Dépression et état immunitaire chez les personnes âgées
Une recherche américaine réalisée sur des personnes âgées semble montrer que celles souffrant de symptômes dépressifs sont moins capables que les autres à développer une réponse immunitaire de type T contre une infection. Plus les personnes sont âgées moins la réponse est importante. Les résultats seront publiés prochainement dans la revue Journal of Abnormal Psychology.
Lynanne McGuire (John Hopkins School of Medicine) et ses collaborateurs ont réalisé une étude prospective sur 18 mois auprès de 78 adultes âgés en moyenne de 72,5 ans dont 22 souffraient de dépression chronique et 56 non.
Les chercheurs ont étudié la capacité des participants à produire des leucocytes contre des antigènes destinés à reproduire une infection d’origine virale ou bactérienne.
Les résultats ont indiqué que les personnes atteintes d’une dépression moyenne chronique possédaient moins de lymphocytes T dirigés contre les antigènes injectés que les personnes non affectées par une dépression, et ce même après 18 mois.
De plus, il a été observé une corrélation entre la baisse de réponse immunitaire spécifique et l’âge des participants. De même, il semble que la durée de la dépression ait eu le plus d’impact sur la faiblesse des réponses immunitaires, et non le degré de sévérité de la dépression.
Les auteurs pensent que les symptômes dépressifs peuvent exacerber et accélérer la baisse du système immunitaire qui accompagne le vieillissement. Les facteurs impliqués à la fois dans l’âge et la dépression sont selon les chercheurs un dysfonctionnement des cytokines pro-inflammatoires et également un dérèglement des fonctions endocrines.
Les auteurs préconisent donc un suivi et un traitement rigoureux de la dépression moyenne chez les séniors.
Source : Journal of Abnormal Psychology 2002;11(1) ‘Depressive Symptoms and Lymphocyte Proliferation in Older Adults’ Lynanne McGuire, Ph.D., John Hopkins School of Medicine; Janice K. Kiecolt-Glaser, Ph.D., and Ronald Glaser, Ph.D., Ohio State University College of Medicine. Article disponible le 25 février sur le site http://www.apa.org/journals/abn.html
Descripteur MESH : Personnes , Gériatrie , Infection , Recherche , Dépression , Antigènes , Cytokines , Leucocytes , Lymphocytes , Lymphocytes T , Ohio , Système immunitaire , Vieillissement