Un locus génétique impliqué dans la dyslexie
Une équipe américano-britannique a réalisé une grande étude épidémiogénétique sur l’origine de la dyslexie en disséquant le génome de plus de 200 familles britanniques et américaines touchées par la dyslexie. Les chercheurs ont mis en évidence un locus sur le chromosome 18 par la technique de cartographie de locus contrôlant des caractères à déterminisme génétique complexe ou QTLs (quantitative-trait loci).
La dyslexie, un des troubles de l’apprentissage les plus fréquemment rencontrés chez l’enfant, est une pathologie avec une base neurobiologique qui, selon les spécialistes, possède un caractère héréditaire, sans toutefois jusqu’à aujourd’hui connaître précisément ses origines génétiques.
Simon Fisher et al, au lieu de tenter de découvrir un lien génétique à la dyslexie en recherchant sur une partie du génome son origine, a réalisé deux analyses de QTLs pour cette pathologie parmi des familles britanniques et américaines possédant au moins un membre affecté par la dyslexie.
D’après la première analyse à un seul point effectuée (capacité à lire un seul mot), le marqueur D18S53 a été indépendamment identifié comme étant le plus significativement relié à la dyslexie (P<0,00004).
Une analyse multipoints a permis de localiser le locus 18p11.2 avec une probabilité d’erreur inférieure à 0,0004. Ce lien a été confirmé parmi une troisième série de familles anglaises.
D’après les auteurs, le locus découvert sur le chromosome 18, constitue vraisemblablement le facteur de risque principal de la dyslexie.
Source : Nature Genetics 17 décembre 2001, DOI:10.1038/ng792;30(1):86-91.
Descripteur MESH : Génétique , Psychiatrie , Dyslexie , Génome , Déterminisme génétique , Caractère , Probabilité , Risque