Lien confirmé entre les parodontites bactériennes et les risques de pathologies systémiques
Afin de vérifier la corrélation entre les infections bactériennes parodontales et les risques de développement consécutif de maladies systémiques, des chercheurs de l’université de Buffalo ont étudié et vérifié l’incidence de la mastication sur le passage des endotoxines bactériennes des gencives à la circulation sanguine, en dosant chez des personnes saines ou avec une parodontite, la présence d’endotoxines dans leur sang. Une corrélation a été trouvée entre le degré de sévérité de la parodontite et la présence d’endotoxines dans la circulation.
Un total de 67 personnes a été examiné concernant l’état de leur parodonte, et classés selon un index d’échelle de valeur de la sévérité des parodontites (PIRI), donnant lieu à trois groupes à risque, allant du risque zéro au risque élevé.
Un prélèvement sanguin a été effectué avant et après (5 et 10 min) avoir fait mastiquer les personnes, et un test de détection d’endotoxines a été réalisé pour chaque prélèvement.
Au total, les taux sanguins d’endotoxines après mastication ont été trouvés significativement plus élevés qu’avant la mastication (0,89 contre 3 pg/ml, P=0,0002).
Ajustés à l’index PIRI, les taux d’endotoxines ont été corrélés à la sévérité de la parodontite.
En conclusion, les auteurs pensent que la mastication peut induire le relargage d’endotoxines bactériennes orales dans la circulation sanguine, notamment chez les personnes avec une parodontite sévère.
Ces résultats confirment que les infections bactériennes buccales du parodonte représentent une source potentielle majeure chronique, mais négligée et sous estimée selon eux, de composants pro-inflammatoires bactériens dans la circulation sanguine.
Source : J Periodontol 2002;73:73-8.
Descripteur MESH : Parodontite , Mastication , Personnes , Circulation sanguine , Infections bactériennes , Endotoxines , Sang , Risque , Parodonte , Index , Prélèvement sanguin