Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6773 résultats triés par date
affichage des articles n° 3403 à 3421

L’activité de la GSK-3β diminue l’hypertrophie cardiaque

Caducee.net, le 08/01/2002 : Une recherche américaine publiée dans les compte rendus de l’académie des sciences suggère que la mesure de l’activité de la Glycogen synthase kinase-3 β active (GSK-3β), semble, directement ou indirectement, être liée à un bénéfice clinique dans la lutte contre l’insuffisance et l’hypertrophie cardiaques. […].

Parkinson : la lévodopa reste la molécule de choix pour l'initiation d'un traitement

Caducee.net, le 08/01/2002 : L'Académie Américaine de Neurologie (AAN) a procédé à une nouvelle analyse de la littérature sur la prise en charge initiale de la maladie de Parkinson. Malgré l'arrivée de nouvelles molécules comme la sélégiline ou les agonistes dopaminergiques non dérivés de l'ergot de seigle (non-ergopeptines), la lévodopa conserve la première place pour son efficacité dans le traitement des symptômes de la maladie de Parkinson. […].

Différenciation in situ de cellules souches en neurones dopaminergiques

Caducee.net, le 08/01/2002 : Des chercheurs américains et suédois ont réussi à faire différencier des cellules souches embryonnaires de souris en neurones dopaminergiques fonctionnels dans le cerveau de rats chez qui avaient été induits les symptômes de la maladie de Parkinson (MP). La greffe semble avoir restauré les fonctions cérébrales ainsi que les caractéristiques anatomohistologiques des tissus cérébraux lésés. […].

L'association entre les maladies infectieuses et l'athérosclérose se confirme

Caducee.net, le 08/01/2002 : Une nouvelle étude parue dans la revue Circulation montre un lien entre l'exposition aux agents infectieux et le développement de l'athérosclérose. Un éditorial qui discute de ce résultat souligne toutefois que le lien de causalité n'est pas démontré et qu'il ne s'agit pour l'instant que d'une association. […].

Sérotoninergiques et accidents cérébrovasculaires : attention aux combinaisons

Caducee.net, le 08/01/2002 : Des chercheurs et médecins américains reportent dans un article de la revue Neurology le cas de patients ayant rencontrés des problèmes vasculaires cérébraux et des céphalées à la suite de la prise de plusieurs médicaments sérotoninergiques. Selon eux, la combinaison de ces molécules peut entraîner de soudaines pathologies cérébrovasculaires. […].

Les intégrines seules ne sont pas une condition nécessaire et suffisante à l'angiogenèse

Caducee.net, le 07/01/2002 : Bien que l’inhibition des intégrines, ces molécules d’adhésion cellulaire, soit responsable de la suppression de la néovascularisation et consécutivement de l’inhibition de la croissance tumorale, de nouvelles observations sembleraient montrer que la présence d’intégrines chez un organisme comme la souris n’est pas essentielle au développement vasculaire. Ces nouvelles découvertes remettent en cause les thérapies anti tumorales basées sur l’utilisation d’antagonistes des intégrines α de classe v. […].

VIH, cycle menstruel et charge virale

Caducee.net, le 07/01/2002 : D'après une étude américaine, le cycle menstruel n'aurait pas d'influence sur la charge virale du VIH dans les sécrétions vaginales. Ce résultat est la conclusion d'une étude publiée dans le Journal of Infectious Diseases du 15 janvier 2002. […].

La prévalence de la lèpre a diminué de 89 % ces quinze dernières années

Caducee.net, le 07/01/2002 : A la fin 2000, la prévalence mondiale de la lèpre ne dépassait pas 1 cas pour 10.000, chiffre qui correspond à une réduction de 89 % par rapport à la situation relevée en 1985. Selon l'OMS, la lèpre reste "un problème de santé publique" dans 15 pays et l'Inde est de loin la nation la plus touchée. […].

Polyarthrite rhumatoïde : un essai sur la prednisone en traitement de première intention

Caducee.net, le 07/01/2002 : La prednisone à 10 mg/jour en monothérapie apporte un bénéfice clinique chez des patients avec une polyarthrite rhumatoïde (PR) sévère d'emblée. Ceci est la conclusion d'un essai publié dans les Annals of Internal Medicine qui montre aussi que ce traitement limite la progression de la maladie. Les auteurs recommandent toutefois son emploi en combinaison avec les traitements de fond habituel comme le méthotrexate. […].

Un point sur les résistances d'Helicobacter pylori aux antibiotiques

Caducee.net, le 07/01/2002 : Des auteurs américains rapportent dans les Annals of Internal Medicine une méta-analyse sur la prévalence des résistances d'H. pylori dans les années 90. Aux Etats-Unis, les cas de résistance à l'amoxicilline sont bien moins fréquents que les résistances à la clarithromycine ou au métronidazole. Par ailleurs, les auteurs détaillent les facteurs de risque associés à ces résistances. […].

Encéphalite provoquée par les ascaris du raton laveur : attention aux enfants !

Caducee.net, le 07/01/2002 : Le centre de contrôle des maladies (Atlanta, EU) reporte deux cas d’encéphalites, l’un à Chicago, l’autre à Los Angeles, provoqués par l’ingestion d’aliments contaminés par les fèces de raton laveurs contenant des ascaris. Baylisascaris procyonis (BP), le nom du ver retrouvé dans le petit intestin du raton laveur, provoque des encéphalites (neural larva migrans) chez les oiseaux et les mammifères, dont l’homme. Ce rapport souligne l’importance du risque d’exposition en milieu urbain aux ratons laveurs et à leurs déjections. […].

Guerre du golfe: celle qui a laissé le plus de séquelles parmi les vétérans américains

Caducee.net, le 07/01/2002 : Une étude paraissant dans le journal américain de la santé publique, semble montrer que les symptômes ressentis par les vétérans américains de la guerre du golfe persique de 1991 et communément englobés dans ce qu’on appelle le syndrome de la guerre du golfe, ont touché près de 16% des militaires américains ayant pris part au conflit. Cette proportion, selon les auteurs, est deux à trois fois supérieure à celle observée dans les autres guerres menées par les américains. […].

Pourquoi le virus grippal aviaire se transmet également à l’homme

Caducee.net, le 07/01/2002 : Une étude sino-américaine revient sur l’épidémie de grippe de 1997 qui avait vu la transmission inter espèce d’un virus grippal aviaire H5N1 de type A à l’homme, causer tant de dommages. Les auteurs, en comparant les séquences des gènes internes des virus en cause avec d’autres infectant les oiseaux et l’homme, ont constaté que les six gènes internes du virus grippal H5N1 humain étaient étroitement reliés à ceux d’autres virus aviaires circulant en Chine, expliquant la capacité des virus aviaires à infecter l’homme. […].

Les ceintures de sécurité à l'arrière sont aussi importantes pour les passagers avant

Caducee.net, le 04/01/2002 : Selon une étude japonaise, le port de la ceinture de sécurité en place arrière pourrait réduire de 80 % le risque de décès des occupants avant (conducteur et passager) eux-mêmes attachés. […].

La DHEA dans le traitement d’un modèle murin de sclérose en plaque

Caducee.net, le 04/01/2002 : Des chercheurs américains et canadiens ont trouvé que l’administration de la déhydroépiandrostérone (DHEA) à des souris supprimait les symptômes de l’encéphalomyélite allergique expérimentale (EAE), un modèle murin de sclérose en plaque (SEP). […].

La dépression est liée au risque d'accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 04/01/2002 : Les hommes d'âge moyen qui présentent des symptômes dépressifs ou d'anxiété sont plus exposés au risque d'accident vasculaire (AVC) fatal que les sujets non déprimés. Ceci est le résultat d'une enquête qui fait l'objet d'une publication dans la revue médicale Stroke. […].

La tumstatine, un inhibiteur spécifique de la synthèse protéique endothéliale

Caducee.net, le 04/01/2002 : Une équipe de chercheurs américains et canadiens a montré que la tumstatine, qui a une activité angiostatique et proapoptotique, agit comme un inhibiteur spécifique de la synthèse des protéines des cellules endothéliales en division conduisant à la néovascularisation. Ces résultats pourraient permettre de comprendre comment stopper le phénomène d’angiogenèse dans les processus tumoraux. […].

Une étude comparative sur le traitement du purpura thrombopénique idiopathique

Caducee.net, le 04/01/2002 : Publié dans le Lancet, cet essai français a comparé les immunoglobulines intraveineuses (IgIV) et la méthylprednisolone dans le traitement du purpura thrombopénique idiopathique (TPI), encore nommé purpura thrombopénique auto-immun (PTAI). Ces deux traitements paraissent efficaces et relativement sûrs. Un avantage en faveur des IgIV a été noté. […].

Les plus