Antidépresseurs et risque de cancer colorectal

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) pourrait « inhiber la croissance des tumeurs colorectales », estiment des chercheurs qui présentent les résultats de leur étude dans la revue anglaise The Lancet Oncology.

Dans ce travail, les auteurs expliquent avoir analysé 3367 cas de cancer colorectal et avoir comparé les données à celles de patients témoins. Après avoir ajusté les résultats pour prendre en compte l’usage d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et d’ISRS dans les 6-10 avant le diagnostic, les auteurs ont trouvé une réduction du risque de cancer chez ceux qui prenaient des doses élevées d’ISRS dans les cinq ans qui précédaient le diagnostic.

Les auteurs insistent néanmoins sur le caractère préliminaire de ces résultats ainsi que sur le besoin d’études complémentaires plus aptes à évaluer le poids de facteurs confondants tels que le régime alimentaire, le mode de vie et d’autres facteurs de risques susceptibles d’affecter le risque de cancer colorectal.

Source : Lancet Oncol 2006; 7: 301–08

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Risque , Croissance , Sérotonine , Tumeurs , Tumeurs colorectales , Diagnostic , Caractère , Patients , Régime alimentaire , Reproduction , Travail , Vie

Recherche scientifique: Les +