Les saignées itératives dans la réduction des crises douloureuses responsables d’hospitalisation chez les patients drépanocytaires
Au terme d’un travail sur 7 patients sur la prévention crises douloureuses drépanocytaires par saignées itératives, des pédiatres et des hématologues français rapportent dans les Archives de Pédiatrie que la réduction du nombre de journées d’hospitalisation pour des crises douloureuses chez les patients drépanocytaires suggère l’existence d’une relation directe entre les saignées et l’amélioration clinique observée.
Selon le Dr Bouchaïr et ses collègues de l’hôpital des Enfants-malades et de l’hôpital Tenon (Paris), le mécanisme de cet effet est probablement multifactoriel : diminution du taux d’Hb circulante, réduction de la polymérisation des molécules d’Hb S induite par la diminution de la concentration corpusculaire en Hb des hématies.
L’étude a porté sur 5 patients de sexe masculin et 2 de sexe féminin. 4 patients sont hétérozygotes composites SC, les 3 autres drépanocytaires homozygotes SS, avec une association à une alpha-thallasémie chez le patient 4.
Le diagnostic de drépanocytose a été porté entre l’âge de 6 mois et de 14 ans. Tous les patients avaient un taux d’Hb circulante supérieur ou égal à 6,5 g/dl.
Les auteurs précisent que le paramètre clinique pris en compte a été le nombre de journées d’hospitalisation provoquées par la douleur. Quant à la fréquence et au volume des saignées, elles ont été modulées selon l’âge des patients, l’évolution du taux d’Hb et celui de la ferritine sérique.
144 jours d’hospitalisation pour l’ensemble des patients ont été observés dans l’année précédant les saignées, contre 20, 5, 6 et 1 respectivement pendant les 4 années sucessives du traitement.
Le volume moyen des saignées a été de 39 à 116ml/kg/an selon les patients.
Source : Archives de Pédiatrie, 2000, 7 : 249-55.
Descripteur MESH : Patients , Travail , Sexe , Archives , Association , Diagnostic , Douleur , Drépanocytose , Paris , Pédiatrie , Polymérisation