La médecine nucléaire dans le diagnostic précoce de la forme pulmonaire de l’anthrax
La Food and Drug Administration vient d’approuver un protocole d’étude clinique pour tester l’efficacité d’un anticorps monoclonal radiomarqué permettant de détecter par imagerie une inhalation précoce du germe de l’anthrax. Cette technologie, développée par la société PalatinTechnologies,Inc., qui se base sur la détection des globules blancs se concentrant au site d’une infection, a déjà fait ses preuves dans le diagnostic de l’appendicite et d’autres infections.
Les études concernant les applications passées et à venir du LeuTech®, un anticorps monoclonal marqué avec l’élément technétium 99, seront publiées dans la revue Journal of Nuclear Medicine, datée du 19 décembre.
Selon leurs auteurs, la technique offre la possibilité de détecter la phase précoce de l’infection, bien avant les symptômes de la maladie. Le protocole, développé par Robert Bridwell, professeur associé de médecine nucléaire et de radiologie (Bethesda, Maryland, EU), est conçu selon lui pour diagnostiquer des patients asymptomatiques susceptibles d’avoir été contaminés par le bacille charbonneux.
La technologie LeuTech® a débuté ses applications en 1996. L’anticorps monoclonal se fixe sur l’antigène CD15 des leucocytes polynucléaires in vivo. Cette technique a été validée par exemple pour le diagnostic de l’appendicite dans une étude de phase 3 impliquant 203 patients. L’appendicite a été diagnostiquée chez 91% de patients montrant une infection pathologique et la technique a permis de prédire une absence d’appendicite parmi 86% de patients sans infection.
Les auteurs sont très optimistes quant à la potentialité de leur technique à détecter une infection précoce de l’anthrax sous sa forme pulmonaire, palliant ainsi les carences en matière de diagnostic suffisamment précoce observées durant les attaques biologiques aux Etats Unis.
Source : J Nucl Med 2001;42(12):11N-12N.
Descripteur MESH : Diagnostic , Médecine , Médecine nucléaire , Diagnostic précoce , Infection , Anticorps , Technologie , Patients , Leucocytes , Maladie , Maryland , Radiologie , Technétium