Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Caractère
485 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163
L'interleukine 1 impliquée dans le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ?
Caducee.net, le 08/01/2002 : Outre son rôle dans la réponse inflammatoire, on sait que l'interleukine 1 est impliquée dans le contrôle de plusieurs évènements neuronaux. Les travaux de chercheurs israéliens suggèrent que des variations du gène de l'antagoniste du récepteur de l'IL-1 (IL-1Ra) pourraient augmenter la prédisposition au développement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Leurs travaux font l'objet d'une parution dans la revue Molecular Psychiatry. […].
L'analyse du déséquilibre génétique pour affiner le pronostic du cancer colo-rectal
Caducee.net, le 18/01/2002 : Des travaux publiés dans le Lancet du 19 janvier montrent que l'existence d'un déséquilibre allélique sur les chromosomes 8 et 18 est un indicateur pertinent de la survie à 5 ans dans le cancer colorectal non métastatique. […].
Un locus génétique impliqué dans la dyslexie
Caducee.net, le 21/01/2002 : Une équipe américano-britannique a réalisé une grande étude épidémiogénétique sur l’origine de la dyslexie en disséquant le génome de plus de 200 familles britanniques et américaines touchées par la dyslexie. Les chercheurs ont mis en évidence un locus sur le chromosome 18 par la technique de cartographie de locus contrôlant des caractères à déterminisme génétique complexe ou QTLs (quantitative-trait loci). […].
Angiographie par résonance magnétique et détection des occlusions après pontage aorto-coronaire
Caducee.net, le 22/01/2002 : L'angiographie par résonance magnétique (ARM) revêt un intérêt tout particulier pour l'étude des occlusions du greffon veineux après un pontage aorto-coronaire. Une étude qui sera publiée dans la revue Circulation montre que cette technique non-invasive offre de bons résultats comparée à l'angiographie conventionnelle. […].
Du nouveau sur la maladie de Crohn
Caducee.net, le 24/02/2006 : La maladie de Crohn pourrait être causée par une réponse immunitaire affaiblie, montrent de nouvelles données publiées dans le Lancet daté du 25 février. […].
Créatine et minocycline : un intérêt potentiel dans la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 26/02/2006 : Un essai clinique préliminaire organisé par l’Institut National américain de la Santé (NIH) avec 200 patients atteints de maladie de Parkinson a montré que la créatine et la minocycline avaient donné des résultats encourageants et que leur évaluation pouvait être poursuivie dans un essai plus vaste. […].
Antidépresseurs et risque de cancer colorectal
Caducee.net, le 27/03/2006 : Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) pourrait « inhiber la croissance des tumeurs colorectales », estiment des chercheurs qui présentent les résultats de leur étude dans la revue anglaise The Lancet Oncology. […].
Cancer du rein métastatique : résultats encourageants pour le sunitinib
Caducee.net, le 08/06/2006 : Une étude vient de confirmer que le sunitinib donne des résultats encourageants dans le traitement du carcinome métastatique à cellules rénales, cancer pour lequel les options thérapeutiques sont limitées. […].
Alzheimer : deux résultats fondamentaux marquants
Caducee.net, le 24/09/2006 : Des recherches viennent de montrer que des traitements susceptibles d’empêcher la formation du peptide β-amyloïde pourraient également avoir pour effet secondaire d’empêcher la formation des gaines de myéline. De plus, il semble que le peptide β-amyloïde présente des propriétés proches de celles du prion. […].
Irak : plus de 650000 décès irakiens directement liés au conflit
Caducee.net, le 14/10/2006 : La guerre en Irak serait responsable d’un excès de 655000 décès dans la population irakienne depuis le début la phase d’occupation, estiment les auteurs d’une étude épidémiologique publiée dans le Lancet. […].
Un nouveau facteur génétique pour la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 15/01/2007 : Des modifications du gène SORL 1 sont associées à une augmentation du risque de maladie d’Alzheimer, expliquent des chercheurs dans un article qui paraîtra dans la prochaine édition de la revue Nature Genetics. […].
Promouvoir le dépistage du mélanome
Caducee.net, le 19/04/2007 : La détection d’un mélanome par un dermatologue plutôt que par un médecin non dermatologue est associée à une détection à un stade moins avancé et de meilleurs taux de survie, selon une étude rétrospective parue cette semaine dans la revue Archives of Dermatology. […].
Un lien entre la parodontite chronique et le cancer de la langue ?
Caducee.net, le 26/05/2007 : Une étude cas-contrôles laisse penser qu’il pourrait exister une association entre la parodontite chronique et le risque de cancer de la langue. Les auteurs restent néanmoins prudents et soulignent le besoin de vérifier ce résultat sur un plus large effectif. […].
La communication synaptique mise en cause dans l’autisme
Caducee.net, le 30/12/1999 : D’après des travaux obtenus sur un modèle animal, une augmentation des transmissions synaptiques inhibitrices pourrait contribuer aux troubles du spectre autistique (TSA) chez l’homme. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue Science. […].
Cancers du sein. Et si leur pouvoir invasif était latent dès le début de leur développement
Caducee.net, le 08/04/2008 : Pourquoi certains cancers sont-ils plus agressifs que les autres ? C'est la question à laquelle ont voulu répondre, à l'Institut Curie, des chercheurs de l'Inserm et des médecins, en étudiant le profil biologique d'une forme de cancer du sein. Résultats étonnants : l'agressivité tumorale semble déterminée dès les toutes premières cellules tumorales et la diversité biologique observée dans les cancers invasifs existe déjà dans les formes localisées. Ces résultats pourraient permettre de mieux définir des sous-populations de cancers localisés et adapter le traitement en fonction des risques associés. Mais avec ces travaux publiés dans Clinical Cancer Research du 1er avril, la question de l'origine de l'agressivité des cellules tumorales reste entière : si elle n'émane pas des modifications biologiques acquises dans le temps par les cellules tumorales, comment se déclenche la capacité invasive ? […].
Raptor Pharmaceuticals Corp. passe des accords pour faire progresser son pipeline de produits cliniques
PR Newswire, le 19/03/2008 : NOVATO, Californie, March 19 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « société ») (OTC Bulletin Board : RPTP) a annoncé aujourd'hui que Bennu Pharmaceuticals Inc. (« Bennu »), sa filiale de développement clinique, a acquis une licence mondiale exclusive pour la propriété intellectuelle de l'Université de Californie à San Diego (« UCSD ») en ce qui concerne l'utilisation de la cystéamine et de la cystéamine à action retardée (« DR Cystéamine ») dans le traitement de la stéatohépatite non alcoolique. En collaboration avec des médecins de l'école de médecine de l'UCSD, Bennu a l'intention de lancer en 2008 une étude clinique de phase 2a de DR Cystéamine chez les patients souffrant d'une stéatohépatite non alcoolique. […].
Barbara Bohle reçoit la bourse de recherche Henning Løwenstein 2007 de la WAO
PR Newswire, le 10/12/2007 : BANGKOK, December 10 /PRNewswire/ -- La Dre Barbara Bohle, de l'université médicale de Vienne, a été récompensée aujourd'hui pour l'excellence de ses travaux de recherche dans le domaine des allergies. Elle a reçu la bourse de recherche Henning Løwenstein lors du Congrès de la World Allergy Organization, ayant lieu à Bangkok. […].
Vaccinex, Inc. annonce l'obtention d'un brevet important en Europe pour sa technologie de découverte d'anticorps (ActivMab(R))
PR Newswire, le 30/11/2007 : ROCHESTER, New York, November 30 /PRNewswire/ -- Vaccinex, Inc. a annoncé aujourd'hui l'obtention d'un brevet européen important (brevet européen No 1340088) pour sa plate-forme technologique de découverte d'anticorps, sous la marque technologie ActivMab(R). Vaccinex utilise sa technologie brevetée pour découvrir et développer de nouvelles thérapies d'anticorps monoclonaux, et a fait évoluer quatre de ses principaux anticorps thérapeutiques, les faisant passer au stade de développement pré-clinique de médicaments. […].