Multiplier les "Stroke Units"
Les unités neurovasculaires spécialisées dans la prise en charge et le traitement de l'accident vasculaire cérébral ("stroke units") permettent d'augmenter la proportion de patients traités par thrombolyse. Le nombre de patients traités aux USA par rt-PA pourrait être multiplié par deux avec ces unités.
Une étude américaine présentée à la 17° conférence internationale sur l'AVC organisée par l'American Stroke Association a comparé l'utilisation de la thrombolyse avant et après l'arrivée d'une unité neurovasculaire au San Diego Medical Center.
Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration a approuvé uniquement le rt-PA pour le traitement rapide de l'AVC ischémique. Il doit être administré dans les trois heures qui suivent l'apparition des symptômes.
"Nous savons que les thrombolytiques sont efficaces et cette étude suggère que ces thrombolytiques pourraient être utilisés plus souvent avec une équipe AVC (stroke team) en place", commente le Dr Brett Meyer (Université de Californie à San Diego), le principal auteur de cette étude.
Ces investigateurs ont comparé l'utilisation du rt-PA sur une période de deux ans au Centre Medical de San Diego et dans les hôpitaux avoisinants. La première année (juillet 199-juin 2000), il n'y avait pas d'unité neurovasculaire spécialisée pour la prise en charge en urgence des AVC. Une équipe spécialisée est apparue en juillet 2000 et ses résultats ont été suivis jusqu'en juin 2001.
Les thrombolytiques ont été administrés 12 fois durant les 12 mois sans "stroke team", rapportent Meyer et ses confrères. Le rt-PA a été utilisé 25 fois au cours des 12 mois où l'unité spécialisée était en place.
La création de cette unité avait également un impact sur les autres hôpitaux notamment en termes d'évaluation des patients et de traitement par thrombolyse . Onze patients supplémentaires ont reçu le rt-PA dans les hôpitaux voisins où les membres de l'équipe spécialisée intervenaient également.
Cette enquête ne fournit pas d'information sur le devenir et l'évolution des patients traités. Toutefois, plusieurs études ont montré que l'utilisation du rt-PA dans un délai de trois heures après les premiers symptômes réduisait les séquelles et handicaps.
Le coût par patient ne paraît pas beaucoup plus élevé avec ces unités. Meyer et ses collaborateurs avancent le chiffre de 4.232 $ par patient l'année sans "stroke team" et 4.447 $ par patient pour ceux pris en charge par cette unité. La durée de l'hospitalisation était équivalente (4 jours et 4,1 jours avec le "stroke team").
"Ces unités spécialisées sont de plus en plus perçues comme un maillon essentiel de la chaîne de survie pour les victimes d'un AVC parce que leur capacité à répondre rapidement peut minimiser les handicaps", estime Edgar Kenton, directeur du comité consultatif de l'American Stroke Association.
Source : American Heart Association. American Stroke Association's 27th International Stroke Conference
Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Patients , Association , Hôpitaux , Auteur , Californie , Hospitalisation , Membres , Savons , Survie