Raptor Pharmaceuticals Corp. passe des accords pour faire progresser son pipeline de produits cliniques
NOVATO, Californie, March 19 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « société ») (OTC Bulletin Board : RPTP) a annoncé aujourd'hui que Bennu Pharmaceuticals Inc. (« Bennu »), sa filiale de développement clinique, a acquis une licence mondiale exclusive pour la propriété intellectuelle de l'Université de Californie à San Diego (« UCSD ») en ce qui concerne l'utilisation de la cystéamine et de la cystéamine à action retardée (« DR Cystéamine ») dans le traitement de la stéatohépatite non alcoolique. En collaboration avec des médecins de l'école de médecine de l'UCSD, Bennu a l'intention de lancer en 2008 une étude clinique de phase 2a de DR Cystéamine chez les patients souffrant d'une stéatohépatite non alcoolique.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20071022/NYM074LOGO)La stéatohépatite non alcoolique est une forme de pathologie hépatique progressive résultant en une accumulation de triglycérides dans les vacuoles des cellules hépatiques, provoquant une réduction de la fonction hépatique et potentiellement une cirrhose et l'insuffisance hépatique. La cystéamine est actuellement autorisée par la FDA pour la gestion de la cystinose néphropathique (« cystinose »), une anomalie génétique du stockage lysosomal caractérisée par un mauvais transport de cystine en dehors des lysosomes.
La stéatohépatite non alcoolique est une forme de pathologie hépatique progressive résultant en une accumulation de triglycérides dans les vacuoles des cellules hépatiques, provoquant une réduction de la fonction hépatique et potentiellement une cirrhose et l'insuffisance hépatique. La cystéamine est actuellement autorisée par la FDA pour la gestion de la cystinose néphropathique (« cystinose »), une anomalie génétique du stockage lysosomal caractérisée par un mauvais transport de cystine en dehors des lysosomes.
Ted Daley, président de Bennu, a déclaré : « Nous sommes ravis de renforcer nos liens avec l'UCSD. Les droits supplémentaires accordés pour la cystéamine dans le traitement de la stéatohépatite non alcoolique complètent notre licence pour la DR Cystéamine dans le traitement de la cystinose et des maladies neurodégénératives. En plus de notre essai clinique en cours portant sur la cystinose, nous nous préparons à lancer courant 2008 un essai clinique de DR Cystéamine chez les patients souffrant de stéatohépatite non alcoolique. »
Dans le cadre d'une autre déclaration, Raptor a également rendu publique la signature d'un accord entre Bennu et Patheon Pharmaceuticals Inc. (« Patheon »), Cincinnati, Ohio, portant sur la préparation et la fabrication de son produit candidat Convivia(TM). En vertu de l'accord, Patheon fournira la préparation orale exclusive de Bennu de 4-méthylpyrazole (« 4-MP ») afin de l'utiliser dans des études cliniques que Bennu a l'intention de lancer au cours du deuxième semestre 2008.
Convivia(TM) est une préparation orale de 4-MP exclusive qui est actuellement en cours de développement et qui est destinée au traitement du déficit en aldéhyde déshydrogénase (ALDH2), un trouble métabolique caractérisé par l'incapacité à tolérer les boissons alcoolisées. Particulièrement prévalent dans les populations de l'Asie de l'Est, le déficit en ALDH2 est associé à un risque accru de cancer du tube digestif et d'autres pathologies graves chez les personnes affectées consommant des boissons alcoolisées.
A propos de la stéatohépatite non alcoolique
La stéatohépatite non alcoolique est une forme de pathologie hépatique progressive caractérisée par une accumulation de corps gras dans le foie. Cette maladie est souvent diagnostiquée chez les personnes obèses, les diabétiques ou les personnes présentant des niveaux de lipide sérique anormaux. On considère que ce trouble affecte 2 à 5 % de la population des Etats-Unis. La stéatohépatite non alcoolique provient d'une accumulation de corps gras dans les vacuoles des cellules hépatiques, provoquant une inflammation qui, si elle n'est pas traitée, peut causer une cirrhose et de l'insuffisance hépatique. La stéatohépatite non alcoolique a été diagnostiquée le plus souvent chez les adultes obèses insulinorésistants, mais peut aussi survenir chez les enfants, les personnes âgées et les personnes non diabétiques avec un poids normal.
La stéatohépatite non alcoolique représente environ 10 % des nouveaux cas de pathologie hépatique chronique. Cette maladie est l'une des principales causes de cirrhose aux Etats-Unis, après l'hépatite C et les maladies alcooliques du foie. Les caractéristiques de la maladie comprennent des niveaux anormaux d'enzymes hépatiques sériques, la lésion des cellules hépatiques et l'inflammation, la fibrose et l'excès de stockage de matières grasses dans le foie. Même si la plupart des personnes atteintes de stéatohépatite non alcoolique se sentent en bonne santé et ne présentent pas de signes extérieurs de troubles hépatiques, la nature progressive de la maladie peut aboutir à la cirrhose et à des insuffisances hépatiques terminales nécessitant une greffe du foie.
A propos de Raptor Pharmaceuticals Corp.
Les activités de Raptor Pharmaceuticals Corp. comprennent deux segments : sa filiale à 100 % de développement biotechnologique, Raptor Pharmaceutical Inc. (« Raptor Inc. »), et sa filiale à 100 % spécialisée dans le développement au stade clinique, Bennu Pharmaceuticals Inc. Raptor Inc. oeuvre dans la bioingénierie de nouveaux médicaments candidats et de nouvelles plates-formes de ciblage de médicaments tirés des protéines humaines associées au récepteur (RAP - receptor-associated protein) et des protéines liées, tandis que Bennu se consacre à faire passer les produits du stade clinique à l'autorisation de commercialisation et à la commercialisation.
Les programmes précliniques de Raptor Inc. ciblent le cancer, les maladies neurodégénératives et les maladies infectieuses. Le HepTide(TM) est conçu pour utiliser des peptides RAP conjugués à des médicaments en vue de cibler leur livraison au foie et de traiter potentiellement le cancer primaire du foie et l'hépatite. Dans le cas de maladies neurodégénératives, les peptides RAP artificiels appelés NeuroTrans(TM) sont actuellement en cours d'évaluation à l'Université de Stanford dans le cadre de cultures de cellules et de modèles précliniques, afin de déterminer leur capacité à améliorer le transport des molécules du sang au cerveau. Dans un effort visant à protéger le caractère novateur de son approche, Raptor Inc. a actuellement cinq demandes de brevets en cours d'examen aux États-Unis ainsi que dans des pays d'Europe et d'Asie, ainsi que deux demandes de brevets provisoires auprès de l'Université de Washington. Raptor Inc. a en outre récemment soumis deux nouvelles demandes de brevets provisoires aux États-Unis, la première couvrant une nouvelle famille de peptides RAP et la seconde visant à appuyer et étendre la couverture de la société pour certaines indications thérapeutiques précises.
Bennu se consacre au développement clinique de produits candidats internes et de candidats sous licence qui sont : 1) les nouvelles entités chimiques à mi-parcours ou à un stade avancé de développement clinique ; 2) les médicaments actuellement approuvés présentant une efficacité potentielle pour d'autres indications ; et 3) les traitements que Bennu pourrait réorienter ou reformuler comme traitements potentiellement plus efficaces ou commodes pour leurs indications actuelles. Les programmes cliniques initiaux de Bennu comprennent le traitement du déficit en aldéhyde déshydrogénase (« ALDH2 ») et de la cystinose néphropathique.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le www.raptorpharma.com.
A propos de Patheon Pharmaceuticals Inc.
Patheon (TSX : PTI) est l'un des principaux développeurs et fabricants de médicaments à l'échelle internationale. La société est au service de l'industrie pharmaceutique mondiale. Patheon exploite un réseau de 12 sites aux Etats-Unis, au Canada et en Europe, emploie plus de 4 650 personnes et se consacre à servir une clientèle de 250 sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques. Pour plus de renseignements sur Patheon, veuillez consulter le www.patheon.com, ou contacter la société à l'adresse info@patheon.com ou en composant le +1-905-821-4001.
Le présent document contient des énoncés prospectifs tels que définis par la « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995. Ces énoncés ont trait aux évènements futurs ou à nos résultats futurs d'exploitation ou notre performance financière future, y compris mais sans limitation les déclarations suivantes : la capacité de la société à lancer en 2008 une étude de phase 2a sur la cystéamine ou la cystéamine à action retardée chez les patients atteints de stéatohépatite non alcoolique, à développer une préparation orale de 4-MP, à développer des essais cliniques pour la préparation orale de 4-MP et à initier un essai clinique pour la préparation orale de 4-MP au cours du deuxième semestre 2008. Ces énoncés ne sont que des prédictions et font intervenir des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs susceptibles d'engendrer des résultats réels pour la société qui s'écartent considérablement de ceux envisagés par lesdits énoncés prospectifs. Les facteurs susceptibles d'influencer de façon importante ou d'empêcher la réalisation des énoncés prospectifs de la société ont notamment trait à l'échec éventuel de la société dans le développement ou l'acquisition de produits ; à la non-validation de ses technologies et à la non-acceptation de ses méthodes par la communauté scientifique, à mesure que la société progresse ; à l'incapacité de la société à retenir ou à attirer des employés clés dont les connaissances sont essentielles au développement de ses produits ; au développement de difficultés scientifiques imprévues parallèlement aux procédures de la société ; à l'insuffisance des brevets de la société pour protéger les aspects essentiels de ses technologies ; à l'invention éventuelle de meilleures technologies par la concurrence ; à l'action décevante des produits de la société voire pire, à leur nocivité pour les personnes traitées ; et enfin à l'incapacité de la société à récolter les fonds suffisants pour le développement ou un fonds de roulement suffisant au moment opportun. De même, les produits de la société pourraient ne jamais être développés et être utilisés, et même si cela était le cas, ils pourraient ne pas être approuvés pour la commercialisation auprès du grand public. Nous avertissons les lecteurs de ne pas trop se fier aux énoncés prospectifs qui ne sont valides qu'à la date du présent communiqué. Certains de ces risques, incertitudes et autres facteurs sont décrits de façon plus détaillée dans les documents que nous déposons périodiquement auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC »). Nous vous recommandons de les lire et d'en tenir compte, y compris notre déclaration d'enregistrement sur formulaire SB-2, dans sa forme amendée, qui est entrée en vigueur le 10 juillet 2006 et notre rapport annuel sur formulaire 10-KSB soumis à la SEC le 13 novembre 2007, et notre rapport trimestriel sur formulaire 10-QSB soumis à la SEC le 14 janvier 2008, tous ces documents étant gratuitement disponibles sur le site Web de la SEC à l'adresse http://www.sec.gov. Les énoncés prospectifs écrits ou oraux à venir qui nous sont attribuables ou attribuables à des personnes agissant en notre nom sont totalement couverts par les avertissements contenus dans nos rapports soumis auprès de la SEC. Nous nous dégageons expressément de toute obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Californie , Intention , Propriété , Médecins , Médecine , Propriété intellectuelle , Personnes , Foie , Cystinose , Peptides , Cellules , Maladie , Brevets , Insuffisance hépatique , Asie , Cystine , Essai clinique , Hépatite , Europe , Programmes , Génétique , Tube digestif , Population , Ohio , Vacuoles , Washington , Patients , Sociétés , Industrie pharmaceutique , Réseau , Risque , Sang , Santé , Enzymes , Bioingénierie , Boissons , Boissons alcoolisées , Canada , Caractère , Caractéristiques de la maladie , Cerveau , Corps gras , Nature , Essais , Famille , Fibrose , Hépatite C , Industrie , Inflammation , Maladies neurodégénératives