Médicaments contre la toux en vente libre : une efficacité qui reste à prouver
Une revue systématique publiée dans le British Medical Journal montre que l'on dispose de données contradictoires sur l'efficacité des médicaments contre la toux qui sont en vente libre. Dans la majorité des essais revus, l'efficacité de ces médicaments ne se distingue pas de celle du placebo et lorsqu'elle apparaît supérieure, cette efficacité reste discutable.
Knut Schroeder et Tom Fahey (Université de Bristol) ont revu tous les essais randomisés et contrôlés qui comparaient ces médicaments face à un placebo. Les patients étaient âgés de plus de 16 ans et présentaient une infection des voies aériennes supérieures. Les auteurs ont identifié 15 essais regroupant 2.166 patients.
Les antihistaminiques (terfenadine, deux essais) ne sont pas apparus plus efficaces que le placebo. Les résultats avec les antitussifs (codéine, moguistéine, dextrometorphan) n'étaient pas homogènes quant à leur efficacité comparée à celle du placebo. Il en était de même avec les expectorants (guaifenesine, ipecacuana), les expectorants et les associations antihistaminques H1 + décongestionnants.
D'après les auteurs de cet article, les médicaments contre la toux en vente libre ne devraient pas être utilisés pour les toux sévères puisque l'on ne dispose pas de données claires sur leur efficacité. Toutefois, un nombre limité d'essai dans chaque catégorie de médicaments étudiés pourrait limiter l'interprétation de ces résultats.
Source : BMJ 2002;324:329-31
Descripteur MESH : Toux , Essais , Placebo , Expectorants , Patients , Antihistaminiques , Antitussifs , Codéine , Face , Infection