Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6773 résultats triés par date
affichage des articles n° 3457 à 3475

L'éthanol et la cocaïne stimulent la production d'endorphines dans le nucleus accumbens

Caducee.net, le 26/12/2001 : Il est clairement établi que la consommation de drogues augmente le niveau de dopamine dans le nucleus accumbens et que cette augmentation joue un rôle important dans les processus de récompense qui sous-tendent les conduites addictives. De nouvelles recherches menées chez le rat montrent que la libération d'endorphines en réponse à la prise de psychostimulants pourrait elle aussi contribuer à l'établissement de la dépendance. […].

Rhinosinusite : la fluticasone accélère le succès du traitement antibiotique

Caducee.net, le 26/12/2001 : Selon les résultats d'un essai randomisé paru aujourd'hui dans le JAMA, l'addition d'un corticoïde local à un traitement antibiotique favorise le rétablissement des patients avec une rhinosinusite aiguë. […].

Le virus d'Ebstein-Barr (EBV) associé à un risque accru de sclérose en plaques (SEP) ?

Caducee.net, le 26/12/2001 : Les résultats d'une étude prospective publiée dans le JAMA indiquent que l'EBV pourrait augmenter le risque de SEP, bien que d'autres co-facteurs soient requis pour le développement de la maladie. […].

L’alcool consommé avec modération protège les facultés intellectuelles

Caducee.net, le 24/12/2001 : Ce sont les conclusions d’une étude italienne réalisée sur des personnes âgées et qui fait ressortir un rôle protecteur de l’alcool, en quantité modérée, chez ces personnes, vis à vis de la baisse de leurs capacités intellectuelles. L’étude comparative entre buveurs et non buveurs montre des différences significatives en terme d’altérations mentales qui toucheraient davantage les non buveurs. […].

Des enzymes du métabolisme de la caféine liées à un risque d’avortement spontané

Caducee.net, le 24/12/2001 : Une étude américaine fait état d’un lien entre le risque d’avortement spontané et le niveau d’activité de deux enzymes intervenant dans le métabolisme de la caféine, la N-acétyltransférase (NAT2) et le cytochrome P4501A2 (CYP1A2). Cette étude est publiée dans la revue Obstetrics and Gynecology par Lisa Signorello et al (Rockville, Maryland, EU). […].

La caféine bonne pour la mémoire ?

Caducee.net, le 24/12/2001 : C’est tout du moins ce que pensent des chercheurs de l’université d’Arizona (Tucson, EU), après avoir testé chez les personnes âgées les effets du café avec ou sans caféine, sur leurs capacités de mémorisation. Une tasse de café par jour améliorerait les scores des tests réalisés tout au long de la journée. […].

Les récepteurs à l’adénosine A2a sont impliqués dans la diminution de l’inflammation

Caducee.net, le 24/12/2001 : Des chercheurs du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (Bethesda, Maryland, EU) ont mis en évidence le rôle des récepteurs de l’adénosine A2a couplés aux petites protéines G, présents à la surface des lymphocytes T et des cellules de l’immunité naturelle, dans la protection des tissus vis à vis du processus inflammatoire. […].

Transfert adoptif de lymphocytes T CD4+ activés pour améliorer la résistance à VIH

Caducee.net, le 24/12/2001 : Des chercheurs américains ont transféré à des patients infectés par le VIH leurs propres lymphocytes T CD4+ (TCD4+) stimulés ex vivo afin d’accroître leurs défenses immunitaires contre le virus. Les TCD4+ activés ont induit une expansion du répertoire lymphocytaire périphérique ainsi qu’une diminution des cellules CD4+CCR5+. Leur résistance générale aux infections opportunistes a été augmentée. […].

Réciter des prières calme les nerfs

Caducee.net, le 21/12/2001 : Une étude très sérieuse publiée dans le numéro de fin d’année du célèbre journal médical British Medical Journal fait état des bienfaits de la récitation de prières ou de phrases spirituelles sur la respiration et les fonctions cardiaques. La fréquence respiratoire serait abaissée à six respirations par minute et serait plus régulière, entraînant un effet favorable sur le rythme cardiaque. […].

Scénariste à succès : un métier à risque

Caducee.net, le 21/12/2001 : Le British Medical Journal est habitué à publier des études "originales" pour son numéro de fin d'année. Pour 2001, il présente notamment une enquête sur l'espérance de vie des scénaristes nominés aux oscars. Contrairement à toute attente, les scénaristes récompensés par la statuette dorée vivent moins longtemps que les nominés malchanceux… […].

Stress psychologique et mortalité d’origine cardiaque

Caducee.net, le 21/12/2001 : Les chinois et japonais d’Amérique sont plus enclins à mourir le quatrième jour du mois que les blancs américains, selon une étude du British Medical Journal. L’explication donnée est que le stress psychologique engendré par le chiffre 4, considéré comme portant malheur chez ces populations, agit sur la mortalité d’origine cardiaque. […].

Le tabagisme passif au travail est fréquent

Caducee.net, le 21/12/2001 : Une étude européenne montre que le tabagisme passif sur le lieu de travail est fréquent mais que son ampleur est variable selon les pays. Les individus exposés au tabagisme passif sont plus enclins à présenter des symptômes respiratoires et une réactivité bronchique accrue, précise cette enquête publiée dans le Lancet du 22 décembre. […].

L’acétylation de p53 est cruciale pour sa fonction régulatrice au sein de la cellule

Caducee.net, le 21/12/2001 : Une équipe de chercheurs du Wistar Institute (Philadelphie, EU) ont caractérisé l’importance de l’acétylation du suppresseur de tumeur et facteur de transcription p53 dans la cascade d’évènements moléculaires conduisant à établir sa fonction normale de contrôle des gènes de la croissance cellulaire. Son acétylation serait fondamentale et étroitement liée au recrutement d’autres activateurs et des HATs (Histone acetyltransferases), et se produirait après sa liaison à l’ADN. […].

Un gène retrouvé muté dans près de trois quarts des cancers de la prostate

Caducee.net, le 21/12/2001 : Le gène KLF6 (Kruppel-like factor 6) est un gène retrouvé délété ou muté dans plus de 75% des cas de cancers de la prostate étudiés par l’équipe de Scott Friedman, de la Mount Sinaï School of Medicine (New York, EU). Les expériences fonctionnelles in vitro sembleraient indiquer que KLF6 serait un suppresseur de tumeur impliqué dans le cancer de la prostate. […].

La diméthyl-arginine asymétrique: un facteur de risque cardiovasculaire ?

Caducee.net, le 21/12/2001 : Deux articles publiés dans le Lancet du 22 décembre apportent de nouveaux éléments sur la diméthyl-arginine asymétrique (ADMA). Le premier montre que l'AMDA est facteur prédictif important pour le risque cardiovasculaire dans les insuffisances rénales chroniques. L'autre publication suggère qu'une concentration élevée de cette molécule est liée à un risque cardiovasculaire plus élevé chez les sujets avec une fonction rénale normale. […].

Suppression de la toxicité de l’α-Synucléine par une protéine chaperonne dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 21/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (Philadelphie, EU) ont trouvé que des molécules chaperonnes bloquaient la dégénérescence des neurones dopaminergiques dans un modèle de la maladie de Parkinson provoqué chez la drosophile. D’autre part, les auteurs ont mis en évidence la présence de telles molécules dans les tissus cérébraux lésés de patients décédés de cette maladie et également dans d’autres maladies neurodégénératives. […].

Les décès par homicide sont plus fréquents chez les patients psychiatriques

Caducee.net, le 21/12/2001 : Une étude nationale danoise a examiné les causes de décès chez les patients qui avaient été admis à l'hôpital avec un trouble psychiatrique. Globalement, les résultats montrent que, comparé à la population générale, le risque d'être victime d'un homicide est six fois plus élevé pour ces patients. Les décès par accident et suicide sont également plus fréquents. […].

Les isoflavones du soja ne modifient pas à long terme les taux d’hormones stéroïdiennes endogènes des femmes ménopausées

Caducee.net, le 20/12/2001 : Une étude américaine publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition a examiné les effets de la consommation des isoflavones présentes dans le soja, sur les niveaux d’hormones de femmes ménopausées, durant six mois. Les résultats ont montré que la balance hormonale stéroïdienne de ces femmes n’est pas modifiée. […].

Les plus