Lymphomes B diffus à grandes cellules : les bons résultats de la combinaison CHOP + rituximab
Le rituximab est un anticorps monoclonal dirigé contre l'antigène CD20 porté par la quasi-totalité des lymphomes. Chez des patients âgés avec un lymphome B diffus à grandes cellules, la combinaison CHOP + rituximab donne de meilleurs résultats (taux de réponse complète, survie globale et survie sans évènement) que la chimiothérapie CHOP seule.
La chimiothérapie CHOP (cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine, prednisone) et le traitement standard des lymphomes B diffus à grandes cellules. Les résultats d'un essai publié par Coiffier et al. dans le NEJM du 24 janvier montrent clairement que cette chimiothérapie peut être encore plus efficace chez les sujets âges grâce à l'addition de rituximab au protocole CHOP.
Pour cet essai randomisé, 197 patients ont bénéficié de 8 cycles de chimiothérapie CHOP toutes les trois semaines et 202 patients ont reçu une chimiothérapie CHOP associée au rituximab administré le premier jour de chaque cycle. Les patients étaient âgés de 60 à 80 ans.
Les auteurs ont observé une amélioration du taux de réponse complète avec le rituximab (76 % vs 63 % ; p=0,005). Les bénéfices de cet anticorps monoclonal étaient également significatifs en termes de survie sans évènement et de survie globale, avec un suivi médian de deux ans. L'addition de rituximab au protocole CHOP était associée à un risque relatif de décès de 0,64 par rapport au protocole CHOP standard. Par ailleurs, aucune augmentation significative de la toxicité n'a été notée.
Les avantages de la combinaison CHOP + rituximab sont clairs, du moins dans la prise en charge du lymphome B diffus à grandes cellules chez le sujet de plus de 60 ans.
Source : N Engl J Med 2002;346:235-42
Descripteur MESH : Cellules , Lymphomes , Survie , Patients , Anticorps , Lymphome B , Lymphome B diffus à grandes cellules , Cyclophosphamide , Doxorubicine , Prednisone , Risque , Vincristine