de deux ans (96 semaines) évaluant le traitement par 'Cladribine Comprimés' (formulation orale brevetée de la cladribine de Merck Serono) chez des patients présentant une forme rémittente-récidivante de sclérose en plaques. Ces résultats montrent que 'Cladribine Comprimés' administré sur de courtes durées améliore de manière rapide et durable les critères cliniques et radiologiques (critères IRM : imagerie par résonance magnétique) et que cette amélioration s'accompagne d'effets rapides et persistants sur différents types de cellules sanguines impliquées dans la pathogenèse de la sclérose en plaques. Les résultats seront présentés lors du 19ème congrès de l'European Neurological Society (ENS) à Milan (Italie).(1)(2)(3)(4) […].
Un anti-oxydant de synthèse prévient la survenue du diabète auto-immun chez la souris
Caducee.net, le 28/01/2002 : Des chercheurs du Colorado aux Etats Unis ont utilisé un anti-oxydant synthétique basé sur la superoxyde dismutase (SOD), qui permet de stopper l’apparition d’un diabète de type 1 auto-immun induit chez la souris. La molécule, nommée AEOL-10113, protège non seulement les cellules pancréatiques de type B des radicaux libres générés dans le diabète, mais également bloque l’attaque dirigée par les lymphocytes T contre elles. […].
Une horloge circadienne rétinienne indépendante de la vision
Caducee.net, le 31/01/2002 : Une équipe américaine du Maryland à Bethesda a découvert un groupe de cellules photoréceptrices dans la rétine interne de la souris, qui ne participent pas à la vision de celle-ci mais qui leur permettent de savoir s’il fait jour ou nuit, qu’elles soient aveugles ou non. Ce récepteur qui détecte la luminosité de façon inconsciente, servirait d’horloge du cycle circadien chez de nombreux mammifères selon les auteurs, l’homme inclus. […].
L’arfaptine 2, un nouveau facteur de la maladie de Huntington ?
Caducee.net, le 21/02/2002 : On sait que la maladie de Huntington (MH) se caractérise au niveau moléculaire par l’agrégation dans certaines cellules du SNC d’une certaine forme de huntingtine mutée (Htt). Dans l’issue de mars de la revue Nature Cell Biology, Crislyn D’Souza-Schorey (Londres, GB) et ses collaborateurs américains et hollandais, montrent que l’agrégation de Htt peut être régulée positivement par la protéine Arfaptine 2 (ADP ribolysation factor interacting protéine), un partenaire de Rac1. La protéine arfaptine 2 fournit donc une autre cible thérapeutique potentielle dans le traitement de la MH. […].
Les inhibiteurs de la protéase (IP) du VIH ont un effet anti-angiogénique
Caducee.net, le 04/03/2002 : Le sarcome de Kaposi est associé à une activité angiogénique importante. Des expériences menées sur des souris ont montré que les IP du VIH entraînent la régression de cellules de sarcome de Kaposi greffées. D'une façon plus globale, les chercheurs à l'origine de cette observation montrent que les IP exercent une activité anti-angiogénique et anti-tumorale puissante qui pourrait être mieux exploitée dans le traitement du sarcome de Kaposi mais aussi d'autres cancers. […].
Une méthode de thérapie génique pour éviter la resténose après une angioplastie percutanée
Caducee.net, le 14/03/2002 : Des chercheurs de l'université de Californie à San Diego ont obtenu un brevet sur une méthode de thérapie génique susceptible de réduire l'incidence des resténoses postangioplastie. Le professeur Shu Chien et ses confrères ont mis au point une méthode capable d'inhiber la prolifération des cellules musculaires lisses de la média directement sur le site de l'angioplastie. Leur technique fait appel à une inhibition de la voie de signalisation de la protéine Ras. […].
La polykystose rénale se dévoile un peu plus encore
Caducee.net, le 20/03/2002 : Après les découvertes successives de deux gènes impliqués dans la polykystose rénale autosomique dominante (ADPKD, autosomal dominant polycystic kidney disease), le gène PKD2 en décembre 2000 (voir dépêche) puis le gène PKD1 en février 2002 (voir dépêche), des chercheurs américains ont mis en évidence la fonction de PKD2 dans les cellules épithéliales rénales. […].
Un gène responsable de l’ostéo-onychodysostose est impliqué dans la différenciation des podocytes
Caducee.net, le 22/04/2002 : LMX1B (un facteur de transcription qui se lie à l’homéodomaine LIM), est à l’origine, lorsqu’il est muté, de l’ostéo-onychodysostose (syndrome d’Österreicher-Turner ou SOT), une maladie des os autosomique dominante responsable notamment de néphropathies. Des chercheurs américains et français viennent de mettre en évidence chez la souris que LMX1B était également impliqué dans le processus de filtration rénale, en tant que régulateur génétique de la différenciation des cellules épithéliales des capillaires glomérulaires, les podocytes. […].
Thérapie génique contre l’allergie réussie chez la souris
Caducee.net, le 02/05/2002 : Des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle approche de thérapie génique pour palier aux phénomènes de réactions allergiques. La méthode a consister à fabriquer par génie génétique une protéine chimère capable de faire un pont moléculaire entre deux récepteurs impliqués dans la réaction allergique situés sur les mastocytes et les cellules basophiles, afin de court-circuiter l’anaphylaxie chez la souris. […].
Pourquoi la vitamine E abaisse le risque de cancer de la prostate
Caducee.net, le 28/05/2002 : Des chercheurs de l’université de Rochester ont mis en évidence in vitro sur des cellules cancéreuses prostatiques en culture, que l’α-tocophérol (vitamine E) inhibait la formation du récepteur nucléaire aux androgènes ainsi que l’expression de l’antigène spécifique prostatique (PSA). De plus, la vitamine E en association avec l’hydroxyflutamide, un anti-androgène, potentialise les effets anti-tumoraux. […].
Pré-dépistage génétique du cancer du sein : l’ordinateur plus performant que l’homme ?
Caducee.net, le 10/06/2002 : Des chercheurs américains ont montré dans une étude publiée dans le journal de l’institut national du cancer américain, que l’examen microscopique des cellules suspectes permet de prédire les risques de cancer du sein lié aux gènes BRCA (1 et 2), de manière plus sensible si les critères sont évalués par un programme informatique que s’ils sont donnés à étudier par des spécialistes. […].
Des mutations du gène SUFU prédisposent au médulloblastome
Caducee.net, le 17/06/2002 : Des chercheurs viennent de démontrer que certains médulloblastomes sont causés par des mutations du gène SUFU. Cette anomalie conduit à une dérégulation de la voie de signalisation hedgehog, stimulant ainsi la multiplication des cellules qui donnent naissance au médulloblastome. […].
Une nouvelle technique pour visualiser les métastases du cancer de la prostate
Caducee.net, le 23/07/2002 : Des chercheurs du centre sur le cancer UCLA’s Jonsson (Los Angeles, université de Californie, EU) ont développé une technique d’imagerie non invasive permettant de suivre l’évolution métastatique d’un modèle de cancer prostatique chez la souris. Basé sur l’emploi d’un adénovirus recombinant spécifique des cellules prostatiques et pourvu du gène de la luciférase, ce système permet de visualiser avec une bonne résolution l’évolution du cancer. […].