Du nouveau sur la maladie de Crohn
La maladie de Crohn pourrait être causée par une réponse immunitaire affaiblie, montrent de nouvelles données publiées dans le Lancet daté du 25 février.
Si les causes biologiques profondes de la maladie de Crohn ne sont pas totalement élucidées, de nombreux scientifiques s’accordent aujourd’hui sur le caractère auto-immun de la maladie. Toutefois, les nouveaux résultats présentés par Marks et collaborateurs apportent un nouvel éclairage et mettent en avant une réponse immunitaire et inflammatoire affaiblie.
Les auteurs ont étudié le recrutement local de neutrophiles en réponse à une lésion intestinale (biopsie) ou cutanée chez des patients atteints de maladie de Crohn ou chez des patients contrôles. L’accumulation des neutrophiles et la production d’interleukine 8 pro-inflammatoire étaient significativement plus faibles dans les cas de maladie de Crohn.
Cette perturbation a été vérifiée par des mesures réalisées sur des cultures cellulaires et par l’examen de la réponse inflammatoire locale lors de l’injection sous-cutanée de bactéries Escherichia coli inactivées. Lors de ce dernier test, les auteurs ont observé une réduction marquée du flux sanguin local chez les patients avec une maladie de Crohn. A ce sujet, le sildénafil est apparu capable de corriger en partie ce phénomène.
« Nos investigation ont identifié une immunité innée en défaut dans la maladie de Crohn », explique le professeur Anthony Segal (University College London) qui a encadré ces travaux. Selon les propos des chercheurs, cette faible réponse immunitaire constitutive « prédispose à l’accumulation de substances intestinales qui fragilisent et endommagent la barrière muqueuse de la paroi intestinale, conduisant à la formation de granulomes et à une inflammation chronique ».
Source : Lancet 2006; 367: 668–78
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Maladie , Maladie de Crohn , Patients , Bactéries , Biopsie , Caractère , Éclairage , Immunité , Immunité innée , Inflammation , Muqueuse , Reproduction