Un test cutané pour déterminer l’immunité face à la varicelle
Des chercheurs de l’université de Tel Aviv (Israël) ont mis au point une solution d’une souche virale varicelleuse inactivée et diluée, appliquée en intra-dermique, afin d’évaluer la réponse en anticorps dirigés contre le virus de la varicelle. L’étude menée pour évaluer ce test semble montrer que celui-ci est efficace pour déterminer le degré d’immunité envers le virus.
Les chercheurs ont pris pour leur étude 63 sujets sains, âgés de 2 à 43 ans. La solution de virus de la varicelle inactivé a été préparée à partir de souches virales OKA, diluées au 1/50ème. Des échantillons de sérums ont été prélevés avant le test cutané pour des essais d’immuno fluorescence indirecte (IFI).
Quarante trois patients avaient une IFI positive :41 d’entre eux ont réagi au test cutané. Une des 20 IFI négative était celle d’un patient ayant eu un test cutané positif.
Seize patients ont eu deux test sérologiques séparés par un mois. Quatre d’entre eux qui ont eu une sérologie négative lors des deux essais en IFI ont été trouvés négatifs par le test cutané.
Parmi les 12 ayant eu une IFI positive, 6 ont montré un titre en anticorps augmenté un mois après le test cutané.
La sensibilité et la spécificité du test cutané, comparées à l’IFI, ont été toutes les deux de 95%.
Ces résultats, d’après les auteurs, confirment que le test cutané prédictif de l’immunité anti-varicelle, en plus d’être une méthode peu onéreuse, constitue un outil sans danger, sensible et spécifique, pour évaluer l’immunité vis à vis de la varicelle.
Source : Arch Dis Child 2001;85:484-6.
Descripteur MESH : Face , Maladie , Virus , Varicelle , Anticorps , Israël , Essais , Patients , Fluorescence , Sérologie